Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: prix Goncourt 2006
MessagePosté: 07 Nov 2006, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
C'était "annoncé" (sens de prévu) depuis un moment, et oui, il parait que c'est énorme! Il a déjà récolté pas mal de prix d'ailleurs.

Faut surveiller ça!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix Goncourt 2006
MessagePosté: 07 Nov 2006, 19:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Triomphe quasiment historique, un carton pour un premier livre, écrit en français par un anglais qui refuse toute promo (au point qu'il y a eu des doutes sur sa véritable identité)... Pour que 900 pages sur le nazisme plaisent autant, il doit y avoir un truc.
Je compte l'attaquer dans les jours qui viennent.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 20:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
et défoncé en bonne et due règle par ce con de Lanzmann qui se veut l'unique testamentaire de la Shoah.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2006, 09:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
et défoncé en bonne et due règle par ce con de Lanzmann qui se veut l'unique testamentaire de la Shoah.


Lui commence à être bien lourd. Surtout que devant la vision du film (Shoah), j'ai du mal à considérer ça comme le film ultime sur le sujet. Ca reste à mes yeux un témoignage (certes énorme) parmi d'autres.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix Goncourt 2006
MessagePosté: 08 Nov 2006, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
hal5 a écrit:
Image

Qui a déjà lu le prix Goncourt 2006 ? Il parait que c'est un vrai chef-d'oeuvre, dans la lignée de Proust et de Dovstoieski. En tout cas, le sujet est fort, et le traitement, intriguant.


je l'ai acheté (gros pavé quand même) et je compte le lire dès que j'ai fini "j'ai épousé un communiste" de P.Roth.

Une de mes connaissances l'a lu et l'a adoré (il m'a cité certains passages et le type y va fort). Par contre je ne comprends pas la polémique autour de ce livre... il ne défend pas le nazisme... le protagoniste est un bourreau nazi et alors ?
Le nazisme va devenir comme l'islam si ça continue ? un sujet tabou réservé aux experts, aux connaisseurs ?

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2006, 16:51 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2005, 20:08
Messages: 184
comment s'appelle ce livre sur un jeune ado qui decouvre la passion amoureuse avec une femme et lui fait la lecture , et puis bien plus tard , apprend qu'elle etait avant une surveillante de camp SS ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2006, 17:18 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 27 Oct 2006, 12:46
Messages: 39
bye


Dernière édition par AaroN le 13 Nov 2006, 18:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
hal5 a écrit:
AaroN a écrit:
Cosmo a écrit:
Karloff a écrit:
et défoncé en bonne et due règle par ce con de Lanzmann qui se veut l'unique testamentaire de la Shoah.


Lui commence à être bien lourd. Surtout que devant la vision du film (Shoah), j'ai du mal à considérer ça comme le film ultime sur le sujet. Ca reste à mes yeux un témoignage (certes énorme) parmi d'autres.

Si je me souviens bien, il avait fait, a l'epoque, aussi, tout un foin à Spielberg...

Et il a encore craché sur le film de Spielberg, et sur Spielberg lui même, hier soir, dans l'émission de Guillaume Durand, "Esprits libres".


Pour ce type, il y a deux groupes de personnes qui ont le droit d'évoquer la shoah :
- les survivants,
- les historiens et tous ceux qui ont étudié la question.

C'est un point de vue très étriqué, et je ne suis absolument pas d'accord avec lui parce que je considère que chaque point de vue (surtout artistique) est important et acceptable (sauf le révisionnisme évidemment), car on n'a toujours pas compris vraiment, intimement, psychologiquement, comment l'être humain a pu en arriver à de telles exactions.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2006, 13:17 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
hum , dans le canard de cette semaine , on se rend compte que l'éditeur aurait pu faire relire et corriger un peu les fautes ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix Goncourt 2006
MessagePosté: 17 Nov 2006, 22:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Pour le moment, j'ai deux choses à dire :

1. Ce n'est pas très facile à lire. Le livre est quand même assez gros et pesant (en terme de poids)... Et les pages sont longues. Pas facile à lire dans le métro. Une édition plus légère sur deux tomes aurait pu être préférable. Je trouve que bien souvent les éditeurs oublient un peu trop ce paramètre (voir le 5è tome de La Tour sombre en J'ai Lu, absolument impossible à lire).

2. C'est quand même assez bien écrit... Bizarrement très moderne (vu le thème et l'origine de l'auteur, je m'attendais à quelque chose de bien plus classique et/ou scolaire). C'est ultra maitrisé au niveau de la langue.


