Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Prod : 4 clips
MessagePosté: 05 Mai 2008, 00:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Après avoir mis à jour les quatre clips qui forment à l'heure actuelle la section montage de mon site (niveaux sonores équilibrés et uploads optimisés en h264 pour un contraste et une luminosité au top), j'aimerai bien avoir quelques avis de votre part.
Afin de baliser le terrain, je vais mettre quelques mots sur l'intention du clip ainsi que les qualités et défauts que j'observe subjectivement.

14 Amazons Trailer : Un Shaw Brothers historique puisqu'un blockbuster sanglant. J'ai souhaité retrouver l'atmosphère des bandes-annonces françaises de l'époque (72) qui ironisaient facilement sur ces oeuvres considérées comme un peu nanardesques. Outre l'aspect esthétique et les inter-titres (qui remplacent la voix-off), j'ai surtout voulu décaler le propos 1er degré avec une musique punk (Minor Threat) qui crée un clip "violent" mais fun et reste dans l'esprit du film, très porté sur un féminisme plus que combattif avec son lot de scènes ridiculement second degré (les pleurs, les brutes, etc...). Peut-être n'y a-t-il pas assez de sons in, mais j'aime le décalage que cela produit.
http://pagespro-orange.fr/oncleprod/montages/14%20amazons.html

A Dead Minute : Un rêve d'exposer en continu ma fascination pour le ralenti. Utiliser uniquement des films HK est une contrainte de fanboy. Je trouve que le rythme continu tient la distance et on est dans la pure sensation. Les quelques effets supplémentaires (triple plan, asi) sont contestables. J'aime bien la fin en douce apothéose de la violence.
http://pagespro-orange.fr/oncleprod/montages/a%20dead%20minute.html


Cassages : Sorte de contre-point du précédent, ça reste un exercice de style limité. Par moments, j'aime le pur rythme du montage, par moments c'est limité dans une conception bien moins radicale que l'autre.
http://pagespro-orange.fr/oncleprod/montages/cassages.html

Knock Off Trailer : Plutôt que de tenter de reproduire le schéma de la bande-annonce classique, j'ai voulu reproduire ce que fait Tsui Hark dans son film, de la sensation, encore. Trois étapes dans l'approche des images et du son et une deuxième partie avec Dvorak qui est volontairement 2nd degré, avec plusieurs notions référentielles au film : le jeu entre l'image et le son, le rapport rythmique entre plusieurs plans ou encore l'humour, notamment physique. J'ai tenté plusieurs effets qui retravaillent ce qu'a fait Hark (le cut sur la nana, le travelling techno qui se finit sur la micro-puce, les successions de panoramiques, etc...). Je trouve que l'intention se ressent bien à l'image.
http://pagespro-orange.fr/oncleprod/montages/knock%20off.html

Voilà. Bon, si j'ai pris du temps là-dessus, c'est vraiment parce que vos avis m'intéressent. Donc j'espère que vous n'hésiterez pas à poster quelques mots, même lapidaires, afin que je situe ces petits travaux qui me tiennent à coeur.
Je reviendrai bientôt avec mon prochain projet, beaucoup plus long.

Merci d'avance de bien vouloir ne serait-ce qu'y jeter un oeil !


Dernière édition par Tonton le 06 Mai 2008, 13:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais vu tes vidéos il y a quelques jours et comme personne ne t'as répondu je m'y colle.
Pour être honnête je trouve ton travail sans aucun intérêt. Tu t'amuses à monter des bouts de films ensemble ou à refaire des bandes-annonces de films existants mais tu fais tout ça, sans véritable folie, originalité, parti-pris et du coup j'ai l'impression de voir un exercice de montage d'un étudiant. Après ce qui me gêne plus c'est quand tu viens et tu commences à intellectualiser ton propre travail. Ça donne une impression de suffisance qui sied assez mal je trouve au résultat qui n'est pour moi qu'une accumulation des meilleures cascades HK (parceque les deux BA remontées j'aime vraiment pas).
Enfin bref, très peu de création là dedans et c'est vraiment mon plus gros reproche car même dans l'utilisation son/montage, j'ai trouvé ça assez banal malgré des choix a priori surprenant.
Voilà désolé que le seul avis que tu reçoive soit aussi négatif mais bon je sais pas très bien à quoi tu t'attendais. Quand tu vois des mash-ups de folie entre Terminator et Predator par exemple, là je me dis qu'il y a un boulot créatif derrière et un vrai talent de montage alors que chez toi ben c'est beaucoup moins évident.

