Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2013, 20:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Je n'ai pas lu le célèbre ouvrage d'Orson Scott Card dont le film est adapté mais je me rappelle encore quand Karloff m'en parlait comme d'un potentiel film de fou il y a une dizaine d'années, avant que ne soit lancé ce projet.

Donc j'avais une certaine curiosité, ayant même eu de corrects échos de certains sites US, mais j'y croyais pas trop, et à raison.

Effectivement, dès le départ, je vois le potentiel du matériau de base, dans ce monde où l'on va chercher des gamins pour jouer à la guerre, mais le souci, c'est que dès le départ, on voit aussi en quoi le film ne sera jamais à la hauteur de ce potentiel.
De ce qui aurait pu donner une sorte de Full Metal Jacket SF, d'une noirceur assez rare de par l'âge des protagonistes, on se retrouve avec une adaptation lisse qui s'apparente à n'importe quelle série littéraire Young Adult portée à l'écran.

Il est clair que les producteurs visent une franchise à la Harry Potter/Hunger Games mais le résultat paraît encore plus impersonnel que les premiers épisodes de ces deux franchises, pourtant imparfaits.

Il y a des thématiques intéressantes (Ender partagé entre la violence représentée par son frère, son capitaine, son supérieur, et l'émotion représentée par sa soeur, sa psy, le propos anti-guerre avec son ersatz d'Hiroshima) mais tout est survolé.
Tout va trop vite, de toute façon. L'apprentissage d'Ender, son ascension, le gain du respect de ses camarades, et même ce climax post-climax torché qui donne l'impression d'être l'épilogue d'un pilote.

Le récit ne prenant pas le temps de se poser, de respirer, et de développer ses personnages au-delà de quelques dialogues didactiques (les scènes avec Ford, c'est le degré zéro de l'écriture, de la note d'intention parlante), on se retrouve avec une structure super répétitive qui va de "jeu" en "jeu", d'une séquence d'entraînement à une autre, et s'il y a quelques phases sympas dans les matches de laser quest en apesanteur ou dans les "simulations" du 3e acte, c'est rarement très stimulant.
Comme le reste.

C'est propre mais complètement ininspiré.
C'est monolithique dans le jeu d'acteurs.
J'ai regardé ça d'un oeil sans jamais me sentir impliqué.

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 20:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Ok, moi j'ai lu le bouquin et j'ai une question sur la fin :
Y'a le twist ? Ça s'arrête où ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 21:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Massinfect a écrit:
Ok, moi j'ai lu le bouquin et j'ai une question sur la fin :
Y'a le twist ? Ça s'arrête où ?

Dernière simulation de guerre.
Ender sacrifie des vaisseaux pour pouvoir gagner.
Ils tirent sur la planète et tuent tous les doryphores.
Il apprend que c'était pour de vrai.
Il est deg.
Il comprend que les doryphores lui parlaient dans ses rêves et à travers le jeu vidéo là.
Il sort de la base et va dans une ruine.
Il rencontre la reine qui lui montre une larve de reine.
Il la prend et s'en va trouver une autre planète pour qu'ils puissent y vivre.
FIN

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 21:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
C'est donc fidèle au bouquin, selon mon souvenir.

Bouquin très surestimé d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a pour en faire un truc de fou, ce que tu décris du film correspond bien au livre, en sans doute un peu plus condensé (mais le livre est court et pas franchement développé non plus).
Le deuxième tome est nettement supérieur. Par contre, pour la franchise Harry Potter/Hunger Games, c'est vraiment le seul premier livre qui a un certain potentiel "young adult". Les trois suivants sont inadaptables sur ce mode-là.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 21:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
The Scythe-Meister a écrit:
C'est donc fidèle au bouquin, selon mon souvenir.

