Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 02:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon Beau Sapin
MessagePosté: 26 Nov 2008, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Pour les amateurs de blog BD et qui souhaitent également participer à une bonne action, Pénélope Bagieu a lancé un blog qui :
- Verra un dessin différent par jour par un auteur différent
- Les sponsors reverseront de l’argent à la croix rouge pour chaque visite quotidienne unique sur le site (donc c’est le nombre de visiteurs et pas la fréquence de visite qui compte)
- L’argent récolté servira à faire des cadeaux le jour de noël

Ça se passe ici : http://www.monbeausapin.org/

On retrouve pour le moment les patates de vidberg, chicouchicou, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Article intéressant trouvé sur Comixture.com au sujet du site Monbeausapin :

Citation:
JE L'AVOUE, en méchant homme, je voulais baver un peu sur monbeausapin.org. Les points communs avec les Enfoirés des Restos du cœur sont si nombreux qu'il y aurait matière à tirer à boulet blanc sur un tel site. Mais il faudrait un minimum de talent pour faire ça avec humour et pertinence. Je me suis donc plutôt interrogé sur la cause de mon écoeurement face à ce site.
Rien ne devrait le provoquer a priori : des individus décident de s'associer et faire bénévolement ce qu'ils savent faire pour faire gagner de l'argent à une association. Une bonne action, justifiée donc.

Alors bien sûr, en dessous du dessin quotidien on trouve un lien sur le blog de son auteur et un rappel de son actualité éditoriale.
Promo contre don, c'est un moindre mal par lequel tout le monde trouve son compte. Et avec quelques tortillements de l’esprit l’intégrité des auteurs reste indemne.

Alors pourquoi ce dégoût ? me demanderez-vous. Je pourrais parler de la qualité de ce qui est proposé, mais le problème de ce site (comme celui des blogs des auteurs l’alimentant) m’empêche même d’apprécier cela.

Alors imaginons comment Pénélope Bagieu (créatrice de monbeausapin.org) pourrait décrire ce site :
- Je fais un blog bd avec des mises à jour quotidiennes.
- Je fais fonctionner mon réseau en invitant mes amis (ils sont tous très talentueux) à alimenter ce blog.
- Je rappelle subtilement l'actualité éditoriale de chacun de mes invités.
- Je référence mes invités.
- Je transforme l'audience de mon blog en une source financière par le sponsoring.
- Les bénéfices ainsi obtenus sont reversés à une association caritative.

A l’exception du dernier point, cela peut ressembler à d’autres blogs déjà existant. monbeausapin.org obéit donc aux règles générales de la blogosphère.

Et là je me tourne vers Clay Shirky et son article Power Laws, Weblogs, and Inequality. On y trouve ce type de courbe (que j’avais déjà évoquée dans cette autre note au sujet des ventes de livres) :

Image

Clay Shirky montre, entre autres, que la répartition des liens entrants sur les blogs représente une courbe selon une loi de puissance. C’est-à-dire que peu de blogs sont souvent référencés sur d’autres blogs, alors que beaucoup de blogs sont peu référencés sur d’autres blogs.
Tous les lecteurs de blogs BD le savent intuitivement, les liens qu’ils trouvent sur ces blogs sont toujours les mêmes. Liens qui renvoient chez les auteurs que l’on retrouve sur monbeausapin.org.

Accusation de copinage, tout ça pour en arriver là, vous dîtes-vous. Et non, avec l’article de Clay Shirky, on comprend que les causes de cette concentration sont autres et bien plus mécaniques :

"In systems where many people are free to choose between many options, a small subset of the whole will get a disproportionate amount of traffic (or attention, or income), even if no members of the system actively work towards such an outcome. This has nothing to do with moral weakness, selling out, or any other psychological explanation. The very act of choosing, spread widely enough and freely enough, creates a power law distribution."

La distribution en loi de puissance est inévitable au sein d’un système du type de la blogosphère (même ramené à la sous-catégorie BD). Et cette forme de distribution devient disproportionnée au fur et à mesure que le système grandit. Ainsi plus il y aura de blogs BD, plus les plus vus seront vus et moins les autres le seront. L’apparition de stars est inévitable.
Vous en aviez assez de Boulet, Bagieu et Kek ? Et bien demain se sera pire. D’autant plus qu’avec monbeausapin.org l’audience de ces auteurs sort de la sous-catégorie BD. Encore un peu plus d’audience, encore un peu plus de disproportion.