Ah oui sinon un logo de trente secondes pour des vidéos de deux minutes c'est juste pas possible et, une fois de plus, ça donne un côté super prétentieux. Tu n'as même pas la décence de mettre en fin de vidéo la liste des films utilisés...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Sinon je sais qu'il y a le lien dans la signature, mais un lien direct vers les vidéos pour chacune décrite aiderait le fainéant que je suis à mater les montages ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 13:10 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ma foi, tout ce déchaînement de violence a un côté sympathique. J'aime bien les amazones avec Minor Threat, ça donne un coup de boost à l'ensemble, c'est sympa.
la vidéo des ralentis aussi, c'est pas mal.

Mais je rejoins Art Core dans l'idée que ce n'est pas très "créatif" et dans le fond un peu vain. Mais ça reste sympa à regarder au moins.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ca me fait penser à certains montages qu'on peut voir sur youtube, avec un truc en plus : le côté prétentieux. Aucun intérêt je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Art Core a écrit:
Tu t'amuses à monter des bouts de films ensemble ou à refaire des bandes-annonces de films existants mais tu fais tout ça, sans véritable folie, originalité, parti-pris et du coup j'ai l'impression de voir un exercice de montage d'un étudiant.

C'est exactement ça, c'est vrai. Après, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de parti pris mais j'étudie le montage à travers ces vidéos, je ne tente pas de faire le truc parfait dont tout le monde à rêvé. J'ai pas 20 ans de montage derrière moi et je tente des solutions de montage.
Art Core a écrit:
Après ce qui me gêne plus c'est quand tu viens et tu commences à intellectualiser ton propre travail. Ça donne une impression de suffisance qui sied assez mal je trouve au résultat qui n'est pour moi qu'une accumulation des meilleures cascades HK (parceque les deux BA remontées j'aime vraiment pas).

Je dis juste ce que je voulais faire. Si c'est raté, j'ai quand même le droit d'afficher l'intention, qui est claire sans être prétentieuse. La prétention serait de ne pas avoir d'intention. Rater une intention est toujours mieux, c'est tenter.
Art Core a écrit:
très peu de création là dedans et c'est vraiment mon plus gros reproche car même dans l'utilisation son/montage, j'ai trouvé ça assez banal malgré des choix a priori surprenant.

Je ne saisis pas le sens du "à priori". Tu sous-entends que la prétention est ratée sous couvert de fausse création ? Effectivement, ça dénote que tu n'apprécies pas du tout. Là j'avoue que c'est difficile de répondre, enfin de tenter de contre-dire. Mais je respecte totalement.
Art Core a écrit:
Voilà désolé que le seul avis que tu reçoive soit aussi négatif mais bon je sais pas très bien à quoi tu t'attendais.

A des avis, justement :wink: .
Art Core a écrit:
Quand tu vois des mash-ups de folie entre Terminator et Predator par exemple, là je me dis qu'il y a un boulot créatif derrière et un vrai talent de montage alors que chez toi ben c'est beaucoup moins évident.

Ca va te paraître prétentieux, mais je cherche des trucs plus minimalistes, une confrontation de régimes d'images et de sons plutôt que de deux géants du film d'action. Je ne dis pas que les mash-up sont mauvais, mais je ne vois pas la différence créatrice sensible avec ce que je fais.
Art Core a écrit:
Ah oui sinon un logo de trente secondes pour des vidéos de deux minutes c'est juste pas possible et, une fois de plus, ça donne un côté super prétentieux. Tu n'as même pas la décence de mettre en fin de vidéo la liste des films utilisés...

