Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 10:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Otto Preminger
MessagePosté: 13 Jan 2014, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Image

1944 : Laura: 4,5/6 (un des films noirs américains les plus emblématiques de l'époque, un poil trop classique et convenu pour m'emporter complétement mais n'en reste pas moins un film important)
1945 : Crime passionnel (Fallen Angel): 4/6
1949 : Le Mystérieux Docteur Korvo (Whirlpool): 3,5/6 (Film noir psychologique assez à la mode à cette époque, c'est assez inoffensif)
1950 : Mark Dixon, détective (Where the Sidewalk Ends): 3/6 (j'avais tout pour aimé mais le script me perds en cours de route avec un trop plein de bons sentiments qui ne sont pas en adéquation avec les persos présentés)
1952 : Un si doux visage (Angel Face): 4/6 (Rien que pour la fin d'une noirceur sans faille le film doit être vu, après le film a quelques défauts notamment un Mitchum trop "cool" pour être intéressant à suivre, du coup on se fout un peu de ce qui peut lui arriver).
1955 : L'Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm): 4/6
1958 : Bonjour tristesse: 1/6
1959 : Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder): 6/6 (Chef d'oeuvre, un Stewart au sommet de son art et un des films de procès les plus abouti toute époque confondu)
1962 : Tempête à Washington (Advise and Consent): 4/6
1965 : Bunny Lake a disparu (Bunny Lake is Missing): 5/6 (Ça aurait pu être un Hitchock, on pense notamment beaucoup à psychose, un grand film et le dernier acte est juste génial).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 00:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je suis très ignare sur ce cinéaste, à part que Laura m'avait déçu et qu'au contraire j'avais adoré Un si doux visage (mais Jean Simmons...). Et justement je me disais bien que le prochain que je tenterai serait volontier Autopsie d'un meurtre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 01:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Et justement je me disais bien que le prochain que je tenterai serait volontier Autopsie d'un meurtre...

Film magique que j'ai essayé de me démarrer quelque chose comme 10 fois ces trois dernières années avant de l'arrêter après quelque minutes seulement. Y a comme un pouvoir de chiantitude qui émane du film, qui est certes peut-être tout personnel et lié à un regard qui me désintéresse totalement, c'est très bizarre. Faudrait que je découvre ce cinéaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 01:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Pareil je connais très peu et ce que j'ai vu, dans le cadre d'un cours me repousse et m'attire à la fois. Faut dire que sa grande période c'est des films de trois heures à gros sujets un peu intimidants, avec la menace de la boursouflure hollywoodienne des 60s (même si je crois que c'est pas du tout ça, il est réputé être par excellence le cinéaste de l'ambiguïté).

On relance le ciné-club? :)

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 09:10 
Pareil pour Autopsie d'un meurtre, je l'ai vu en entier il y a très longtemps mais j'ai un souvenir de mollesse. Et L'homme au bras d'or est assez pénible avec son coté didactique.

De toutes façons, Preminger ne fait pas partie des réals américains que j'apprécie, hormis Un si doux visage (pour Jean Simmons ET Mitchum).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Blague à part un ciné-club ca me botterais bien. J'avais essayé d'en organiser un sur l'ancien forum ou j'étais sans succès :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 09:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cooper a écrit:
J'avais essayé d'en organiser un sur l'ancien forum ou j'étais sans succès :(

On a tenu trois semaines ici...
Orange, je suis entrain de réfléchir à la forme que ça pourrait prendre pour que je puisse le faire sans que ça bouffe tout mon temps... Visiblement sur l'idée un film / un mois. L'un de mes soucis est qu'il m'est difficile de trouver des films diversifiés, ET accessibles, ET que personne n'a vu (le Preminger, là, par exemple, c'est trop connu) - pas que ça m'embête de le faire, c'est un défi que j'aime bien, mais du coup ça prend du temps, etc, etc. Je vais voir si je peux relancer ça d'ici la fin de la semaine.

Mr.Orange a écrit:
Faut dire que sa grande période c'est des films de trois heures à gros sujets un peu intimidants, avec la menace de la boursouflure hollywoodienne des 60s

Exactement. J'ai jamais réussi à définir en mots la mutation qui se passe dans les films de cette période, mais ça se sent à trois kilomètres. Un mélange de prétentions nouvelles de réalisme, de psychologisme, etc. Le ciné hollywoodien qui perd de son évidence pour commencer à prétendre être autre chose, et qui semble ne rien comprendre à ce qui faisait la beauté des films de ses aînés (l'impression de cinéastes qui commencent à clamer, par la manière dont ils filment, "moi je vais traiter d'un sujet en profondeur", comme si les modestes westerns des décennies précédentes ne le faisaient plus efficacement et plus discrètement qu'eux). C'est horrible, là j'ai aucun nom de réal ou de film à mettre sur ce sentiment, ce n'est peut-être qu'une grosse série de préjugés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Pour le ciné club: Perso je pouvais pas au moment où t'avais lancé ça mais maintenant j'ai du temps donc je serais bien chaud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:

Mr.Orange a écrit:
Faut dire que sa grande période c'est des films de trois heures à gros sujets un peu intimidants, avec la menace de la boursouflure hollywoodienne des 60s

Exactement. J'ai jamais réussi à définir en mots la mutation qui se passe dans les films de cette période, mais ça se sent à trois kilomètres. Un mélange de prétentions nouvelles de réalisme, de psychologisme, etc. Le ciné hollywoodien qui perd de son évidence pour commencer à prétendre être autre chose, et qui semble ne rien comprendre à ce qui faisait la beauté des films de ses aînés (l'impression de cinéastes qui commencent à clamer, par la manière dont ils filment, "moi je vais traiter d'un sujet en profondeur", comme si les modestes westerns des décennies précédentes ne le faisaient plus efficacement et plus discrètement qu'eux). C'est horrible, là j'ai aucun nom de réal ou de film à mettre sur ce sentiment, ce n'est peut-être qu'une grosse série de préjugés.


Comme si le western ne pouvait pas être aussi sérieux que le film de super héros :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 11:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ne rouvrons pas la boîte de pandore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Je pense que ça évolue comme ça avec l'apparition de l'actor's studio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 12:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, j'ai l'impression que c'est lié, sans pour autant en faire la cause (l'exploration psychologique du personnage, façon plus-value...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sinon c'est très bien Autopsie d'un meurtre. Et j'aime beaucoup Rivière sans retour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Ah oui j'avais oublié Rivière sans retour, très bien effectivement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Otto Preminger
MessagePosté: 14 Jan 2014, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Et bien sûr

http://youtu.be/b787kzR3DJA


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web