Bouquin très surestimé d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a pour en faire un truc de fou

Un film qui fonctionne moins sur des dialogues didactiques en champ-contre-champ mais développe ses personnages et ses thématiques, un film avec un réal qui sait quoi faire des scènes d'action en apesanteur…peut-être pas fou, mais ça donnerait au moins un film de SF incarné et spectaculaire.

Citation:
Par contre, pour la franchise Harry Potter/Hunger Games, c'est vraiment le seul premier livre qui a un certain potentiel "young adult". Les trois suivants sont inadaptables sur ce mode-là.

J'ai lu ça. Card vient d'annoncer qu'il allait écrire une suite directe au premier livre, et elle pourrait servir de modèle pour la suite filmée (mais pas sûr que le film marche assez).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Film Freak a écrit:
J'ai lu ça. Card vient d'annoncer qu'il allait écrire une suite directe au premier livre, et elle pourrait servir de modèle pour la suite filmée (mais pas sûr que le film marche assez).

Saleté de mormon.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
The Scythe-Meister a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai lu ça. Card vient d'annoncer qu'il allait écrire une suite directe au premier livre, et elle pourrait servir de modèle pour la suite filmée (mais pas sûr que le film marche assez).

Saleté de mormon.

Putain je viens de voir qu'il y avait 16 bouquins/nouvelles dans l'univers.

C'est triste de tirer un film aussi limité à partir d'un univers aussi vaste.

Quand je vois ça, je me réjouis que Jackson tire 3 films à partir d'un seul livre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Le livre fait son effet quand on a 20 ans... pas sûr qu'aujourd'hui ce soit pareil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Je viens de lire/me rappeler que David Benioff & D.B. Weiss, le duo qui a adapté Game of Thrones pour HBO, avait signé une adaptation du livre…qui n'a donc jamais vu le jour.


Aaaah les occasions manquées...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Film Freak a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
C'est donc fidèle au bouquin, selon mon souvenir.

Bouquin très surestimé d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a pour en faire un truc de fou

un film avec un réal qui sait quoi faire des scènes d'action en apesanteur…peut-être pas fou, mais ça donnerait au moins un film de SF incarné et spectaculaire.


Si, rien que ça, ça pourrait donner du ouf.

D'ailleurs même dans le livre on trouve ce travail là, ça sert de pivot, c'est là dessus, précisément sur sa compréhension de l'apesanteur qu'Ender prend le pas sur ses camarades si je me souviens bien.
Ensuite y a toute l'histoire de triche qui n'en était pas une, qui était attendue par les supérieurs, parce qu'elle conduisait directement au génocide. Ca y est aussi? Ca donnait aussi un grand potentiel cinématographique au niveau montage et narration.


C'est travaillé ça dans le film?

Après, je suis d'accord avec le scythe sur le fait que le deuxième est bien meilleur (étonnant d'ailleurs celui-ci est totalement sous estimé) mais bizarrement je lui trouve moins de potentiel ciné.


Film Freak a écrit:
Putain je viens de voir qu'il y avait 16 bouquins/nouvelles dans l'univers.

C'est triste de tirer un film aussi limité à partir d'un univers aussi vaste.

Quand je vois ça, je me réjouis que Jackson tire 3 films à partir d'un seul livre.


En même temps si le film est pas mal fait, il adapte en même temps un ou plusieurs bouquin de la saga parallèle, celle des ombres, avec le point de vue de Bean. Non?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 07 Nov 2013, 00:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 00:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Bub a écrit:
D'ailleurs même dans le livre on trouve ce travail là, ça sert de pivot, c'est là dessus, précisément sur sa compréhension de l'apesanteur qu'Ender prend le pas sur ses camarades si je me souviens bien.

Une réplique à peine.

Citation:
Ensuite y a toute l'histoire de triche qui n'en était pas une, qui était attendue par les supérieurs, parce qu'elle conduisait directement au génocide. Ca y est aussi?

Nope, aucune triche d'évoquée.


