Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Oliver Stone
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 11:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Seizure (La Reine du mal, 1974)
Pas vu.

The Hand (La Main du cauchemar, 1981)
Presque un nanar, ce film d'horreur sans intérêt (avec une main tueuse!) présente néanmoins UNE scène qui, déjà, semble annoncer le cinéma de Stone, où le cinéaste lui-même incarne un SDF ayant perdu sa main au Viet Nam qui gueule sur le héros...bref. 2/6

Salvador (1986)
Platoon (1986)
Wall Street (1987)
Alors évidemment découverts tard donc forcément ça empiète sur leurs forces et leurs qualité mais j'ai jamais réellement accroché plus que ça à ces films. Rien à leur reprocher, vraiment. Ils décrivent très bien leurs univers respectifs et témoignent une fois de plus du talent (alors naissant) de leur auteur. Déjà vus deux fois chacun, je les reverrai... 4/6 les trois.

Talk Radio (Conversations nocturnes, 1988)
Là c'est très mineur mais pourtant il s'en dégage quelque chose d'assez fort. Peut-être plus que jamais Stone se cache-t-il derrière son protagoniste, ici un animateur de radio et en choisissant un tel personnage, caractérisé à plus d'un titre par sa "voix", il en fait un porte-parole digne de figurer aux côtés de Jim Garrison. On retiendra surtout ce monologue final où Eric Bogosian est prêt à exploser alors qu'il délivre une diatribe nerveuse. Là c'est tout Stone, nerveux, bouillant, comme son cinéma. 4,5/6

Born on the Fourth of July (Né un 4 juillet, 1989)
Je ne saurai trop quoi reprocher à ce film si ce n'est peut-être que malgré un indéniable savoir-faire et aucun détail réellement mauvais, il ne m'agrippe pas, ni dans sa forme ni dans son fond, pourtant remarquables. 4,5/6

The Doors (Les Doors, 1991)
Le film aura le mérite d'être celui sur lequel Stone entame la seconde décennie de son cinéma et adopte ce style aujourd'hui si caractéristique, mais ici il demeure loin d'être maîtrisé et apparaît, à l'instar de Tueurs Nés, comme la manifestation visuelle d'un formaliste drogué essayant de représenter l'univers des Doors. Les délires chamanico-indiens de star suicidaire ne m'intéressent guère. 3/6

JFK (1991)
Le meilleur film du monde. Point. Le film qui justement pose la question du danger de la manipulation par un réalisateur, du pouvoir des images, mais qui y répond justement par ce qui fait un auteur à plus d'un terme : il ne s'agit là finalement que de l'opinion que s'est forgée Stone. On y croit ou pas. On a envie d'y croire en tout cas. Et même si un documentaire ou un site venait à démonter un par un TOUS les arguments du cinéaste, ça ne dénature en rien un objet tout simplement sidérant JUSTEMENT dans son utilisation du langage cinématographique dans le but d'illustrer au mieux les aboutissants de l'histoire et surtout l'esprit torturé de son auteur, un homme qui a peur du monde dans lequel vont grandir ses enfants. C'est d'une puissance sans égal dans le domaine. Un de ces films devant lesquels je me sens nain et je sens que je ne ferai jamais aussi fort. 6/6
Plus ici : http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/jfk.php

Heaven & Earth (Entre ciel et terre, 1993)
Incompréhension devant ce biopic longuet et surtout méga-conventionnel dont j'ai déjà tout oublié. 3/6

Natural Born Killers (Tueurs nés, 1994)
Fiasco indéniable pour ma part tant le film part dans tous les sens mais au demeurant époustouflant dans sa forme, comme une version sous acides de la mise en images de JFK, mélangeant pellicules, styles, live et animation, etc...je trouve ça enivrant à regarder dans tout ce que ça peut avoir de positif et de négatif. 4,5/6

