Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2007, 21:33 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bonne...

Image

...pioche!

Le détective Yoshioka enquête sur plusieurs meurtres qui semblent liés entre eux. Chaque victime est découverte noyée, le corps rempli d'eau salée, cette même eau qui menace d'engloutir des quartiers désaffectés des alentours de Tokyo au prochain tremblement de terre.

Rétribution marche un peu comme le croisement polar de Cure et fantôme de Séance. Avec, comme toujours chez Kurosawa, en opposition avec un Shimizu par exemple, cette façon d'utiliser le fantastique comme un moyen (marque de culpabilité dans un couple de film noir qui se délite pour Séance, sentiment de déshumanisation et de solitude urbaine dans Kairo), jamais vraiment comme une fin, d'où son statut un peu batard d'auteur de série B sans l'être. Ici le fantastique est le moyen choisi pour peindre le portrait d'un détective défait, tourmenté par son passé, et en totale perte de repères (Koji Yakusho, bras droit de Kurosawa, impose naturellement sa stature dans un rôle d'homme usé qui, lors d'une secousse sismique, protège avant tout sa bouteille de whisky).

Kurosawa jongle bien avec son mood parano dépressif, où les incertitudes sinusoïdales de l'enquête polar (fausses pistes, mystérieuses obsessions) se nourrissent du fantastique qui en est la trouble matérialisation (jeu de doubles, fantôme du passé). Comme une correspondance logique entre deux genres qui cohabitent dans le film.

Ici le film complète Kairo dans ce regard porté sur une société courant vers l'apocalypse, remuée par des tremblements de terre, au ciel étrangement traversé par une nuée d'oiseaux noirs, et dont les zones industrielles omniprésentes rappellent le décor en friches d'usines abandonnées de son film le plus connu. Il se dégage la même atmosphère très dense, pesante, d'angoisse urbaine, de fin de civilisation, de chaos nécessaire et de fuite vers l'inconnu. Quelque chose que Kurosawa maîtrise à merveille, conférant une intensité quasi ininterrompue pendant 1h45, un sentiment d'étouffement duquel s'échappe un hurlement comme la plainte du titre original (Sakebi), qui vient déchirer, de rouge vêtu, le décor de décadence livide et boueuse.

Après je suis toujours fasciné par sa façon de faire appel à l'imaginaire, de mettre en scène le surnaturel, avec que dalle. Sans aucun sabot, juste des mini souliers. Cette façon surtout de diriger le regard qu'il y a dans Séance avec l'utilisation de la lumière, dans Kairo avec l'utilisation des couleurs, ou ici avec l'utilisation des miroirs. La caméra ne se disperse jamais et te pose toujours dans une position d'action, de stimulation, contrairement au roller coaster d'horreur qui te met dans la peau du personnage qui se cache dans un placard en attendant le BOUH. A ce jeu, Rétribution est très fort et compose quelques très bonnes scènes flippantes, parvenant comme un Nakata à son meilleur, à rendre inquiétante une surface d'eau troublée par quelques secousses.

Je suis moins convaincu par la façon dont le suspens retombe sur ses pieds à la fin, un peu prétexte, plus classique B dans le trip vengeur, un peu tiré par les cheveux. Mais le sujet donne de quoi manger, c'est du Kurosawa à son meilleur formellement, et l'atmosphère est vraiment prenante si tu es client. Très bon.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 02 Sep 2007, 19:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007, 21:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Pitch génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 14:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Comme d'hab avec Kurosawa (bon, en même temps, je suis très loin d'avoir tout vu), la réalisation est à tomber, mais je reste plus dubitatif pour ce qui est du scénario.

