Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2020, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27830
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Assez déçu par ce film alors que j'avais beaucoup aimé Phoenix. On retrouve un peu cette tentation du film de genre dans un film qui à la base ne s'y prête pas forcément mais ça a beaucoup moins bien marché chez moi cette fois.
En fait le problème principal est que le film semble suivre la légende d'Ondine, la mettre au goût du jour dans le Berlin d'aujourd'hui mais que le récit ne fonctionne tout simplement pas vraiment. Si les deux premiers actes sont plutôt réussis avec une jolie poésie et l'histoire d'amour émouvante, incarnée par deux acteurs vraiment charmants, le troisième acte, fait un peu s'effondrer l'entreprise. On ne comprend pas trop
qui a passé le coup de fil la veille alors que le mec est dans le coma. On ne comprend pas pourquoi elle doit aller tuer son ex. Et enfin le sacrifice est touchant mais là encore trop artificiel.

Bref toute la fin m'a laissé sur le carreau car je voyais trop les intentions en dépit du récit dans lequel je ne marchais plus.

Voilà quasiment rien d'autre à en dire. J'ai réussi à trouver ça quasiment chiant alors que ça ne dure que 90mn. J'aimerai comprendre le lien avec toutes la partie histoire architecturale de Berlin mais ça n'a pas cliqué chez moi. Déception même si le film est loin d'être désagréable à regarder (très belles scènes sous-marines).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020, 10:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
J'ai adoré, j'ai complètement marché dans l'histoire d'amour au point de faire fi de l'incohérence dont tu parles (je me souviens avoir tiqué aussi, mais comme je l'ai vu avec des sous-titres anglais, j'ai cru avoir mal compris un dialogue).

Déjà je suis amoureux de la ville de Berlin, et de Paula Beer, cela aide. Ensuite, j'adore cette idée du ville construite sur un autre monde plus ancien et mythologique, d'une sorte de magma sous-jacent plus ancien que le monde contemporain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2020, 16:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Tout d'accord avec Core. J'avais beaucoup aimé PHOENIX. Petzold remixe son obsession pour les femmes qui disparaissent et se substituent, et l'ensemble a beau être doux, simple, assez "ouaté", ça ne marche pas. Je ne comprends rien à la métaphore urbaine du film ni aux ressorts plus fantastiques.
Alors j'essaie de m'accrocher sans vraiment de succès à l'histoire d'amour entre Undine et cet hybride Joaquin Phoenix/Fabrizio Rongione, plutôt attachant. Mais même la fin TWO LOVERSesque, qui aurait pu me bouleverser, n'a guère fonctionné sur moi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2020, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Art Core a écrit:
J'aimerai comprendre le lien avec toutes la partie histoire architecturale de Berlin mais ça n'a pas cliqué chez moi.

Je me suis aussi posé la question et je me suis souvenu que dans "Barbara", une longue scène citait presque mot pour mot un chapitre d'un roman de WG Sebald (extrait du roman "Les Anneaux de Saturne").

Sebald, c'est un romancier qui construit ces récits comme des enquêtes mêlant histoire individuelle et grande Histoire: il fait ressurgir le passé oublié, effacé, de personnages d'exilés, de déportés, à travers l'étude érudite d'une masse impressionnante de documents d'archives, d'oeuvres d'art, de monuments de toutes sortes, dont il retrace l'histoire, parce qu'à travers elle se dessine le fantôme du passé de ces exilés, dont la mémoire n'existe qu'à l'état de traces. Je simplifie beaucoup sans doute, mais j'ai lu ces romans il y a un moment, tout en en gardant une très forte impression ("Austerlitz" en particulier, c'est un des plus beaux romans que j'aie lus).
Par certains aspects, ce sont aussi les grands thèmes des Petzold que j'ai vus ("Transit", "Phoenix", "Barbara").

Dans celui-ci, les longs monologues sur l'architecture de la ville font ressurgir les différentes strates de l'histoire allemande: la maquette de Berlin fait ainsi apparaître, en couleurs et en formes bien visibles, tout ce par quoi la ville a été marquée et qui, dans le film, n'est pas visible (la destruction par les Alliés, la reconstruction à l'américaine ou façon soviétique, la division est/ouest puis la réunification, et la reconstitution à l'identique de monuments détruits comme le Château de Berlin, apparition fantomatique du 18e siècle en plein 21e, comme dit le dialogue). Ces cours d'histoire architecturale sont déjà des histoires de fantômes, et résonnent avec l'histoire amoureuse, sortie du fonds des légendes germaniques.
(C'est un peu la même approche que chez Sebald, mais selon une perspective opposée: chez Sebald, le passé des personnages apparaît en filigrane, à travers l'exploration des archives; ici, c'est le passé de la ville qui apparaît en filigrane à travers le récit amoureux)

Par exemple, je me suis demandé si l'histoire d'amour entre Ondine et le plongeur ne rejouait pas une partie de l'histoire de Berlin, quand la ville était divisée par un mur: pendant tout le film, les deux amants doivent traverser toute la ville en train pour se retrouver, comme s'ils vivaient dans deux mondes séparés, impossibles à réunir. Symboliquement, le plongeur travaille sur un barrage, sur les soudures de trappes sous-marines qui doivent être maintenues ouvertes ou fermées, comme si ce barrage était en fait ce qui le séparait d'Ondine. La légende (avec cette histoire d'amoureux vivant dans deux mondes différents, l'un sur terre, l'autre sous l'eau) fait ainsi revenir quelque chose de l'Histoire récente.

Le film est étrangement construit: il y a d'un côté un amour qui semble fusionnel (Ondine et le plongeur), et de l'autre, le soupçon que cet amour unique se rejoue en fait sans cesse sous diverses formes, à travers le temps (puisque le film commence par une rupture amoureuse, et qu'Ondine ne semble pas moins amoureuse du précédent amant que du plongeur; son nom est écrit au fond de l'eau, assorti d'un coeur, comme si elle vivait depuis des temps immémoriaux et répétait sans cesse la même histoire d'amour et de rupture)
Que ce soit dans les cours sur l'architecture de la ville ou dans les histoires d'amour, il y a donc cette idée commune d'une unité originelle perdue, forcément légendaire, mais rejouée et recherchée quand même, comme une "soudure" remédiant aux divisions et aux séparations de l'Histoire.

Je ne sais pas trop où Petzold veut en venir avec tout ça - parce que par ailleurs, le film m'a semblé tout "plate" comme on dit au Québec: très lisse, très théorique, ne nous donnant jamais une chance de croire à ces fantômes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phoenix (Christian Petzold - 2014)

DPSR

11

1830

27 Mai 2015, 21:29

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yella (Christian Petzold - 2007)

DPSR

1

1109

03 Avr 2009, 07:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transit (Christian Petzold - 2018)

Lohmann

0

1282

01 Mai 2018, 22:42

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandorum (Christian Alvart, 2009)

Film Freak

1

1420

30 Sep 2009, 23:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon garçon (Christian Carion - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

1594

15 Juil 2019, 22:02

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Den of Thieves (Christian Gudegast, 2018)

Jerónimo

2

1276

02 Mar 2018, 16:29

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hermine (Christian Vincent - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2884

24 Aoû 2016, 23:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jappeloup (Christian Duguay, 2013)

Arnotte

0

1373

09 Avr 2013, 17:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Babes (Christian Forte, 2008)

Cosmo

0

1302

05 Aoû 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renaissance (Christian Volckman - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

4613

26 Mar 2006, 23:43

Dark Jojo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web