Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 05:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Roman Polanski
MessagePosté: 13 Juil 2008, 10:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3322
C'est parti !
J'ai pas mis les courts ni les sketchs.


# Oliver Twist (2005)
Nettement en-dessous du Lean, par exemple, mais j'avais quand même passé un excellent moment. Un peu trop "lisse" pour du Polanski, mais mais par contre toujours super bien fichu.

# Le Pianiste (2002)
Pas revu depuis la sortie salle, mais j'avais pris une grosse claque, surtout niveau mise en scène. J'avais trouvé ça hallucinant de rigueur, dans cette volonté de coller au livre et donc au regard du héros.

# La Neuvième Porte (1999)
Film que j'avais trouvé moyen en salle, mais à qui j'ai donné donné une 2nde chance et bien m'en a pris. C'est une leçon de mise en scène. OK, l'histoire est plus du niveau d'une bonne série B, mais formellement, c'est la grande classe. Faut dire que l'association Kilar + Khondji, ça aide aussi.

# La Jeune Fille et la Mort (1994)
J'adore. Là aussi, j'étais pas fan après la 1ère vision. Mais à la revoyure, c'est excellent, pas aussi "parfait" que certains de ces chefs d'œuvre, mais excellent. Déjà j'aime bien les huis-clos mais là, l'ambiance et le suspense distillés, les acteurs et bien sûr la musique, c'est vraiment très très bon.

# Lunes de fiel (1992)
Pas une vraie réussite, y a des défauts flagrants, mais au niveau thématique, c'est 100% polanskien : torturé et pervers à souhait.

# Frantic (1988)
Efficace et bien mis en boîte mais ça vieillit pas super bien. Y a un côté bancal, voire un peu bâclé...

# Pirates (1986)
Pas revu depuis sa sortie. J'étais jeune, j'avais trouvé ça sympa.

# Tess (1979)
J'aime beaucoup. Je me rappelle que je m'étais mis devant en me disant "mais pourquoi je regarde un film sur une anglaise du XIXe ???" et puis tout de suite j'ai été envoûté par les images, magnifiques. Et puis le récit s'est installé, sournoisement, et finalement tout ça est passé trop vite.

# Le Locataire (1976)
J'avais trouvé ça formidable, mais ça remonte... Je le revois et je reviens en parler.
EDIT : Énorme. Un délire paranoïaque complètement jubilatoire. C'est tour à tour drôle, inquiétant, crispant, flippant... J'adore.

# Chinatown (1974)
Zobculte. On vient d'en parler dans le thread dédié. C'est la grande grande classe, limite la perfection.

# Quoi ? (1972)
Houla, c'est quand même pas terrible. Un délire qui m'a fait parfois sourire mais auquel j'ai eu bien du mal à m'intéresser... Mais bon, y a les seins de Sydne Rome...

# Macbeth (1971)
J'aime beaucoup. Après celle de Kurosawa, c'est ma version préférée de Macbeth, devant le Welles. Faut que je le revoie, tiens !
EDIT : Décidément je le préfère au Welles qui, malgré ses qualités plastiques, fait trop "théâtre filmé" pour moi. Chez Polanski, j'ai vraiment plus l'impression de voir un film, tout en restant du Shakespeare. Et puis c'est quand même bien sanglant par moments ! On sent l'influence traumatique du meurtre de Sharon, peu avant le début du tournage... Sinon, rien à voir, mais j'avais oublié que c'était une prod Hugh Hefner.

# Rosemary's Baby (1968)
Zobculte. Mise en scène de fou (rythme, cadre, direction d'acteurs), ambiance qui évolue subtilement de la tension vers la terreur, humour bien polanskien... Génial.

# Le Bal des vampires (1967)
Zobculte. Je comprends qu'on puisse passer à côté, car l'équilibre trouvé entre les frissons et le rire est carrément improbable, donc très très fragile. Mais pour moi, ce mélange des genres fonctionne à merveille. Et puis y a Sharon...

# Cul-de-sac (1966)
Zobculte. Peut-être mon préféré... Quelle histoire et quelle ambiance incroyables ! Polanski prépare une potion magique dont il a le secret, à base d'angoisse et d'humour dévastateur. Résultat : un film incomparable, dont je ne me lasse pas de redécouvrir les richesses, à chaque vision. Jouissif ! Et comme en plus j'ai toujours préféré Dorléac à Deneuve...

# Répulsion (1965)
Zobculte. Le 1er de la "trilogie des appartements", à mes yeux le plus violent, formellement parlant. C'est aussi celui où l'humour est le moins présent, c'est plus 1er degré, plus viscéral... Et puis Deneuve est hallucinante.