Nixon (1995)
La troisième, c'est la bonne. Les deux premières fois, j'ai eu du mal à accrocher au récit décousu du film suivant le parcours voué à l'échec de la figure emblématique. Cette fois-ci, je me suis davantage immergé dans les méandres des névroses du bonhomme, vraiment attachant. J'y vois toujours un Alexandre en moins achevé mais ça reste vraiment réussi et fascinant. 5/6

U Turn (U Turn - Ici commence l'enfer, 1997)
Polar simplet comme un regard sur l'Amérique profonde mais au final complètement banal malgré une forme une fois de plus impressionnante. Même en lui ayant redonné sa chance : 2/6

Any Given Sunday (L'Enfer du dimanche, 1999)
Monumentale leçon de mise en scène et surtout de montage, ce qu'il a fait de plus abouti depuis JFK dans ce domaine, avec un scénario mieux construit, plus limpide, que Nixon. En apparence un film mineur, il s'agit en réalité une fois de plus du point de vue si particulier de Stone sur une des grandes figures de son pays, ici le football. Passionnant. 6/6

Alexander (Alexandre, 2004)
Un grand film malade? Je pense au contraire que c'est amplement maîtrisé mais juste déconcertant tant ça embrasse de plein fouet son approche mythologique sous forme de tragédie greco-shakespearienne, avec tout ce que ça comprend de dialogues grandiloquents et d'esthétique pas finaude. Plus je le vois, plus je l'aime et j'ai même envie de me refaire la version longue, c'est dire. Un gros 5/6
Plus ici : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=972

World Trade Center (2006)
A l'époque, j'écrivais : Une première heure chef-d'oeuvresque, une deuxième heure plus faible mais néanmoins bonne.
Aujourd'hui, je dirai : à l'époque, je me suis enflammé, non tellement par vendisme mais plutôt parce que j'étais sous le coup de la première moitié, que je persiste à trouver extraordinaire, et qui m'avait remué violent, jusqu'aux larmes, passant sous silence la faiblesse de la deuxième moitié ; mais à présent, il ne me reste que cette première heure et pas grand chose d'autre donc je baisse ma note d'un point. 4/6

W. (2008)
Exploration trop légère du personnage mais néanmoins intéressante dans son explication du parcours du président, avec des passages oniriques géniaux. 4/6

Wall Street : Money Never Sleeps (Wall Street : l'argent ne dort jamais, 2010)
Stone se réveille un peu avec un film au montage un peu plus vénère et au propos incisif sur la Crise mais bien trop classique dans son récit. 4/6

Savages (2012)
C'est pas du RIP mais ça commence à pencher vers le RAS. Le problème, c'est qu'il s'agit encore d'un film de Stone où ce qu'en dit le cinéaste est plus pertinent que ce que le film lui-même a à montrer. Portrait désabusé d'une Amérique en Guerre contre la drogue au travers d'un film de gangsters assez basique. 3/6


Moyenne : 4/6

Top :
1. JFK
2. L'Enfer du Dimanche
3. Alexandre
4. Nixon
5. Tueurs Nés

6. Talk Radio
7. Né un 4 juillet
8. Platoon
9. Wall Street
10. Wall Street 2

11. World Trade Center
12. W.
13. Salvador
14. Savages
15. The Doors
16. Entre ciel et terre
17. U-Turn
18. La Main du cauchemar

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Dernière édition par Film Freak le 14 Oct 2008, 11:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 12:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
World Trade Center (2006)

Alexander (2004) 5/6
Le film que tout le monde déteste dans mon entourage pro... J'aime bcp au contraire, ses choix couillus, ce côté has-been de la narration, le côté fresque shakespearienne...

Persona Non Grata (2003) 3/6
Anodin.

Comandante (2003)

Any Given Sunday (1999) 5/6
Excellent film sur le sport US

U Turn (1997) 3/6
Souvenir d'un polar à John Dahl peu intéressant

Nixon (1995) 2/6
Très long, très pénbile... intéressant


Natural Born Killers (1994) 1/6
Film vain et stupide, con dans sa forme et dans son propos..., reste quelques fulgurances. Préfère le remake X

Heaven & Earth (1993) 3/6
Tout mou

JFK (1991) 4/6
Très bon film de procès avec un soupçon de révisionnisme un peu (bcp) dérangeant.