Pour autant, je suis beaucoup plus entré dans Retribution que dans Loft. Disons que les deux premiers tiers sont narrativement plus classiques que le précédent. D'ailleurs, les thématiques sont passionnantes
(j'aime particulièrement cette belle trouvaille, très politique : le fantôme qui hante ses "meurtriers passifs", des gens qui n'ont rien fait, qui ont laissé mourir... et pas seulement des meurtriers "actifs", directs...)
c'est peut-être le côté scénario à tiroirs qui me gêne un peu, d'autant que ces multiples fausses pistes et révélations manquent, selon moi, d'une réelle rigueur d'écriture. Et puis, je regrette une certaine lourdeur dans les dialogues (le fantôme, notamment, est très bavard).

Reste que cette fois j'étais plus du côté du film qu'avec Loft et qu'en conséquence, j'ai pu d'autant mieux goûter la très impressionnante mise en scène. Et encore une fois, je suis sur le cul. À l'exception notable près de certaines apparitions flottantes du fantôme un peu foireuses, tout le reste est d'une inventivité et d'une pureté épatantes. Le cadre (comme toujours chez Kurosawa) mériterait une étude à lui seul, tant il touche à la perfection. On peut le remarquer d'autant mieux avec l'incroyable tour de force central, ce plan-séquence de folie dans la salle d'interrogatoire, où les trois-quatres positions possibles de la caméra correspondent à trois-quatre valeurs de plans complètement différentes, alors même que la caméra n'a fait que panoter à gauche et à droite (léger travelling parfois, aussi, sans doute pour éviter les reflets dans la glace...)

Sublimes jeux de reflets, d'ailleurs, tout le long du film, et souvent sans être appuyés, quasiment en contre-bande. D'ailleurs, Retribution fonctionne un peu là-dessus, sur la contrebande. Sur la lecture du cadre, notamment : je suis encore ébloui de cette formidable séquence où le fantôme est au fond du plan et qu'on met un certain temps à la distinguer, accrochés qu'on est aux mouvements du héros, au premier plan, rentrant chez lui. Sens inné du détail qui cloche (ces lampes qui basculent lentement au commissariat). Du coup, vrais frissons, parce que la terreur guette, en contrebande, justement.

Bon, c'est un peu le bordel, ce topic... j'ai du mal à organiser tout ça, là, tout de suite... En tout cas, il y a qq séquences où je me demande encore comment elles ont été faites. Rien que le plan-séquence d'intro, qui est tout simple, mais qui contient malgré tout une performance
(noyade forcée en plan large... où est l'astuce pour que l'actrice respire?)
. Et puis LE plan-choc, qui était dans la b-a,
du flic qui disparaît violemment dans le petit baquet d'eau
. Plan parfait, j'adorerais voir un making-of de cette seule séquence.

Enfin voilà, je me suis gavé esthétiquement (je n'ai pas parlé de la lumière, qui pourtant fout franchement à genoux... et puis le son, comme d'habitude... et puis il y a plusieurs points d emontage qui m'ont laissé une impression très forte... c'est pas simple de brasser tout ça... et c'est de toute façon gênant, je trouve, de devoir dissocier la forme du fond... j'aurais préféré pouvoir les apprécier en bloc), mais le dernier acte m'a laissé vraiment sur ma faim (pas mal capillo-tractée, non, cette résolution? un peu décevante, en plus...).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 18:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
c'est peut-être le côté scénario à tiroirs qui me gêne un peu, d'autant que ces multiples fausses pistes et révélations manquent, selon moi, d'une réelle rigueur d'écriture.


La fin s'emmêle un peu je trouve aussi. Ce qui intéresse Kurosawa, enfin, tel que ça m'apparait, c'est plutôt ce qu'on voit dans les trois premiers quarts. La résolution est un peu lourde en comparaison. Comme dit plus haut, le fantastique est plus un moyen pour parler d'autre chose (comme dans ses autres films) qu'une fin. Et lorsqu'on doit conclure l'affaire, comme c'est le cas ici, c'est moins convaincant, parce que le film explore des pistes passionnantes, et on sent qu'à la fin, faut quand même régler l'affaire de façon plus triviale, plus prosaïque, avec des tiroirs qu'on te cloue pour en finir. Après comme pour moi l'intérêt du film n'est pas là, mais dans la façon dont Kurosawa fait dialoguer le polar et le fantastique, la façon de peindre le perso de Yakusho, et son regard sur le décor urbain malade, ça ne me frustre qu'un peu.

