Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 20:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2014, 00:39 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.


Comme l'année dernière, le meilleur film de la sélection Un certain regard était un documentaire. Après s'être essayé à la 3D en donnant vie à la danse de Pina Bausch, Wenders se greffe plus simplement et frontalement sur le projet du fils de suivre son père, et de là raconter son histoire mais aussi toutes les histoires de ces clichés au noir et blanc incandescent qui racontent génocides, exodes, famines et autres mutations du paysage. Salgado père commente ses photos stupéfiantes de beauté mais également souvent d'horreur (ceux qui se sont arrêtés aux faunes et flores de sa dernière expo Genesis qui couvrait son travail de la dernière décennie, découvriront aussi son travail antérieur au Sahel ou au Rwanda, jonché de cadavres et de corps ascétiques d'enfants à l'abandon), Salgado fils intervient pour raconter son père, et Wenders s'efface même si on l'aperçoit parfois dans le cadre. Ce dispositif sobre offre une respiration à ces images dont la lumière irradie, avec un respect infini pour les populations croisées au long de son immense carrière de plus en plus tourné vers l'écologie, comme pour vouloir offrir une résurrection à une nature après l'avoir parfois montré dans sa déchéance apocalyptique. Une véritable odyssée photographique et l'aventure permanente de toute une vie, qui évite les travers de l'hagiographie et du film catalogue d'expo.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 08:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Yeah!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 11:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai profondément adoré ce film, qui s'impose très vite, à mes yeux, comme l'un des plus beaux et les plus essentiels de l'année. Assurément le plus beau film jamais fait sur la photographie, c'est aussi un très beau portrait d'un artiste en lien profond avec l'Humanité, un témoin de son époque et de l'état du monde. En plus d'être magnifiquement réalisé (les deux tiers ce sont des photos de Salgado mais bon, c'est un vrai trip), le film est d'une richesse infinie et interroge notre rapport à notre conscience sociale, notre responsabilité écologique, notre ouverture au monde... C'est somptueux et vraiment touchant. Je pense au 6/6 mais je vais le laisser décanter là...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 13:57 
Je crois que vous confondez l'ascèse avec le rachitisme...


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 14:25 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mais va bouffer tes guêtres, Gontrand!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2014, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bon le protagoniste est génial, mais le film en soit m'a paru quand même assez lénifiant et plan-plan dans son approche. J'ai du mal à voir la plus-value de Wenders là dedans, qui semble exécuter ça comme une commande de luxe du Quai Branly, avec en prime une narration plutôt pénible de sa part... La force des photos reste et suffisent souvent en elle même, et le film secoue à ce niveau dans la descente aux enfer qu'on imagine, mais en ce qui concerne le cinéma, j'ai du mal à repérer un angle autre que scolaire à ce doc... ça appelle à l'humilité soit, mais bon, est-ce une excuse devant quelque chose d'aussi conventionnel ? Au niveau de ce qui est filmé, ce qui reste du travail commencé par le fils de Salgado a beaucoup plus d'impact à l'écran je trouve, tout le passage avec l'ours blanc et les morses réveille un peu et reste ce que je préfère, presque avec honte tant ça peut paraitre anecdotique devant "le poids" du reste... Mais je suis curieux de ce film qui ne serait resté qu'en famille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2014, 01:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
C'est donc fidèle à la bande-annonce, huhu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2014, 07:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Oui ça a l'air violemment tartignolle.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020, 18:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Zad a écrit:
Oui ça a l'air violemment tartignolle.


Non, pas du tout.

Après, comme le regrette Chow, la principale faiblesse du film, c'est qu'il est moins intéressant que son sujet, que ce qu'il propose ne soit qu'un carcan de luxe à une histoire unique, fabuleuse, et à des photos éblouissantes. Bref, les mêmes problèmes que Pina.
Mais bon, voilà, c'est quand même beau à tomber.

4,5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre battue (Stéphane Demoustier, 2014)

Z

11

1647

19 Fév 2020, 09:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bacurau (Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles, 2019)

Art Core

9

1693

23 Mar 2021, 09:38

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hammett (Wim Wenders, 1982)

Mr Chow

7

10087

10 Mar 2021, 23:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The End of Violence (Wim Wenders, 1997)

bmntmp

1

1490

24 Mai 2021, 10:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pina (Wim Wenders, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

56

6716

22 Avr 2011, 10:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't come knocking (Wim Wenders - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

juLILO

41

5115

19 Fév 2021, 15:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris, Texas (Wim Wenders - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

15

3262

03 Nov 2005, 15:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perfect Days (Wim Wenders, 2023)

bmntmp

0

214

19 Déc 2023, 12:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Beaux Jours d'Aranjuez (Wim Wenders, 2016)

Cosmo

10

643

22 Avr 2021, 13:28

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre (Alexandre Dovjenko - 1930)

Tom

14

1851

09 Sep 2014, 10:32

Harry White Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web