The Doors (1991) 4/6
J'aime bien

Born on the Fourth of July (1989) 5/6
Bien pris aux tripes, pas revu depuis longtemps.

Talk Radio (1988)

Wall Street (1987) 4/6

Bon souvenir.

Platoon (1986) 6/6

S'il devait en rester qu'un... l'Adagio de Barber, le final... ENORME

Salvador (1986) 4/6

Donc le top :

1. Platoon
2. L'Enfer du Dimanche
3. Alexandre
4. Né un quatre juillet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Alexander (2004) 5/6
U Turn (1997) 2/6
Natural Born Killers (1994) 5/6
The Doors (1991) Oh la belle purge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 13:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Eh ben je suis loin d'être expert en Oliver Stone.

Any Given Sunday (1999) 3,5/6
Me souviens surtout d'un tout grand Pacino et d'une énergie incroyable dans les scènes de foot. Pour le reste j'étais resté assez froid... Peu d'implication.

JFK (1991) 6/6
Scénario fascinant, magnifique "raison d'être", Costner au top... 3h de cinéma passent rarement aussi vite. Un vraie claque, un film essentiel.

Platoon (1986) 5,5/6
A revoir... J'avais suradoré il y a quelques (paquets d') années. Mon premier film-claque sur le Vietnam, avant les autres (Full Metal Jacket, Apocalypse Now, etc.), et donc il me tient à coeur. :)

Pas vu le reste... :oops: (Nixon et Né un 4 juillet: pas vus en entier)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 22:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
World Trade Center (2006)
Tout le début est excellent. La deuxième partie, malheureusement, alterne entre quelques moments forts, et des scènes superflues et fades. Et, surtout, incroyablement peu émouvantes au regard du potentiel. Donc impression positive, mais mitigée.

Alexander (2004)
Non, il n'est pas parfait. Mais y a un tel souffle épique intelligent, et c'est tellement bon de voir Stone enfin se frotter en face à face avec toutes les figures quasi-mythologiques qui parcouraient ses films d'avant, que c'est jouissif.
Et puis bon ensuite au niveau de la mise en scène, là y a rien à dire.

Persona Non Grata (2003)
Héhé le film oublié. Je me souviens plus.

Comandante (2003)
Grosse lacune.

Any Given Sunday (1999)
Ce que j'aime dans ce film, c'est comment on y sent le côté profondément américain et optimiste de Stone, au fond. Sous tous les propos désabusés, les films sombres, la vision pessimiste... y a toujours ce Stone très américain, très pur qui ressort. J'adore.

U Turn (1997)
Je garde un souvenir d'un film avec plein d'effets de style inutiles qui, pour le coup, sont vraiment injustifiés.

Nixon (1995)
C'est sans doute un de mes tout préférés. La force shakespearienne du film, sa facture visuelle, la qualité de l'interprétation, et surtout, surtout, la beauté de la description du personnage principal, comment des petits torts tout simples, tout naturels, finissent par avoir raison de la grandeur à laquelle il était destiné, ça me tue. J'adore.

Natural Born Killers (1994)
L'expérience. Le fond du film, c'est sa forme. Le vivre, c'est le comprendre. J'adore de bout en bout.

Heaven & Earth (1993)
Rah c'est dommage, c'est anonyme, malgré un bon point de départ. Mais j'aime bien la partie aux USA.

JFK (1991)
Tout d'accord avec Freak. La perfection. La magnificience.

The Doors (1991)
Ca me secoue, encore une fois c'est très fort, encore une fois ça navigue à travers plein de trucs qui me touchent, en plus c'est vraiment bon musicalement hoho donc bon, voilà, je suis fan.

Born on the Fourth of July (1989)
Je garde le souvenir d'un film un peu décevant. Déjà PLATOON je respecte mais je suis pas à fond. Là, c'est un peu pareil.

Talk Radio (1988)
La toute petite échelle du film lui donne une certaine force, une qualité un peu obsédante qui est bien sympa, mais bon c'est pas non plus un film que je prendrai un grand plaisir à revoir, sans doute.