La suite quand j'aurai lu les 849 pages qui restent.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix Goncourt 2006
MessagePosté: 22 Nov 2006, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Cosmo a écrit:
Pour le moment, j'ai deux choses à dire :

1. Ce n'est pas très facile à lire. Le livre est quand même assez gros et pesant (en terme de poids)... Et les pages sont longues. Pas facile à lire dans le métro. Une édition plus légère sur deux tomes aurait pu être préférable. Je trouve que bien souvent les éditeurs oublient un peu trop ce paramètre (voir le 5è tome de La Tour sombre en J'ai Lu, absolument impossible à lire).

2. C'est quand même assez bien écrit... Bizarrement très moderne (vu le thème et l'origine de l'auteur, je m'attendais à quelque chose de bien plus classique et/ou scolaire). C'est ultra maitrisé au niveau de la langue.


La suite quand j'aurai lu les 849 pages qui restent.


j'en suis au même point que toi...
+1 pour l'édition. en 2 tomes ça aurait été plus sympa.

c'est pas trop mal écrit (pas époustouflant non plus), mais par contre ce n'est pas facile à lire.
La toute première partie (présentation du narrateur et de la genèse du livre) est époustouflante (certains faits font froid dans le dos), ensuite le soufflé est un peu retombé dès que l'on rentre dans l'histoire proprement dite du narrateur. Mon avis est un peu prématuré pour l'instant...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix Goncourt 2006
MessagePosté: 22 Nov 2006, 14:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Citation:
j'en suis au même point que toi...
+1 pour l'édition. en 2 tomes ça aurait été plus sympa.


Pas facile à lire dans le métro, ce bouquin !!

Citation:
c'est pas trop mal écrit (pas époustouflant non plus),


En fait, de la part d'un non francophone, je m'attendais à une écriture très classique, limite scolaire. Je suis vraiment surpris par la modernité du style, la longueur des phrases, la maîtrise de la ponctuation. Ce n'est pas la tuerie, mais ça accroche bien le lecteur.


Citation:
La toute première partie (présentation du narrateur et de la genèse du livre) est époustouflante (certains faits font froid dans le dos), ensuite le soufflé est un peu retombé dès que l'on rentre dans l'histoire proprement dite du narrateur. Mon avis est un peu prématuré pour l'instant


Page 210... Jusque là, j'aime beaucoup. Je suis vraiment surpris par le bouquin, par le regard qu'a le narrateur. Cette façon qu'il a d'avoir de la peine, d'être gêné par les barbaries auxquelles il assiste (descriptions atroces !), mais de n'avoir que très rarment de la peine pour les juifs en eux-mêmes. Il se détourne parce que c'est dégueulasse, Il trouve la manoeuvre, la solution finale, inadmissible, mais la mort des juifs en elle-même ne le choque pas vraiment, ne l'émeut que très peu. Et ça, ça fait froid dans le dos.
C'est assez intelligent.

Je reste plus réservé sur tout ce qui tourne autour de la sexualité du personnage. Je me demande un peu où cela va mener.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prix Goncourt 2006
MessagePosté: 01 Déc 2006, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Cosmo a écrit:
Citation:

Je reste plus réservé sur tout ce qui tourne autour de la sexualité du personnage. Je me demande un peu où cela va mener.


j'ai le même questionnement par rapport à cette caractérisation du perso.
Il me semblait qu'il voulait démontrer la banalité du mal. Or, avec un personnage aussi atypique, on est loin de la banalité !

Sinon, je n'arrive pas à lire ce livre. il me tombe des bras.
c'est pas mal écrit (surtout pour un francophone), mais c'est quand même indigeste. c'est lourd, et les phrases à rallonge avec un minimum de ponctuation ça n'aide pas !

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 17:01 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2007, 14:37
Messages: 125
Localisation: Paris
J'ai commencé à le lire et je suis vraiment accrochée.
La Toccata fait froid dans le dos...
Ensuite le début est assez difficile car il y a beaucoup de noms, de grades en allemands, et n'étant pas germanophone pour un sous c'est dur de repérer les personnages. Mais c'est vraiment prenant.
Le problème c'est le poids... Se trimballer ce pavé toute la journée pour lire 10min dans le métro c'est pas top, je prends ma ds maintenant :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 18:13 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2007, 14:37
Messages: 125
Localisation: Paris
Ah, j'ai oublié: le père de Jonathan Littel a écrit un livre passionnant:
Image
Un peu long certes, mais c'est la famille qui veut ça :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. And the Goncourt goes to

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandi

33

5570

09 Nov 2005, 20:16

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goncourt 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5518

29 Nov 2007, 21:26

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006

Blissfully

6

2650

06 Mar 2008, 20:56

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web