Voilà ce que m’évoque en premier lieu monbeausapin.org : un système s’autoalimentant (par le référencement systématique conduisant à l’utra-référencement de certains), tournant sur lui-même et qui malgré les apparences est tout sauf ouvert. Avec pour première conséquence : une pollution de la blogosphère BD.
Et en seconde conséquence (plus grave) : une pollution cette fois-ci du monde réel, matériel des livres. Dans un univers mené par les chiffres, il ne fait aucun doute que les éditeurs font et feront le lien entre audience d’un blog et ventes potentiels du livre issu de ce blog. Et que si un blog BD fait de bons chiffres, il mérite d’être publié.
Peut-être. Mais si ces chiffres ne reflètent pas le goût du public mais ne sont que le résultat d’un comportement de groupe, un comportement mécanique déconnecté de la notion de jugement, quel est l’intérêt littéraire de telles éditions ? et pour les plus cyniques, quelles sont les chances qu’un succès gratuit sur internet se transforme en succès payant de librairie ?

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 10:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Mouais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 11:03 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est intéressant, mais je trouve le lien entre le système de distribution et la notion de morale particulièrement foireux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Mufti a écrit:
C'est intéressant, mais je trouve le lien entre le système de distribution et la notion de morale particulièrement foireux.


La notion de morale ? Tu parles du terme "dégout" au début du texte ?

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 11:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Mufti a écrit:
C'est intéressant, mais je trouve le lien entre le système de distribution et la notion de morale particulièrement foireux.


La notion de morale ? Tu parles du terme "dégout" au début du texte ?


Moi si je devais parler de dégoût, c'est à propos de l'ostensible rancoeur du mec qui va chercher la merde concernant un blog avec une telle vocation.
Je comprends son point de vue et son argument mais il a pas choisi le meilleur exemple...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 11:20 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Voilà oui... J'ai du mal à piger le lien avec tout ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
Mufti a écrit:
C'est intéressant, mais je trouve le lien entre le système de distribution et la notion de morale particulièrement foireux.


La notion de morale ? Tu parles du terme "dégout" au début du texte ?


Moi si je devais parler de dégoût, c'est à propos de l'ostensible rancoeur du mec qui va chercher la merde concernant un blog avec une telle vocation.
Je comprends son point de vue et son argument mais il a pas choisi le meilleur exemple...


Bah clairement il met cette vocation de côté pour montrer le problème systémique des sites star du net.

Après c'est vrai qu'il le met un peu trop facilement de côté.
Il aurait aussi pu dire que ces trucs bien pensants à la rhétorique débilisante ("allez, c'est quoi 1 euro ?") qui évacue de toute ses forces la question politique de manière hypocrite (pas de politique mais du coeur, super) ça peut être écœurant.
Mais là c'est moi qui m'emporte, l'auteur du texte n'y est pour rien.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 11:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui mais c'est un système qui marche partout et pas uniquement dans la blogosphère et c'est surtout humain, ce n'est ni plus ni moins que l'effet boule de neige avec des mots plus savants. Si encore c'était une caractéristique exclusive de la blogosphère, je comprendrais, mais même pas.
Et ce n'est même pas un système qui s'applique systématiquement. Tu trouveras toujours un blog étranger au système qui viendra s'ajouter et parasiter l'équilibre. Le blog de Bagieu a d'ailleurs fait ça en son temps. Elle est devenue une blogueuse-BD majeure en seulement quelques mois et sans "réseau".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ok, mais cet effet boule de neige est largement virtuel, c'est à dire que le nombre de clic ne correspond pas au nombre de lecteur, encore moins au nombre d'acheteurs potentiels en cas de sortie papier. C'est pourtant sur la foi de ces chiffre que certains éditeurs décident de sortir certains albums, en dehors de toute considération qualitative, voire même d'étude plus précise sur le marché.
C'est surtout là dessus que le texte est intéressant.
Après le système de réseau n'est pas nouveau c'est sûr. Il est quand même très fort et très rapide et très concentré sur le net et c'est vrai qu'on tourne rapidement toujours autours des mêmes têtes. C'est pas jojo non plus.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Totalement d'accord avec Freak. Pourquoi le mec il va chercher cet exemple là d'un site à but caritatif pour pouvoir démontrer sa logique de mec frustré de pas réussir à percer ? Vraiment ça me dépasse. Je ne vois pas très bien ce qu'il cherche à démontrer avec tout ça. Que c'est un business qui fonctionne sur les noms, sur la potentialité commerciale de quelque chose. Comme tout médium culturel.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Art Core a écrit:
Totalement d'accord avec Freak. Pourquoi le mec il va chercher cet exemple là d'un site à but caritatif pour pouvoir démontrer sa logique de mec frustré de pas réussir à percer ?