Wall Street (1987)
Il y a un propos, mais c'est un film qui fait un peu "constipé", à mes yeux. Stone, je trouve, n'est bon que quand il est plus déchaîné, moins en retenue, moins classique.

Platoon (1986)
Pareil pour PLATOON, même s'il faut reconnaître une vraie force évidente dans tout le "discours" sur la perte de l'innocence. C'est vraiment pur et beau, même si encore une fois je le respecte plus que je ne l'admire.

Salvador (1986)
J'ai pas vraiment gardé de souvenir. C'était fiévreux mais... je me souviens pas.

The Hand (1981)
Ahah le film d'horreur. Rigolo.

Seizure (1974)
Pas vu non plus.

Tout ça pour dire: mon cinéaste préféré du monde, c'est lui.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Alexander (2004) 5/6

Le film beau et immense par excellence. Ca tape très haut de partout et ça sent en même temps le film qui va très mal vieillir, par son style "extrème" permanent. Pour l'instant c'est de l'émerveillement brut.

Any Given Sunday (1999) 6/6
Le film qui te rend le dvd indispensable parce que tu le revois tout le temps. C'est profondément parfait parce que ça ne s'arrête jamais et c'est bien joué, bien filmé, bien écrit...Montage génial (la première séquence...).

U Turn (1997) 5/6
Le casting, l'histoire, l'ambiance, la musique, le prétexte...Le petit film défouloir de Stone est bon, très bon...Après, ça peut sembler vain, mais n'est-ce pas le principe du petit film défouloir?

Nixon (1995) 5/6
C'est grand, mais c'est aussi très long, du coup, on le regarde pas tous les soirs. Vu deux fois, moyennement aimé la première fois (à part Joan Allen, immense), adoré la fois d'après. Un de ces films où Stone ne peut s'emp^cher de se projeter dans le personnage, comme à chaque figure qu'il attaque (Alexandre, Morrisson).

Natural Born Killers (1994) 3.5/6
Le bas blesse. Bon, vu qu'une fois, et ma note ne reflete pas ce que j'en pense, je trouve ça boursoufflé et les deux acteurs m'agacent autant qu'ils sont bons. On sent Stone pêter un cable sur ce film, déconner. C'est la suite du film précédent...

Heaven & Earth (1993) 3/6
Lourd et déconnecté. J'adore le début et je trouve la suite nauséabonde. Faute de vouloir noircir le tableau, Stone tombe dans l'hystérie excessive qui annonce Tueurs nés. En celà, Uturn marque ce virage du titre, c'est le dernier du genre.

JFK (1991) 6/6
C'est long, mais c'est bon.

The Doors (1991) 4.5/6
Stone se déchaine et se prend pour Morrisson, il va loin, dénature tout et livre un film qui respire le sex drug and rock N' Roll...Ca part dans tous les sens, mais ça ne s'essoufle jamais et ça prend tout son sens. J'aime. Et Val Kilmer est extraordinaire.

Born on the Fourth of July (1989) 5.5/6
Tom Cruise, dans ce film, est l'incarnation d'un esprit, celui du réalisateur. Comment ne pas voir dans ce vétéran désoeuvré l'homme en quête de justice qu'est devenu le cinéaste? Et au delà, le film est un appel déchirant sur l'absence de gloire de la guerre, l'absence d'héroisme...Le film est sorti la même année que Glory, le meilleur (et seul bon) film d'Edward Zwick, et son plan final terrifiant...

Talk Radio (1988)
JE VEUX LE VOIR!!!!!

Wall Street (1987) 6/6
"Greed is Good". Rhaaaaa, top 20, chef d'oeuvre, le film qui m'a marqué à vie, j'ai vu ça gosse et je comprenais rien mais j'étais fasciné, tétatnisé devant ce film où les méchants sont idolatré et les gentils des faibles. au delà de ça, il y a un film qui traite d'une ère, d'un monde, celui où les gens se jettait par la fenêtre parce qu'il avait perdu de l'argent...Le monde des livre de McInerney, des premiers Ellis. L'artificiel domine et le retour à la réalité fait mal. Le docu sur le dvd est immense.

