Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2008, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 16:20
Messages: 588
Martial (16 ans) emménage avec sa mère dans un nouveau quartier. Solitaire et renfermé, Martial refuse de s'intégrer mais il finit par se lier d'amitié avec deux soeurs jumelles noires qui s'amusent à visiter des appartements en l'absence de leurs propriétaires.

Image

C'est un joli film sur le refus de l'intégration, sur une manière marginale d'être au monde. Martial (François Civil, bien) n'est ni avec sa mère, ni avec son père, ni avec ses amis, ni avec son bahut, ni avec son quartier...

Le film efface habilement tous les signes distinctifs d'appartenance, toutes les fonctions repérables: Florence Thomassin (qui reprend son rôle de mère déjanté de Douches froides) se fait la malle sans pour autant se comporter en mère indigne (elle accomplit le désir de solitude de son fils); la banlieue habitée et parcourue n'est pas celle des cités mais un paysage à la limite du fantastique, gentiment inquiétant (vieille femme en chaise roulante, petite fille déguisée en sorcière, cerbères baveux...)

C'est dans ce va-et-vient entre le réalisme social qui compartimente les choses (parents divorcés, banlieue, classes sociales) et un fantastique doux et drôle qui en floute les contours (jumelles mutiques se déplaçant au même rythme, Compagnie Créole et rythmes reggae, transformisme de Mathias) que le film est le plus réussi.

Il y a malheureusement des répétitions (les visites d'appartements successives), des longueurs (comme souvent chez Ferreira-Barbosa), des scènes pénibles (évidement les hallucinations post-fumette - où l'on retrouve l'idée du reflet méchant dans la glace de Conte de Noël), un début un peu raté (le malaise de la visite d'Emile Berling).

Très bonnes scènes de baston au lycée (Emile Berling encore une fois très bon, de même que Valérie Lang vu dans La belle personne).

3.5-4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 10:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je suis très curieux, même si le titre et le nom de la réalisatrice et la tronche de l'ado me terrifient... mais j'irai, forcément, on sait jamais, je suis assez curieux de voir, c'est une sorte de teen movie en somme

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 16:20
Messages: 588
Zad a écrit:
je suis très curieux, même si le titre et le nom de la réalisatrice et la tronche de l'ado me terrifient... mais j'irai, forcément, on sait jamais, je suis assez curieux de voir, c'est une sorte de teen movie en somme


Le film vaut mieux que sa bande-annonce. La tronche de l'ado me terrifiait aussi mais il est très supportable dans le film, et je n'aime pas spécialement Ferreira-Barbosa, à part son premier film que je n'ai pas revu.
Je regrette un peu la molesse du style de Barbosa (et la durée totale, 1h53, c'est excessif).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 20:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça pourrait être bien, si LFB mettait un peu en scène, pensait un peu à son image.

là, c'est pas affreux, mais c'est plat, anonyme, passe-partout... y'a de l'orage là tout de suite j'éteins mon ordi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 11:58 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Je suis fan des titres de films français.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 15:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
surtout qu'ayant vu le film, ce titre m'est incompréhensible...

je reviendrai dès que j'aurai le temps finir mon message interrompu par l'orage, sinon...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 21:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui donc pas grand chose formellement, si un chouette plan-séquence, assez court mais bon, dans la cour du collège, lorsque Martial revient soudain dans le cadre pied en avant pour mettre sa mère au petit branleur.

bon je sais pas trop quoi penser de ce film, il est pas désagréable, y'a qqch d'intrigant dans son écriture, et en même temps tu sens que le film sait qu'il est intrigant, alors il en rajout, traite un peu tous ses personnages comme des phénomènes, pas vraiment comme des personnages, on ne sent pas vraiment d'amour pour les personnages, ou alors il faut qu'ils soient effectivement des phénomènes (donc les jumelles, forcément, qui sont fascinantes, et "putain comme elles sont belles" comme dit Martial), par ex je n'aime pas du tout le traitement du personnage de la mère, caricatural, sortie d'une blague de blonde...

mais il y a des choses bien, en fait dès qu'on est avec Martial et les deux filles, le reste fonctionne moins, et puis il y a une envie mais comme une incapacité à flirter avec le fantastique, çàd que la possibilité de fantastique est tjs désamorcée, tjs rationnalisée (j'aime pas tellement, pour cela, la scène du bad trip), malgré l'envie de laisser à supposer que tout ceci n'était qu'un fantasme d'ado en manque de sexe, cf. le plan final, lui aussi immédiatement désamorcé par un carton (même si je l'aime bien, ce carton, il est touchant).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurs Monstre Meurs (Alejandro Fadel, 2018)

Film Freak

1

856

03 Fév 2019, 02:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettres de la guerre (Ivo M. Ferreira – 2017)

Jerónimo

2

1121

13 Avr 2017, 21:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabriel et la montagne (Felipe Barbosa, 2017)

Art Core

7

1709

27 Nov 2019, 16:47

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurence anyways (Xavier Dolan - 2012)

DPSR

8

2285

06 Nov 2012, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'autre côté de la porte (Laurence Thrush, 2009)

Mr Chow

2

1228

23 Mar 2015, 14:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Game of Death (Sébastien Landry & Laurence Morais-Lagace, 2017)

Film Freak

2

1061

03 Fév 2018, 13:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1356

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1479

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1702

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1801

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web