Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2021, 18:37 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2021, 18:00
Messages: 29
Bonjour à tous,

je me présente, je suis 1critique (24ans), passionné par le cinéma et la critique cinématographique depuis maintenant sept bonnes années. D'abord et avant tout boulimique de littérature, philosophie, sciences sociales et histoire de l'art, j'ai décidé de rejoindre le forum pour échanger autour du septième art dans l'idée de promouvoir éventuellement une critique/analyse cinématographique d'un genre nouveau, d'échanger des références, de m'instruire à vos côtés, de découvrir des réalisateurs, in fine d'étendre mes connaissances et de partager humblement les miennes afin de participer à cette émulation collective indispensable pour la bonne santé du cinéma d'auteur. Je suis également un inconditionnel du réalisateur soviétique Andreï Tarkovski, père spirituel à qui je dois la paternité de tout ce que je suis et que je considère comme l'un des plus grands humanistes du vingtième siècle. J'aime occupé également mon temps libre à la réalisation de courts-métrages amateurs mais aussi à l'écriture de critiques dissertatives sur le cinéma classique ou contemporain ainsi qu'à l'entretien de ma chaîne YouTube consacrées à ces mêmes critiques.

Depuis plusieurs années maintenant, j'écris plus ou moins régulièrement des analyses dissertatives pour un usage personnel et/ou une audience Internet relativement faible. Cela s'explique par le fait que contrairement à la Littérature et les arts plastiques, le cinéma n'a jamais été une chose allant de soi dans mon écosystème intellectuel. Très vite, je me suis senti le besoin de le décortiquer, de tracer les contours, d'en creuser le centre, pour m'expliquer à moi-même pourquoi le cinéma avait une influence prépondérante sur ma pensée, puis par extrapolation, pourquoi le cinéma me semblait important dans le monde de la pensée en général et in extenso dans le débat public. Chemin faisant, j'écrivais mes premières critiques et creusait mon sillon dans le monde hétérogène du cinéma, avec pour modeste ambition d'échanger un peu plus en profondeur sur les films classiques ou contemporains, passionné par l'exception de la critique française des années 40-50 avec André Bazin, puis 60 avec la Nouvelle Vague.

Dès lors, à mon échelle la plus modeste, ai-je tenté toujours de concevoir mes analyses autour de considérations philosophiques, des sciences humaines, ou de l'histoire de l'art en général. Je refuse de croire que n'existe le cinéma dans le seul but de nous divertir et suis pris du feu sacré de l'étude, je suis passionné par la capacité de la représentation à sonder l'infini ou à secouer les consciences, persuadé qu'à l'égal des autres arts le cinéma possède la force de changer un Homme, et me dégagerais toujours suffisamment de temps pour animer la discussion autour du cinéma, que cela soit ici, sur d'autres forums ou en privé par mail.

Dès à présent, si vous m'en donnez l'occasion, je vais essayer de me faire une petite place pour m'y chauffer. Bonne soirée à tous et à très bientôt :!:

_________________
Ma chaîne Youtube de critique et d'analyse cinématographique :
https://www.youtube.com/channel/UCP9XfP ... YJAazYqAig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 19:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Bienvenue à toi!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 19:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Bienvenue et longue vie à toi ! Je suis sûr que tu vas énormément poster et devenir en peu de temps un véritable pilier du Forum !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 19:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Bienvenue. Est-ce que Tarkovski t'a rendu chrétien ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 19:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Bienvenue !!

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 19:46 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2021, 18:00
Messages: 29
Merci pour votre accueil chaleureux! Je ne sais pas si je vais devenir un pilier du forum comme tu dis Qui-Gon mais j'espère pouvoir être utile ici!

bmntmp: très belle question, malheureusement même Tarkovski ne rachète pas la grâce, je ne suis (hélas?) pas chrétien. En revanche, j'ai toujours versé dans le questionnement métaphysique et suis très proche des questions religieuses et pour la place indispensable du monothéisme dans l'histoire de l'art. J'ai toujours plus ou moins cru dans les croyants car je pense la question spirituelle inséparable de la question politique! Maintenant, je crois fermement à l'acte poétique de Tarkovski et à sa vision vitaliste du monde, évidemment in fine à sa conception du cinéma qui est la plus efficace à dépasser la dialectique Einsensteinienne. Quand je dis qu'il est l'un des plus grands humanistes du siècle dernier, je considère en filigrane qu'il est celui dont la question du vivant tout entier a été l'une des plus pressantes.