Platoon (1986) 6/6
Comme dit Karloff, s'il ne devait en rester qu'un. On peut ne pas être réceptif, mais moi, chaque fois que Taylor dit "je suis un être humain et je vous emmerde" en sauvant la nana du viol, j'ai la boule dans la gorge. La tête de Depp qui traduit avant que le mec se fasse buter, le visage de Berenger à la fin, et puis LA SCENE, l'adagio et Dafoe les bras au ciel et tu comprends le message...Le devoir de mémoire final nourrit aussi le film.

Salvador (1986)

Lui, je veux le revoir, j'ai la cassette. Salement vu en Vf moisie...

Top:
1)Platoon
2)Wall Street
3)L'enfer du Dimanche
4)JFK
5)Alexandre

Moyenne impressionnante quand même, il est un de mes réals préférés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
ALEXANDRE: 1/6
PLATOON: 4/6 (à revoir)
SALVADOR: 4/6
THE HAND: 1-2/6
SEIZURE: 1/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
World Trade Center (2006)
Pas très envie, mais j'irai.

Alexander (2004)
Vu qu'un bout à la télé, donc j'ai pas insisté. Mais j'ai trouvé ça nase.

Persona Non Grata (2003)
Pas vu.

Comandante (2003)
Pas vu.

Any Given Sunday (1999) 3/6
Pas aimé, malgré un brio évident.

U Turn (1997) 4,5/6
Grosse surprise, j'ai beaucoup aimé ce polar certes "mineur", mais extrèmement plaisant. Avec "out of sight", le seul rôle correct de J-Lo

Nixon (1995) 5/6
A part une horrible séquence avec Mao, c'est excellent. Joan Allen exceptionnelle (comme d'hab)

Natural Born Killers (1994) ça dépend/6
Détesté la première fois, je trouve que ce film est très culotté. Et hyper inventif.

Heaven & Earth (1993) 2/6
Louuuuuuuuuuuuuuuurd

JFK (1991) 4,5/6
Pas fan de la toute fin. Mais c'est quand même un un sacré film.

The Doors (1991) 4,5/6
Vu sur le tard, agréablement surpris par Val, moins par la mise en scène.

Born on the Fourth of July (1989) 5/6
Fort... le meilleur rôle de Cruise

Talk Radio (1988) 5/6
Excellents dialogue, une vraie énergie.

Wall Street (1987) 4,5/6
A renforcé mon aversion des 80's. Implacable.

Platoon (1986) 5/6
Extraordinaire.

Salvador (1986) 5/6
Grand film, vu jeune, j'avais été impressionné...

The Hand (1981)
Pas vu.

Seizure (1974)
Pas vu.

Le top :

1. Platoon
2. Salvador
3. Nixon
4. Talk Radio
5. JFK

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2007, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Je viens de revoir JFK en dvd, un des rares films qui me prend au coeur comme ça, on a envie de hurler, d'allé arracher nous même la vérité au gouvernement, on a envie de croire en une démocratie idéaliste, à une société developpé au nom de la probité et non de la manipulation, du mensonge, du vice. Un très très grand film citoyen, du cinema engagé, puissant, qui nous regarde directement dans les yeux, avec le coeur et les tripes. Le chef d'oeuvre total d'Oliver Stone c'est JFK : du gros 6/6 !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 09 Jan 2007, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Le Pingouin a écrit:
Salvador (1986)
Lui, je veux le revoir, j'ai la cassette. Salement vu en Vf moisie...


