Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 01:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Kong shan ling yu (空山灵雨) en VO.

Image

Dans la Chine de la dynastie Ming, le Supérieur du monastère bouddhique de San Pao doit se choisir un successeur. De hauts dignitaires sont invités pour l’assister dans cette lourde tâche. Mais certains convoitent ardemment le parchemin inestimable abrité par le Temple...


Je sais pas si c'est moi qui marche au diesel ou si c'est King Hu, mais comme pour Touch of Zen, je trouve que ça met quand même un moment à réellement démarrer : si le mac-muffin est posé dès les premières répliques, il faut attendre l'arrivée du condamné pour que l'enjeu profond du récit commence à travailler le film. Film d'ailleurs proche de Touch of Zen par bien d'autres points, notamment sa fin :
ses combattants "supérieurs" (presque pur esprits, silencieux et quelque peu fantastiques) aux couleurs chaudes qui tournaient en périphérie du récit et qui soudain y prennent part, qui émergent de la nature et qui ont vaincu le matériel (= la gravité). Il y a aussi l'abstraction des décors rocheux écrasés de soleil qui replacent chacun face à son destin...

C'est donc une fable sur la pureté et le pêché, et une histoire de cour, c'est à dire de manigances évidemment, et plus simplement du contraste entretenu entre la mesquinerie humaine et la sagesse du lieu dont on célèbre l'élévation et la sérénité (pas toujours subtilement, certes : l'étalage sur word-music des paysages ouvrant le film, même si superbement photographiés, frôle un peu le chromo exotique). Tel le vieux maître, qui observe tranquillement le chaos advenir autour de lui dans une sorte d'indifférence superbe, le temple est un décor diurne, simple, vide et toutes portes ouvertes, jamais abîmé par ses assaillants, se répandant en d'immenses surfaces extérieures. Paradoxalement, les visiteurs et les moines semblent s'échiner à s'y perdre comme dans un labyrinthe dont on atteint jamais le centre, comme aveuglés, nous apparaissant de fait comme une agitation, une dispersion constante qui ne saisit pas l'intérêt de ce qu'elle cherche (le texte, pas l'objet).

C'est d'autant plus frappant que le principe du combat à la King Hu, tout entier fondé sur l'ellipse et l'esquive, se passe ici tout simplement... de combat. Il n'y a plus que de l'esquive : la majorité des scènes d'action du film est affaire de cache-cache et d'infiltration, et les rares affrontement doivent se faire silencieusement, constamment interrompus par le passage de résidents du temple - et même lorsqu'on se bat, on ne donne presque pas de coups (super passage du combat à la mallette !).

L'objet du film est plus ou moins de montrer combien une force neutre, tranquille, non-agressive (le maître, puis son successeur) désamorce fatalement toute violence qu'on projette sur elle. C'est son aspect le plus touchant, je trouve : voir ce que cela déforme chez ses ennemis, qui ne peuvent s'empêcher de ressentir une certaine crainte, un respect, une empathie. Pour le coup, même si on retrouve cette chaleur via la complicité secrète des deux vieux hommes envers leur protégé, je trouve que c'est un aspect humain que le film aurait gagné à mieux cultiver, à mieux entrelacer avec les étapes de son récit symbolique, qui en l'état laisse le spectateur séduit mais distant. L'Hirondelle d'or, pourtant moins virtuose, "poétique" et auteuriste que les deux autres, continue donc de rester mon King Hu préféré. Comme quoi parfois, les studios castrateurs...


Concernant le DVD : C'est la semaine "réhabilitons les éditeurs français honteux". J'ai rien à redire sur ce DVD Film sans frontières, aspect du film respecté (blancs un peu cramés, à la limite ?) et compression bien, du bon boulot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Tom a écrit:
le mac-muffin


Et voilà, même à Taiwan, ils bouffent de la merde.

Faut vraiment que je le voie, ce film. Tu donnes envie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah ? Pourtant je me sentais pas si enthousiaste que ça !
Sinon je plaide non coupable, j'ai suivi le correcteur automatique du forum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Tom a écrit:
Ah ? Pourtant je me sentais pas si enthousiaste que ça !


C'est pas l'enthousiasme que je recherche quand je te lis (c'est rare), mais plutôt les jolies pistes que tu lances. 8)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Disons qu'elles sont là (j'ai pas l'impression d'inventer un truc), mais que je ne donne peut-être pas bien la mesure de leur impact, de leur présence, de leur importance dans le film, qui me semble ici assez maigre tout compte fait... Je finis par penser qu'il y a chez King Hu une petite impuissance de ce côté là, que les phases d'action ne peuvent s'alterner qu'avec des phases statiques qui peinent un peu à exister pour elles-même, comme patientant sagement avant la prochaine confrontation, un peu figées dans une attente appliquée et pas toujours très investie narrativement. C'est aussi pour ça que j'aimerais L'Hirondelle d'or, il y a des vraies phrases d'échange de dialogues et de situations costauds hors-affrontements, de récit et d'intrigue à qui les combats passent très facilement le relais.

Quant à l'enthousiasme... Jachère, jachère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Tom a écrit:
Quant à l'enthousiasme... Jachère, jachère.


Dégaîne un Capra ou un HHH, et ça ira mieux.
(J'aimerais beaucoup te lire sur Le maître des marionnettes, par exemple)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
HHH je guette une diffusion ciné, j'aimerais bien en redécouvrir un comme ça. Capra c'est le joker oui, mais j'en ai déjà vu trop, C'EST PAS RENTABLE COMME VISION.

Bon allez, hauts les cœurs, pour le boulot je risque de devoir mater du McTiernan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Tom a écrit:
Bon allez, hauts les cœurs, pour le boulot je risque de devoir mater du McTiernan.


Revu Die Hard aujourd'hui, tiens. C'est vraiment du beau cinéma.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2014, 22:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, c'est assez clairement son meilleur je trouve (enfin de ce que j'ai vu de lui).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raining Stones (Ken Loach - 1993)

Blissfully

4

1623

30 Mai 2006, 15:42

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blind Mountain (Li Yang, 2007)

DPSR

2

1558

05 Juin 2007, 11:15

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Secret de Brokeback Mountain (Ang Lee - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Blissfully

185

18862

30 Juin 2009, 22:50

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour à Cold Mountain (Anthony Mingella - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

2711

25 Mar 2006, 14:34

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. People mountain people sea (Cai Shangjun - 2011)

DPSR

2

1428

20 Juin 2013, 18:39

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7293

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All That Jazz (Bob Fosse, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2797

13 Oct 2018, 13:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Couple (Lau Kar Wing, 1979)

richardstark

1

104

01 Mar 2024, 13:54

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hardcore (Paul Schrader, 1979)

Art Core

10

922

29 Mai 2020, 18:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2292

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web