# Le Couteau dans l'eau (1962)
J'adore ! Un huis-clos toujours sur la corde raide, construit comme une vraie bombe à retardement dont chacun des trois personnages semble être le détonateur.


Voilà, c'est plutôt clair, non ? Que ce soit sa façon de filmer, ses thèmes, son humour, ... Polanski, ça me parle.


Dernière édition par Mister Zob le 08 Aoû 2013, 10:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 13 Juil 2008, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9592
Localisation: Ile-de-France
Oliver Twist - Assez beau et sombre mais j'en ai pas retenu grand chose

Le Pianiste - Je l'ai vu ya longtemps, à revoir, mais ça m'avait bien plus (un peu long peut-être)

La Neuvième Porte - Bon film, l'histoire est ptet série B comme dit MisterZob mais j'accorche bien à ce genre de thème; et j'adore l'atmosphère

Chinatown - Chef d'oeuvre dont j'ai parlé dans le topic dédié

Rosemary's Baby - J'étais crevé quand je l'ai vu donc je me suis assoupi à un moment, pour me réveiller dans la stupeur et la terreur. Ca a du coup produit un effet assez bizarre sur moi, et j'avais adoré ça, ce tunnel de sommeil puis le réveil horrifiant et oppressant, comme si c'était un autre film.

Le Bal des vampires - Humour sympa et pari osé mais ça a mal vieilli

1- Chinatown 6/6
2- Rosemary's baby 5/6
3- La neuvième porte 4.5/6
4- Le pianiste 4.5/6
5- Le bal des vampires 3.5/6
6- Oliver Twist 3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 13 Juil 2008, 12:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22314
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ouhlà j'ai pas vu grand chose moi.. :oops:

Le Pianiste (2002)
Magnifique. Digne, pudique, bouleversant. Grand film. 5,5/6

La Neuvième Porte (1999)
Assez classe dans la forme, mais peu passionnant. Peu de souvenirs si ce n'est un certain partage en couille... A revoir, éventuellement. 2/6

Rosemary's Baby (1968)
Un vrai chef-d'oeuvre. Respect éternel. 6/6

Envie de voir:
La Jeune Fille et la Mort (1994)
Frantic (1988)
Tess (1979)
Le Locataire (1976)
Le Bal des vampires (1967)

A voir absolument:
Chinatown (1974)
Répulsion (1965)

Le reste, pas vus et pas spécialement tenté..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2008, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Pas vu grand chose :

Le Pianiste (2002) : Un chef d'oeuvre, cruellement poignant. 6/6

La Neuvième Porte (1999) : Ca n'est pas mauvais, ça se laisse regarder mais rien de bien captivant. 3/6

Le Bal des vampires (1967) : Pas vu en entier, mais de ce que j'en ai vu, c'est assez énorme.

Cul-de-sac (1966) : Second chef d'oeuvre que j'ai pu voir du bonhomme. Un grand moment. 6/6

Répulsion (1965) : C'est réussi mais petite déception, je ne suis pas réellement rentré dedans. Même si j'ai du mal à l'encadrer, Deneuve est parfaite, la mise en scène aussi. 4/6

Le Couteau dans l'eau (1962) : Putain de photo, immersif comme il faut, c'est du très bon. 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 13 Juil 2008, 15:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Bravo Mister Zob pour tes commentaires, j'aurais aimé en faire autant mais pas le temps, j'y reviendrai.

# Oliver Twist (2005) pas vu

# Le Pianiste (2002) - 4,5/6

# La Neuvième Porte (1999) - 4/6

# La Jeune Fille et la Mort (1994) - 5,5/6

# Lunes de fiel (1992) - 3,5/6

# Frantic (1988) - 5,5/6

# Pirates (1986) - 3/6

# Tess (1979) - en DVD mais pas vu

# Le Locataire (1976) - 5/6

# Chinatown (1974) - 6/6

# Quoi ? (1972) - pas vu

# Macbeth (1971) - en DVD mais pas vu

# Rosemary's Baby (1968) - 6/6

# Le Bal des vampires (1967) - 5/6

# Cul-de-sac (1966) - 5/6

# Répulsion (1965) - 5/6

# Le Couteau dans l'eau (1962) - 5/6

Mon réalisateur préféré, celui dont la mise en scène me parle le plus.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 14 Juil 2008, 12:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
# Oliver Twist (2005)
Mou et bordélique. Totalement inintéressant en dépit de décors réussis.
1/6

# Le Pianiste (2002)
Un joli film... Un rien académique, qui finalement n'ajoute pas grand chose à ce qu'on a pu voir auparavant.
4/6