Donc revu pendant les vacances et c'est juste énorme. Souvenir d'un film dur mais aussi brouillon. La revision confirme tout ça mais rajoute une donnée très importante: la performance de James Woods...Ce mec est tout simplement extraordinaire, sur chaque scène il pousse son personnage dans ses travers les plus reculés, il fait vomir et pleurer et au final semble accoucher d'un âme. La fin en elle-même est un monument de cinéma et un des moments les plus faciles de Stone...C'est presque un résumé de son cinéma, c'est facile, mais c'est humain et ça prend au trippes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 14 Jan 2007, 05:09 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Qui-Gon Jinn a écrit:
Natural Born Killers (1994)
L'expérience. Le fond du film, c'est sa forme. Le vivre, c'est le comprendre. J'adore de bout en bout.


J'aime cette phrase!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 14 Jan 2007, 05:17 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
World Trade Center (2006) 4,6/6
Un peu déçue sur la fin mais le début est enormissime...

Alexander (2004)
A revoir... J'ai dormi la moitié du film...

Any Given Sunday (1999) 6/6
Premier DVD que je me suis acheté avec Die Hard 3... Il y a quelque chose, une puissance qui me fascine dans ce film je crois.

U Turn (1997)
Loupé à cause de la critique de mes cousins qui m'ont dit que c'était la pire daube de l'année... Je n'aurai pas du les écouter...

Natural Born Killers (1994) 6/6
Gros coup de massue que ce film chez moi. Je le trouve remarquable aussi bien dans sa mise en scène que chez ses acteurs... Juliette et moi, ça date de là...

Heaven & Earth (1993)
A revoir aucun souvenir

JFK (1991) 6/6
Gros souvenir de sa vision en salle. Film remarquable de toutes parts. Tout est parfait. Le jeu, la réalisation, la maîtrise du sujet. Pour un film avec un aussi long procès on ne s'ennuie jamais jamais jamais... Passionnant de bout en bout... Chapeau!

Born on the Fourth of July (1989) 4,5/6
C'est loin, très loin... mais j'avais bien aimé...

Top
1. JFK
2. Natural Born Killers
3. Any Given Sunday

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Oliver Stone
MessagePosté: 03 Mai 2008, 14:03 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
World Trade Center (2006) 3/6
J'ai eu énormément de mal à entrer dans le film, à y rester, à m'en contenter. Je trouve tellement admirable la scénarisation des frères Naudet dans l'ampleur des évènements réels avec leur film 9/11. Et même le Greengrass et sa vision d'ensemble (malgré un évènement central comme fil rouge). Après, ce n'est pas sans qualité, mais bon...

Alexander (2004) pas vu en entier
Je l'ai en DVD mais je n'ai pas encore été au-delà de la première demi-heure. J'attends d'en avoir envie.

Persona Non Grata (2003) pas vu

Comandante (2003) pas vu
Ces deux docs, j'attendais l'avis de QGJ et Freak, qui ne m'ont pas semblés plus emballés que ça. Si un jour j'ai l'occasion, pourquoi pas...

Any Given Sunday (1999) 5/6
Encore un exemple de film pas aimé en salle et adoré en DVD... faut dire que le montage ultra cut défonce bien les yeux. Si la réussite du film réside dans le montage, la BO et le son, les comédiens sont tous super bons, et le scénario est étonnament bien travaillé, avec de superbes répliques. Un film très sous-estimé.

U Turn (1997) 2/6
J'avais adoré le début, mais ensuite ça partait en sucette très vite pour ne jamais plus m'intéresser.

Nixon (1995) pas vu
Pareil qu'Alexandre, je l'ai en DVD, j'ai déjà maté une première demi-heure pour voir à quoi ça ressemble, mais je n'ai pas encore eu "envie" de m'y coller. Ca devrait venir assez vite. Je me le ferai avec Les Hommes du Président.

Natural Born Killers (1994) 4,5/6
Je pensais détester (le sujet, le désaveu de Tarantino qui était un de mes dieux à l'époque), et finalement le style brillant de la mise en images, l'ingéniosité du tout m'ont emporté. J'hésite à le revoir, parce que c'était quand même super barré...

Heaven & Earth (1993) jamais vu
Lorsque j'ai découvert Né un 4 juillet et que j'ai poursuivi sur le Vietnam avec les autres classiques, j'ai écarté celui-ci sur les mauvais échos. Un jour, à voir aussi, par curiosité.