_________________
Ma chaîne Youtube de critique et d'analyse cinématographique :
https://www.youtube.com/channel/UCP9XfP ... YJAazYqAig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 19:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Viens jouer au quizz!
Bienvenue.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 20:13 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2021, 18:00
Messages: 29
Merci pour ton accueil, le quizz ce sera peut-être pour plus tard, pour l'instant j'essaie de personnaliser mon profil.

_________________
Ma chaîne Youtube de critique et d'analyse cinématographique :
https://www.youtube.com/channel/UCP9XfP ... YJAazYqAig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2021, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Bienvenue, ton post est assez intéressant, j'espère que tu participeras vraiment, parce que peu de nouveaux persévèrent sur ce forum malheureusement (alors qu'il est bien plus accueillant que par le passé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2021, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Salut, c'est bien de te présenter de manière un peu poussée. Etant plus âgé que toi et ayant été adolescent dan les années 90, plus je vieillis plus je doute que le cinéma représente un enjeu philosophique et politique privilégié. Dans les années 2000, il était fort à la mode (Badiou, Zizek) de partir du cinéma pour relier des sortes de visions ontologiques à une pensée politique critique, comme s'il y avait un rapport de fondation entre elles (dont la direction d'ailleurs était mal définie). Ce n'était pas tout à fait la même chose que le cinéma politique des années 70 ou l'approche d'un flux matériel à la Bergson de Deleuze, tout en s'inscrivant quand-même à leur suite. Un pivot entre les deux époques pourrait d'ailleurs être Manchette plutôt que Daney. Mais à mon sens tout le monde s'est rétrouvé perdant dans cette histoire : la pensée politique de gauche s'est retrouvée à la fois appauvrie et tendue vers un certain dogmatisme qui s'appuyait sur un nombre limité de penseurs, les films ont été réduits à des prétextes et le militantisme a pu passer, à travers le cinéma, pour une forme de snobisme, et les intellectuels ont confondus le fait que le cinéma était encore relativement populaire avance l'idée que leur commentaire était une application politique de leur théorie ou une ébauche de sociologie de la culture (disons à la Grlasci), le tout dans climat sombre pour la gauche où les engagements politiques existent encore mais ne passent pas par le cinéma comme c'était le cas dans les années 60-70 (où en effet il avait pour intention d'éveiller, de former la conscience politique du spectateur, puis de "discuter" et de se laisser critiquer par elle, il y avait un rapport d'échange, paradoxalement permis par la combinaision entre l'audience publique et la lenteur de la production, qui permettait de un certain recul sur le présent et de penser le rapport entre l'actualité et l'histoire avec le public).

Bien-sûr dans la mesure où le cinéma est un art avec une forme esthétique, qu'il produit du sens, et qu'il existe un déterminisme social et économoqie à la fois dans le regard du spectateur et la fabrcatin du flm, la philosophie et la politique ont tojours quelque chose à dire dessus, et vice-versa, mais peut-être pas de manière aussi privilégiée que je ne le pensais à 20-25 ans. Je ferais peut-être une exception pour le documentaire ciné (genre qui se laisse plus difficilement avaler par le streaming et la VOD, car la contrainte formelle en terme de montage et de durée y est paradoxalement plus forte que pour la fiction, ce qui renvoie à la "lenteur de l'image qui rejoint celle du réel" et qui permet aux hommes d'avoir prise dessus)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 20 Mar 2021, 15:43, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2021, 14:45 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Vieux-Gontrand a écrit:
Etant plus âgé que toi et ayant été adolescent dan les années 90, plus je vieillis plus je doute que le cinéma représente un enjeu philosophique et politique privilégié.

Gontrand, le seul mec qui a eu 15 ans dans les années 90 et qui a 85 ans aujourd'hui.
Tristesse des maladies dégénératives.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2021, 14:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Tu peux pas continuer à masquer mes messages ? Et sortir le chien, réparer l'étagère, demander à ton fils comment s'est passé cette semaine ? Cela nous fera du bien à tous les deux, merci !