Citation:
Ca donnait aussi un grand potentiel cinématographique au niveau montage et narration.

C'est travaillé ça dans le film?

Absolument pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 00:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
J'ai peut-être mauvaise mémoire. Il me semble qu'à un moment de son entrainement, dans un des matchs/combats, Ender utilise une statrégie que tout le monde, et lui-même n'en est pas sûr, considère comme une triche.

Le truc c'est que c'est cette stratégie qui s’avérera permettre le génocide final. D'ailleurs il me smeble même qu'Ender se demande lui-même a postériori si les supérieurs l'ont pas poussé àbout pour qu'il en arrive à cette stratégie.



Scythe? Karloff?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2013, 00:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Bub a écrit:
J'ai peut-être mauvaise mémoire. Il me semble qu'à un moment de son entrainement, dans un des matchs/combats, Ender utilise une statrégie que tout le monde, et lui-même n'en est pas sûr, considère comme une triche.

Le truc c'est que c'est cette stratégie qui s’avérera permettre le génocide final. D'ailleurs il me smeble même qu'Ender se demande lui-même a postériori si les supérieurs l'ont pas poussé àbout pour qu'il en arrive à cette stratégie.

C'est bien là mais il n'est jamais question de "triche".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 01:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
Perso, j'ai pas compris pourquoi
le commandement fait croire aux civils que Mazer Rackham (le vétéran-héros) était mort.
J'ai peut-être raté un truc, ou alors ils sont allés trop vite dans l'explication. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point... :?:

Et sérieux,
y'a une reine doryphore qui vit juste à côté de leur base, et tout le monde s'en fout ?


Bon sinon c'est pas fou-fou, mais assez pour me donner envie de tenter les bouquins (un peu comme quand j'avais vu le premier Harry Potter au ciné). J'espère juste que ce n'est pas aussi froid et désincarné que dans le film (même si c'est de la SF-où-on-rigole-pas)

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2013, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Sawyer a écrit:
Bon sinon c'est pas fou-fou, mais assez pour me donner envie de tenter les bouquins (un peu comme quand j'avais vu le premier Harry Potter au ciné). J'espère juste que ce n'est pas aussi froid et désincarné que dans le film (même si c'est de la SF-où-on-rigole-pas)


Je suis une fan du livre. Je n'ai pas eu d'impression de froideur en le lisant (et relisant). Donc l'adaptation (que je n'ai pas vue) zappe sans doute le côté du point de vue d'Ender que l'on suit dans tout le bouquin et qui lui donne chair.

Par contre, je vous recommande chaudement la Saga des Ombres (je l'ai encore relue dernièrement), c'est à dire la même histoire en parallèle du point de vue de Bean, ainsi que la suite de son aventure (à partir du tome deux, l'histoire des deux personnages se sépare).

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eye in the Sky (Gavin Hood - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1328

09 Nov 2018, 17:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon nom est Tsotsi (Gavin Hood - 2006)

Noony

3

1422

24 Juil 2006, 09:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détention secrète (Gavin Hood - 2007)

Qui-Gon Jinn

5

1317

15 Jan 2008, 20:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men Origins : Wolverine (Gavin Hood, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

53

6104

06 Nov 2012, 16:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La stratégie du choc (Michael Winterbottom - 2009)

DPSR

0

1457

18 Déc 2009, 15:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Riding Hood (Catherine Hardwicke, 2011)

Film Freak

0

1402

18 Juil 2011, 04:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boyz N the Hood (John Singleton, 1991)

Film Freak

6

1424

15 Nov 2017, 00:17

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane Got a Gun (Gavin O'Connor, 2015)

Film Freak

0

1633

02 Fév 2016, 20:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Wolff (Gavin O'Connor, 2016)

Film Freak

4

1310

23 Aoû 2021, 06:17

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Warrior (Gavin O'Connor, 2011)

Film Freak

7

1571

20 Avr 2021, 16:46

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web