JFK (1991) 6/6
Revu hier donc. Ca reste formidable. C'est puissant, hyper dense, explosif, enthousiaste, paranoïaque, pessimiste, étouffant, frustrant... J'avais oublié à quel point la BO de Williams est essentielle et magnifique. Et ce montage, cette photo, et ce défilé de comédiens avec à leur tête un Costner auguste. Un des seuls films qui pourrait durer 9h sans problèmes...

The Doors (1991) pas vu
Le genre de film qui n'a jamais croisé ma route. A l'occasion aussi...

Born on the Fourth of July (1989) 5/6
Je suis super touché par le destin de ce type, pour qui j'éprouve une énorme identification (il aurait été possible qu'à cette époque je m'engage de la sorte par idéalisme et désinformation)

Talk Radio (1988) pas vu

Wall Street (1987) 5/6
J'adore ce film, qui a néanmoins pris un méchant coup de vieux, pas seulement dans l'esthétique des appartements très 80's (tu vois investir des riches une fortune dans de la déco toutes pourrie, ça te fait relativiser et pas du tout rêver sur leur pouvoir d'achat) mais aussi dans le système même de la Bourse, qui n'a plus rien à voir. J'adore le couple Sheen, et Douglas est impérial.

Platoon (1986) aucun souvenir
Ou peut-être si, celui d'un film très caricatural. Il m'avait ennuyé d'un point de vue mise en scène, contrairement à tous les autres Stone. J'hésite toujours à lui redonner sa chance.

Salvador (1986) ?/6
Vu une fois dans des conditions pas terribles, et j'avais bien aimé. Pas beaucoup plus de souvenirs.

The Hand (1981) pas vu

Seizure (1974) pas vu


1. JFK
2. Wall Street
3. Born on the Fourth of July
4. Any Given Sunday
5. Natural Born Killers

Mais encore beaucoup de lacunes, pour un cinéaste génial dont je revois énormément les 4 premiers films de mon top 5.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2008, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
World Trade Center (2006)
PV. La bande annonce m'a coupé les jambes...

Alexander (2004) 3/6
Pour moi, c'est impossible de noter : mélange de ridicule (les comédiens sont quand même catastrophiques) et de grandiose.

Persona Non Grata (2003)
PV

Comandante (2003)
PV

Any Given Sunday (1999) 3/6
Film bien fait (comme d'hab) mais un poil attendu. J'aurais aimé qu'il aille beaucoup plus loin dans la noirceur. Mais il y a le speech de Pacino dans le vestiaire

U Turn (1997) 4,5/6
Très bon petit "noir" nerveux et ambiancé

Nixon (1995) 5/6
A part la scène ridicule de la visite de Mao, l'un de ses meilleurs films

Natural Born Killers (1994) 2/6
Pour moi, l'effet Fight Club : des fulgurances en permanence, mais ça reste convenu et assez vain dans le propos

Heaven & Earth (1993) 1/6
Chiant

JFK (1991) 4,5/6
Stone en génial manipulateur... et beaucoup plus patriotique qu'on veut bien le dire.

The Doors (1991) 4/6
Plaisant mais daté.

Born on the Fourth of July (1989) 5/6
Excellent. A l'époque, Cruise savait encore jouer. Son meilleur rôle.

Talk Radio (1988) 5/6
Petit bijou méconnu, avec un comédien extraordinaire...

Wall Street (1987) 4/6
Laid comme l'époque qu'il critique. Plaisant et putassier.

Platoon (1986) 6/6
Son meilleur film pour moi. Chef d'oeuvre !

Salvador (1986) 4,5/6
Quand j'étais petit, je le matais régulièrement. Je sais pas pourquoi.

Donc le top :

1. Platoon
2. Talk Radio
3. Nixon

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Hey, deud, tu viens voir le director's cut de JFK, à la maison ? J'ai reçu le Blu-ray...
J'aurais pu t'envoyer un MP, mais je me suis dit que ça ferait plaisir à Freak que je poste ici...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web