Par ailleurs j'ai remarqué plus d'un cas de retour de boomerang chez des personnes coutumières des insultes basées sur les maladies (donnant raison soit à Dieu soit à Freud). Je serais toi j'éleverai un peu le registre.
Comme toi comme pour moi il faut mieux que ce soit Freud qui soit la meilleure explication.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2021, 17:45 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2021, 18:00
Messages: 29
Merci pour la qualité de ta réponse Vieux-Gontrand, je vais tâcher d'y répondre au mieux et de manière synthétique. Prenons d'abord à rebrousse-poil ton message, je crois d'abord que parce que le cinéma est un art traversé nécessairement par le champ de l'esthétique et tout ce qui s'y rattache, en particulier la morale et l'éthique, il existe inévitablement matière à la construction intellectuelle. Puisque de toute manière, la philosophie dépend bien plus de l'œil de l'observateur que de l'objet de l'observation lui-même, il y aura toujours matière à se questionner jusqu'à l'axiome. On est sur la fameuse substantifique moelle rabelaisienne, là-dessus nous sommes d'accord. De même pour la politique dont le mouvement de l'agir peut être, en premier lieu, détaché de l'œuvre d'art initiale. En revanche, je crois que le cinéma possède un effet qui lui est propre, même dans l'histoire de la représentation plastique, un effet que je qualifierais de sidération. Si les arts littéraires et picturaux premiers construisent des chemins (et en cela sont (inter)actifs, le cinéma quant à lui passif fait prendre des virages, et je crois fermement que le septième art, en tant qu'il est un créateur d'inconscience collective (Voir un autre marxiste Walter Benjamin que tu connais sans doute) investit quoiqu'il arrive, de manière frontale et surtout contre le gré du spectateur, des questionnements philosophiques et politiques cruciaux, qu'importe que cela ait été cultivé ou que l'on cherche à le cultiver. La force du cinéma est avant tout à mon sens d'être frappante, violente, violeuse, et en cela se rapproche d'une esthétique que je crois Humienne, fondé sur un rapport au hasard, à l'impromptu et à l'involontaire (Voir l'anthropogénie d'Henri Van Lier) et je crois que la critique permet d'éduquer ces sensations, de leur donner un sens etc. Fondamentalement, le cinéma fait penser, et je le crois, inconditionnellement. En revanche, il a besoin d'exégète, du littéraire en palliatif, et je crois que la résignation que je sens dans tes lignes sont de l'ordre systématique et pas ontologique. Oui, la critique se porte mal et le souffle communiste/anarchiste, ce souffle de la véritable gauche, est arrivé au bout de sa course, en laissant tout de même une architecture salvatrice pour l'humanité en général. La tradition universitaire d'intégrer le cinéma aux grands courants philosophiques, la compulsive conceptualisation de l'image et du temps (Deleuze est prodigieux à cet égard en effet), in fine ce rapport magique au cinéma s'est perdu parce que le système vainqueur tend à éliminer, par rétorsion, tout ce qui se rapporte à ce qui pourrait la détruire: l'intelligence, la politique, la culture, les arts, la réflexion. Mais cela ne retire rien à la puissance irrévélé (ou peu révélée) du cinéma. Je suis convaincu par exemple que n'importe qui se donne avec humilité au cinéma de Tarkovski, sans a priori, sans cette hyper-culturation maladive, sans les biais psychologiques de son environnement, si cette personne se donne tout entier au cinéma Tarkovskien, à l'approche vitaliste de son cinéma, je suis convaincu que cette personne est une personne guérie, une personne plus intelligente, plus humaine et moins docile car plus passionnée. Je peux me tromper et ta vie précède la mienne en expérience et sans doute en désillusion. Je ne suis pas d'accord pour le dogmatisme et le snobisme auquel tu fais allusion, en tout cas pas sur sa cause, sinon à le rattacher à la (fausse) gauche bien-pensante qu'on nous sert artificiellement comme une alternative à la droite économique. L'intelligencia n'est pas responsable toujours de son insuccès, et dans cet ultra-libéralisme traversé de part en part par cette société que nous a décrit Debord, je donnerais plutôt responsables les instances qui luttent chaque jour contre l'intelligence plutôt que les créateurs acharnés qui sacrifient tout au bénéfice d'une œuvre riche et complète. Jean-Luc Godard, pour citer le plus conséquent, ne transige rien à son public et il a bien raison sinon son Livre d'images ne pourrait exister. Par contre, je dois bien avouer que la sociologie bourdieusienne a été mal assimilée par le public en particulier sur la culture que les masses voient comme un instrument de domination seulement.... à mon grand regret, à leur plus grande défaveur.

_________________
Ma chaîne Youtube de critique et d'analyse cinématographique :
https://www.youtube.com/channel/UCP9XfP ... YJAazYqAig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2021, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
:|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2021, 18:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
LOL

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web