# La Neuvième Porte (1999)
Pas forcément le pire film de Polanski, mais son plus commun (quoique je n'ai pas vu Frantic).
2/6

# La Jeune Fille et la Mort (1994)
Une bonne surprise... Je m'attendais à quelque chose de très froid, très clinique (faut dire que je croyais que le criminel était un ancien nazi, avant de voir le film).
5/6

# Lunes de fiel (1992)
Pas forcément un grand film, mais ça se laisse voir assez facilement.
3/6

# Frantic (1988)
pv.

# Pirates (1986)
Le bateau, dans la baie de Cannes me fascinait. J'ai vu le film à la télévision quelques années plus tard et j'ai vite déchanté.
2/6

# Tess (1979)
C'est mou, c'est très froid, c'est vide... Mais c'est en même temps très hypnotisant.
3/6

# Le Locataire (1976)
Son meilleur ? Dans le top 3 en tout cas. C'est fort, c'est glauque, c'est troublant, c'est flippant...
6/6

# Chinatown (1974)
LE film noir. Un best of du genre, partagé entre classicisme et modernité.
6/6

# Quoi ? (1972)
pv.

# Macbeth (1971)
pv et ça me fait chier !

# Rosemary's Baby (1968)
Film de fou, la mise en scène est parfaite, les acteurs sont fabuleux, et réussir à faire croire aux spectateurs qu'on voit le bébé à la fin, c'est tout bonnement prodigieux.
6/6

# Le Bal des vampires (1967)
Je n'aime pas trop la Hammer, donc forcément je passe à côté. Mais je reconnais les inombrables qualités. Donc 5/6

# Cul-de-sac (1966)
Ca fait deux ou trois ans que j'ai le dvd... Faudrait quand même que je le regarde un jour.

# Répulsion (1965)
Un choc absolu, une claque dans la gueule, la fin est dantesque.
6/6

# Le Couteau dans l'eau (1962)
Film très bizarre, très souvent cité par d'autres films (Liberté Oléron). C'est fascinant. Je ne sais pas si Polanski a fait mieux depuis.
666/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 14 Juil 2008, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Cosmo a écrit:
# Rosemary's Baby (1968)
Film de fou, la mise en scène est parfaite, les acteurs sont fabuleux, et réussir à faire croire aux spectateurs qu'on voit le bébé à la fin, c'est tout bonnement prodigieux


En même temps, vu qu'on le voit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 14 Juil 2008, 12:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Gerry a écrit:
Cosmo a écrit:
# Rosemary's Baby (1968)
Film de fou, la mise en scène est parfaite, les acteurs sont fabuleux, et réussir à faire croire aux spectateurs qu'on voit le bébé à la fin, c'est tout bonnement prodigieux


En même temps, vu qu'on le voit...


On le voit durant son rêve au milieu du film, mais pas à la fin.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 12:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3322
Ouais, de mémoire on voit qu'un gros plan des yeux à la fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Mister Zob a écrit:
Ouais, de mémoire on voit qu'un gros plan des yeux à la fin.


Donc on le voit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 16:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3322
Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5513
Voilà l'image pour une idée précise :
Image
C'est une surimpression d'une seconde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
oncletom a écrit:
Voilà l'image pour une idée précise :
Image
C'est une surimpression d'une seconde.


Hé hé, je viens de vérifier en même temps, et euh, j'ai tort. Enfin à moitié.

C'est l'image du "diable" qui la viole.


En tout cas, le côté "il montre jamais rien et pourtant on a l'impression de l'avoir vu", ça me convainc à moitié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 16:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3322
Je crois que la petite histoire c'est que des spectateurs étaient sortis en étant convaincus d'avoir réellement vu le bébé. D'où le pseudo tour de force.
Tout comme il paraît que certains se penchaient dans la salle pour essayer, dans une toute autre scène, de voir Ruth Gordon, assise sur un lit (je crois) et dont on ne voit dépasser que le dos par l'embrasure de la porte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 18:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Mister Zob a écrit:
Je crois que la petite histoire c'est que des spectateurs étaient sortis en étant convaincus d'avoir réellement vu le bébé. D'où le pseudo tour de force.


En fait, Polanski explique que lors d'une ressortie (ou d'une diffusion télé, je sais plus), il y a eu une légende selon laquelle le film avait été censuré, car le bébé n'y apparaissait plus contrairement à la première version. Des spectateurs certifiaient avoir vu le bébé.

Et je pense vraiment que cette surimpression des yeux, couplée avec l'image du bébé qu'on voit au milieu du film, joue beaucoup sur le conditionnement du spectateur pour la scène finale (sans parler du jeu excellent de l'actrice).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web