Que le site soit à but caritatif ne rentre pas en ligne de compte, sauf pour dire que même là le problème se pose justement, que du coup dans cet exemple là il est plus visible qu'ailleurs. Que même lorsque le but n'est pas publicitaire ou commercial, on retrouve ce système de liens qui est quand même sclérosé et qui pourtant prend une place surdimensionnée dans la pratique de lecture des internautes.

A noter que l'auteur du texte ne cherche pas à "percer", que son blog n'est mis à jour que lorsqu'il en a envie, et que par ailleurs il écrit sur un autre site très visité et apprécié (tout ça bénévolement, sans chercher une quelconque carrière). La critique n'est pas forcément le symptôme d'une frustration.

Art Core a écrit:
Vraiment ça me dépasse. Je ne vois pas très bien ce qu'il cherche à démontrer avec tout ça. Que c'est un business qui fonctionne sur les noms, sur la potentialité commerciale de quelque chose. Comme tout médium culturel.


Justement ce n'est pas un business forcément, internet est encore un lieu où on peut penser les choses autrement qu'en ces termes, il est encore possible de ne pas rentrer dans un système de copinage et de course à la visibilité particulièrement exponentiel sur le net, et du coup la question du calcul éditorial des blogs en version papier doit se poser, et elle doit se poser au niveau du marché (qui n'est pas aussi virtuel que les statistiques trompeuses d'un blog) et de la qualité (c'est à dire la question du goût, de l'intérêt artistique d'une édition en livre, voir pour exemple les Chicou-chicou dénaturés dans leur version papier).
Ta conclusion est une vérité qu'on ne peut contredire, mais ça n'empêche qu'on peut la questionner, je vois pas le scandale.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 16:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
Mufti a écrit:
C'est intéressant, mais je trouve le lien entre le système de distribution et la notion de morale particulièrement foireux.


La notion de morale ? Tu parles du terme "dégout" au début du texte ?


Moi si je devais parler de dégoût, c'est à propos de l'ostensible rancoeur du mec qui va chercher la merde concernant un blog avec une telle vocation.
Je comprends son point de vue et son argument mais il a pas choisi le meilleur exemple...


C'est surtout qu'il n'y avait as besoin d'attendre ce blog pour en arriver à de telle conclusion...

Et puis ce qui fait avant tout le succès de péneloppe jolicœur c'est son talent qui semble unanimement reconnu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 16:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
jiko a écrit:
Ok, mais cet effet boule de neige est largement virtuel, c'est à dire que le nombre de clic ne correspond pas au nombre de lecteur, encore moins au nombre d'acheteurs potentiels en cas de sortie papier. C'est pourtant sur la foi de ces chiffre que certains éditeurs décident de sortir certains albums, en dehors de toute considération qualitative, voire même d'étude plus précise sur le marché.


C'est tout simplement parceque c'est comme ça que fonctionne la pub sur Internet c'est la seule façon de quantitifer. Le sytème en place qui est comme une norme ne compte quasiment pas le nombre de pages et le nombre de visiteurs (qui sont juste là à titre indicatifs). La rémunaration se fait au clic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Mon Colonel a écrit:
C'est surtout qu'il n'y avait as besoin d'attendre ce blog pour en arriver à de telle conclusion...

Et puis ce qui fait avant tout le succès de péneloppe jolicœur c'est son talent qui semble unanimement reconnu


Je n'ai pas lu ce genre de discours avant, et évidemment personne n'a réservé son jugement pour pouvoir le sortir sur ce blog en particulier.
C'est pas la révolution non plus cet article, mais je ne crois pas qu'il ne fasse que dire des fadaises répandues partout.

Après Péneloppe je trouve que c'est de la merde. Mais ça n'a rien à voir avec mon propos plus haut.

Mon Colonel a écrit:
C'est tout simplement parceque c'est comme ça que fonctionne la pub sur Internet c'est la seule façon de quantitifer. Le sytème en place qui est comme une norme ne compte quasiment pas le nombre de pages et le nombre de visiteurs (qui sont juste là à titre indicatifs). La rémunaration se fait au clic.


Oui, mais ça ne dit pas si les gens lisent, aiment, et seraient prêt à acheter le livre (question qui est posée à la suite de la remarque sur les clics. Sinon je sais comment marche la pub).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web