Pour le logo, c'est évidemment voulu. N'y voir qu'un phénomène de sur-ego sans le prendre au second degré me déstabilise un peu. C'est long, en fait ridicule et référencé. La musique n'est même pas une composition ancienne. Bref, c'est faire du grand avec du petit.
Pour la liste, ça accentuerait le manque de créativité. Je t'accorde que vouloir connaître les titres est cool, ça fait plaisir. Mais je préfère qu'on m'envoie un mail et qu'on discute plutôt que de rester devant son écran à grogner parce qu'il n'y a pas la liste. Faire des montages pour moi, c'est partager, pas balancer à la figure sans réflexion. Voilà pourquoi j'ai créé ce topic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
deudtens a écrit:
Ca me fait penser à certains montages qu'on peut voir sur youtube, avec un truc en plus : le côté prétentieux. Aucun intérêt je trouve.

Voilà un exemple : jamais je ne souhaiterai détourner ton avis, mais j'aimerai bien qu'on en discute. Si tu n'y vois pas d'intérêt, autant ignorer totalement ce sujet, ce qui ne me vexera pas puisque je n'en saurai rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai pas compris cque tu voulais me dire. Menfin.
Les images ne sont pas de toi, la musique n'est pas de toi. tu monte des trucs bout-à-bout sans aucune continuité ni aucun sens. C'est là que tu vas me dire le contraire, que "sisi, c'est pensé". Ben non, à mes yeux c'est de la compil, ya pas grand chose d'artistique derriere. Ca fait très montage experimental-jme-la-pete-c'est-concept.

Commence par raconter une histoire, tu verras que c'est très difficile. J'ai pris une grosse baffe dans la gueule lorsque jme suis rendu compte que mon premier court était très dur, voir impossible à bien comprendre (alors que c'etait une parodie de retour vers le futur, avec une 106 à voyager dans le temps... pas très intellectuel quoi). Jcommence à en avoir gros de tous ces trucs sans aucun sens, surtout que dans ton cas, ya vraiment rien qui vient de toi, ni image ni son.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais mon but, avec ces clips, n'est ni de raconter une histoire et encore moins de faire de l'experimental-jme-la-pete-c'est-concept. Je comprends pas pourquoi tu trouves qu'il n'y a à la fois aucun sens artistique (bout-à-bout) et que dans le même temps tu trouves que c'est pseudo-expérimental. Y'a aucun effet de style (et ce sont pas des arrêts sur image ou un effet pellicule qui vont loin dans le formalisme expérimental) conceptuel dans le sens "expérimental". Alors certes le reproche de la coquille vide est un excellent argument, mais prendre ça pour prétentieusement conceptuel, je comprends pas. Tous les clips ne touchent qu'aux sens, pas vraiment à l'intellect.
Pour ce qui est du fait que les images et les musiques ne soient pas de moi, je comprends aussi. Mais pourquoi c'est forcément un défaut, pourquoi on ne pourrait pas s'exprimer avec ce qui existe déjà ? Je suis en train de monter un projet que j'ai filmé, mais je ne renie pas ce travail qui n'est pas nouveau. Bon en fait j'ai compris, le problème vient du fait qu'il n'y a aucun talent qui vaut l'exploitation habile de ces médias existants. Et pourtant, sisi, c'est pensé :) , mais difficile d'aller au-delà de ta/votre perception.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 15:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je vous trouve (comme d'habitude) extrêmement durs, voir complètement à côté de la plaque. Ce sont de simples exercices de montage, sans aucune prétention. J'ai trouvé ça trés fluide, très simple, assez sympathique à regarder parce qu'il y a une petite recherche sur les mouvements qui se répondent dans les raccords et une mise en parallèle entre les films HK, et c'est loin d'être facile à faire !
C'est une manière de faire ses gammes tout ce qu'il y a de plus honorable, je vois vraiment pas où est le problème.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oncletom a écrit:
mais prendre ça pour prétentieusement conceptuel, je comprends pas. Tous les clips ne touchent qu'aux sens, pas vraiment à l'intellect.


Le problème c'est que ce qui est "prétentieusement conceptuel" se doit de toucher au sens dans ce domaine là du cinéma, et pas uniquement à l'intellect, voire même pas du tout.