C'est pour ça que Kairo reste à mon sens son meilleur: le mélange prend parfaitement et tout est cohérent. Aussi parce que c'est son film où le fantastique s'intègre de la façon la plus naturelle, contrairement à celui-ci ou Séance où, a priori, il n'aurait presque rien à foutre là.

Zad a écrit:
On peut le remarquer d'autant mieux avec l'incroyable tour de force central, ce plan-séquence de folie dans la salle d'interrogatoire, où les trois-quatres positions possibles de la caméra correspondent à trois-quatre valeurs de plans complètement différentes, alors même que la caméra n'a fait que panoter à gauche et à droite (léger travelling parfois, aussi, sans doute pour éviter les reflets dans la glace...)


Tiens j'ai oublié de parler de ça dans la critique, alors qu'effectivement, cette scène-là est vraiment soufflante du point de vue de la forme et du résultat.

Zad a écrit:
Sur la lecture du cadre, notamment : je suis encore ébloui de cette formidable séquence où le fantôme est au fond du plan et qu'on met un certain temps à la distinguer, accrochés qu'on est aux mouvements du héros, au premier plan, rentrant chez lui. Sens inné du détail qui cloche (ces lampes qui basculent lentement au commissariat).


Ca c'est génial aussi. Dans le genre, je trouve très peu de réals aussi stimulants que lui aujourd'hui.

bonjour c'est ma réponse constructive

Zad a écrit:
Bon, c'est un peu le bordel, ce topic... j'ai du mal à organiser tout ça, là, tout de suite... En tout cas, il y a qq séquences où je me demande encore comment elles ont été faites. Rien que le plan-séquence d'intro, qui est tout simple, mais qui contient malgré tout une performance
(noyade forcée en plan large... où est l'astuce pour que l'actrice respire?)
. Et puis LE plan-choc, qui était dans la b-a,
du flic qui disparaît violemment dans le petit baquet d'eau
. Plan parfait, j'adorerais voir un making-of de cette seule séquence.


Et ça m'étonnerait que t'aies de gros bonus dvd. :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
Image


Et j'aime beaucoup cette affiche (mais j'aime la française aussi).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tiens, sur le plan-bassine, j'ai un peu réfléchi et je vois les choses comme ça : le mec et la meuf jouent en blue-screen et sont intégrés dans le plan de la bassine où ils ont dû faire tomber un truc lourd dedans, pour que la réaction de l'eau soit à ce point réaliste. T'en penses quoi? En tout cas, c'est complètement invisible...

[retourne voir la bande-annonce, qui est très drôle, d'ailleurs, quand on a vu le film, on dirait Seven 2 (Eight?), c'est ridicule]

ouais, ça doit être ça... en fait c'était pas si crypté... mais sur le moment, c'est tellement fort...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je répète ce que j'ai déjà écrit ailleurs : sortie ridicule dans une seule salle (mk2 bibli) et apparemment pour une seule semaine, et ce sera la même pour Kaidan... :(

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
beh faut aller au mk2 bibli :idea:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
cette même eau qui menace d'engloutir des quartiers désaffectés des alentours de Tokyo au prochain tremblement de terre.


dis-moi, ça tu l'avais compris en voyant le film?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
quand la distribution (de merde) pousse au crime... c'est de plus en plus ça...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:57 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
tiens, sur le plan-bassine, j'ai un peu réfléchi et je vois les choses comme ça : le mec et la meuf jouent en blue-screen et sont intégrés dans le plan de la bassine où ils ont dû faire tomber un truc lourd dedans, pour que la réaction de l'eau soit à ce point réaliste. T'en penses quoi? En tout cas, c'est complètement invisible...