Sinon je suis d'accord avec Tetsuo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
the black addiction a écrit:
Oncletom a écrit:
mais prendre ça pour prétentieusement conceptuel, je comprends pas. Tous les clips ne touchent qu'aux sens, pas vraiment à l'intellect.


Le problème c'est que ce qui est "prétentieusement conceptuel" se doit de toucher au sens dans ce domaine là du cinéma, et pas uniquement à l'intellect, voire même pas du tout.

Je suis d'accord, mais j'avais le sentiment que deudtens trouve que je veux passer un discours intellectualisant dans une forme qui se veut sans ligne directrice. Ce que dit aussi Art Core si je ne m'abuse. Alors que je souhaite juste faire ce que tu décris, sans passer forcément par la case "concept". Après si oui, pourquoi pas et tant mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 15:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
oncletom a écrit:
Je suis d'accord, mais j'avais le sentiment que deudtens trouve que je veux passer un discours intellectualisant dans une forme qui se veut sans ligne directrice. Ce que dit aussi Art Core si je ne m'abuse. Alors que je souhaite juste faire ce que tu décris, sans passer forcément par la case "concept". Après si oui, pourquoi pas et tant mieux.


En fait même si c'est de l'expérimentation, de l'exercice au montage, c'est le fait de montrer ton travail sur le forum et d'espérer un retour dessus qui provoque un jugement altéré de deudtens et Art Core. En général c'est ce que l'on fait lorsque l'on achève un travail personnel. Si c'est de l'entraînement, finalement ça ne te regarde que toi, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Z a écrit:
En fait même si c'est de l'expérimentation, de l'exercice au montage, c'est le fait de montrer ton travail sur le forum et d'espérer un retour dessus qui provoque un jugement altéré de deudtens et Art Core. En général c'est ce que l'on fait lorsque l'on achève un travail personnel. Si c'est de l'entraînement, finalement ça ne te regarde que toi, non ?


J'allais répondre pareil. Ok je me suis trompé, tu n'avais aucune ambition démesurée en faisant ces montages. Je rejoins Z en disant que c'était pas forcément la peine de demander des avis la dessus. Diffuser les videos pour que chacun puisse voir ces belles images OK, mais demander un avis sur ton travail, là je ne comprends pas. C'est du travail de technicien, même si ya une certaine recherche (mais alors très légère et complètement vaine pour ma part) dans l'enchainement des plans, ben j'ai rien à te dire. Pour moi, ça serait un peu comme si on me demandait de commenter le boulot du gars qui a remonté l'emission à la con dont on parle dans jesaisplus quel topic.

Sur ce, j'attends de voir tes vrais travaux tournés. Mais si ya aucun nichon dedans, tu vas prendre cher.


Dernière édition par deudtens le 06 Mai 2008, 16:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Z a écrit:
En fait même si c'est de l'expérimentation, de l'exercice au montage, c'est le fait de montrer ton travail sur le forum et d'espérer un retour dessus qui provoque un jugement altéré de deudtens et Art Core. En général c'est ce que l'on fait lorsque l'on achève un travail personnel. Si c'est de l'entraînement, finalement ça ne te regarde que toi, non ?

Je souhaite juste connaître des avis, partager à un stade, oui. Si tu ne prends aucun plaisir, je n'en prends pas non plus. Je n'impose aucune direction, je prends tout ce qui est dit, en bien ou mal, avec la même envie d'échange. C'est de l'entrainement si tu veux, mais c'est aussi une conception personnelle et un investissement à long terme. Je n'ai pas créé ce fil pour satisfaire un égo à développer, mais bien pour écouter et dialoguer avec des gens qui aiment le cinéma, la vidéo et l'art en général. De plus, je commence à connaître les goûts et travaux de chacun, ce qui donne une consistance indispensable à l'échange. Le seul bénéficiaire est bibi certes, mais je ne pense pas altérer le forum avec ce sujet et croyez-le ou non, cela m'apporte quelque chose, notamment du vivant dans mon travail technique (pour répondre à deudtens).
Bien sûr, le prochain truc que je posterai aura plus de valeur. Mais peut-être sera-t-il intéressant d'en parler après ce topic. Peut-être.


Dernière édition par Tonton le 06 Mai 2008, 16:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web