Moi je ne vois pas du tout mais les effets spéciaux, c'est le genre de truc sur lequel je ne me pose aucune question, contrairement à la mise en scène de telle ou telle séquence par exemple. Je suppose que ça doit être quelque chose de voisin oui.

En tout cas c'est la scène, ainsi que celle de la voltige fantôme (à propos de laquelle j'ai pu lire de ces exagérations...la mauvaise foi fait vraiment bander certains pauvres scribouillards) qui a fait plier de rire, selon la rumeur, le public de Gerardmer. Y'a des publics qui méritent vraiment qu'on les nourrisse exclusivement à coups de Saw 32 et de Miike au culte congelé.

Zad a écrit:
[retourne voir la bande-annonce, qui est très drôle, d'ailleurs, quand on a vu le film, on dirait Seven 2 (Eight?), c'est ridicule]


Oui je l'ai vu il y a quelques jours...l'hallu. Avant le film j'avais vu que la japonaise, celle mise en news sur le site, qui forcément est beaucoup plus fidèle sans être particulièrement géniale.

http://www.youtube.com/watch?v=Qd6isQoYybw

L'autres est ridicule. :)

C'est en plus complètement assassin de faire passer pour plus américain qu'américain un film plus japonais que japonais (en même temps je suppose que c'est plus vendeur).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:58 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
je répète ce que j'ai déjà écrit ailleurs : sortie ridicule dans une seule salle (mk2 bibli) et apparemment pour une seule semaine, et ce sera la même pour Kaidan... :(


Cela dit, ça annonce que les films vont se succéder au bout d'une semaine (Kurosawa, Shimizu, Nakata), mais peut-être pas que ça va rester qu'une semaine chacun?

les sorties poubelles

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 22:01 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
dis-moi, ça tu l'avais compris en voyant le film?


Alors quand je poste sur un film, je cop/col toujours le résumé d'allociné donc c'est pas de moi. Quant à savoir si je l'avais compris, je ne sais plus parce que je crois avoir lu le petit résumé avant, et du coup en voyant le film je l'avais en tête.

Mais le premier tremblement de terre arrive rapidement et je crois qu'on en parle au début, et c'est quelque chose que tu peux supposer via le décor, mais je peux pas être catégorique

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 22:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
celle de la voltige fantôme


ouais ça c'est plus tendu, par contre...

Citation:
(à propos de laquelle j'ai pu lire de ces exagérations...la mauvaise foi fait vraiment bander certains pauvres scribouillards)


des exemples? :twisted:

Citation:
qui a fait plier de rire, selon la rumeur, le public de Gerardmer.


porcs



Citation:


elle craint moins mais elle est nulle quand même.

sinon, d'où vient le titre français? je pige pas bien... alors dans la stratégie de distribution, tu vois une espèce de dyptique avec Réincarnation (même typo, même genre d'affiche) et pis boum, Kaidan, autre police, affiche blanche. Super ton festival...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4155

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016)

Mr Chow

6

1552

13 Nov 2017, 02:37

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doppelgänger (Kiyoshi Kurosawa - 2003)

Blissfully

0

1329

07 Mar 2008, 23:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaïro (Kiyoshi Kurosawa, 2001)

Ihsahn

4

475

20 Juin 2022, 18:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa, 2012)

Abyssin

0

457

24 Juin 2022, 18:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loft (Kiyoshi Kurosawa, 2006)

Blissfully

7

1683

17 Jan 2007, 08:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séance (Kiyoshi Kurosawa - 2000)

Karloff

8

2252

29 Mar 2014, 10:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)

Tom

5

1926

27 Nov 2021, 04:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8932

04 Juin 2009, 17:36

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licence to Live (Kiyoshi Kurosawa - 1998)

Blissfully

4

1353

26 Mar 2008, 19:04

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web