Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 340 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2011, 06:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
The Scythe-Meister a écrit:
Hum, il y a surtout beaucoup trop de changements de points de vu dans la scène de M:I.


Le rythme est seulement un peu plus rapide. Le découpage est plus frénétique, mais pas moins limpide. J'aime qu'on ne soit pas en gros plan avec les plans tremblottants habituels.

The Scythe-Meister a écrit:
Dans M:I, on passe alternativement de gauche à droite des protagonistes indépendamment de leur position (c'est quoi ce changement de perspective à 0:25, qui inverse une position déjà inversée deux secondes plus tôt?), avec en plus des protagonistes qui changent de place... entre 0:23 et 0:31 c'est particulièrement incohérent. Dans ce cas, ca ne peut pas être limpide.


Je ne vois pas ce que tu veux dire. Il n'y a aucun saut d'axe. Le seul que je vois est a 00:17. Et il ne me gêne pas tant. Il donne l'effet d'une perte de repère face aux moulinets de la blondâsse au tire-bouchon. Si je n'avais pas observé plan par plan, je ne l'aurais jamais remarqué tellement c'est rapide et cohérent selon moi.

A 00:25, un nouvel axe est crée entre la blondâsse et la jarre (pour qu'on voit bien qu'elle remarque la jarre et qu'elle la prend). Et lorsqu'elle la fout sur l'autre folle, un autre axe est crée entre les deux nanas. A partir de là, l'une reste a gauche et l'autre a droite. Pour moi ça marche. Et s'il y a un manque de repère par moment, ca fonctionne avec l'idée de la scène. Les deux nanas s'envoient promener dans les murs. Moi je trouve ça limpide, car malgré le chaos engendré par la scène, on ne perd pas le fil, ça reste harmonieux. Enfin, pour moi... Mais bon, la musique aide particulièrement a faire rythme et sens aussi.

The Scythe-Meister a écrit:
Et t'a fumé tes plans fixes, tous les plans bougent là...


J'entends par fixe que la caméra ne tremblotte pas comme dans la plupart des action movie. Elle ne donne pas non plus l'impression de flotter. Elle reste souvent sur son axe en faisant de très léger pan. Elle ne fait pas non plus de travelling tape-à-l'oeil pour admirer le spectacle hors du cercle. Elle reste assez proche (en plan poitrine) en faisant un minimum de mouvement. C'est les coupes qui créent le mouvement. Pour moi, je trouve ça culotté de refuser le beau spectacle de mise en scène, et d'opter pour une approche plus sec et vieillote axé sur le montage. On sent tout de suite que le film fonctionnera par accumulation de détails, beaucoup plus que comme spectacle de mise en scène. Et dans un film d'espionnage comme Mission: Impossible, ça me touche plus.

Mais bon, que c'est personnel tout ça au final

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 10:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
David Swinton a écrit:
J'entends par fixe que la caméra ne tremblotte pas comme dans la plupart des action movie.


C'est plus trop le cas aujourd'hui ça, j'ai vu pas mal de films d'action cette année et la plupart (voire tous ...) ont des scènes d'action assez lisibles, avec une caméra non tremblotante et un découpage assez sage. Je trouve qu'on est enfin sorti de la mode Greengrass, et c'est une bonne chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 11:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Si pour toi "lisible" et "sage" c'est Fast Five, c'est très relatif...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 11:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
C'est relatif oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Il est loin le temps des fights suédois (1:30)

http://www.youtube.com/watch?v=Yx9vfFYK ... re=related


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
David Swinton a écrit:
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Il n'y a aucun saut d'axe. Le seul que je vois est a 00:17. A 00:25, un nouvel axe est crée entre la blondâsse et la jarre (pour qu'on voit bien qu'elle remarque la jarre et qu'elle la prend).

Il n'y en a aucun ou il y en a deux ? Enfin il y en a au moins quatre hein...

David Swinton a écrit:
A partir de là, l'une reste a gauche et l'autre a droite.

Bah c'est bien le problème, dans la deuxième moitié de la scène, à part à 0:25, l'une reste à droite même quand elle passe à gauche puis revient à droite... c'est la caméra qui change d'axe pour conserver la position de la meuf, mais en se permettant au milieu de conserver pour deux plans la position réelle (meuf passe à gauche, puis revient à droite dans le cadre le plan suivant, puis revient à droite dans "l'espace réel" tout en reste à droite dans le cadre, bref le découpage n'a aucune logique à part une logique de plan). Ca sert à quoi, à part brouiller la spatialité ?

The Scythe-Meister a écrit:
J'entends par fixe que la caméra ne tremblotte pas comme dans la plupart des action movie. Elle ne donne pas non plus l'impression de flotter. Elle reste souvent sur son axe en faisant de très léger pan. Elle ne fait pas non plus de travelling tape-à-l'oeil pour admirer le spectacle hors du cercle. Elle reste assez proche (en plan poitrine) en faisant un minimum de mouvement. C'est les coupes qui créent le mouvement. Pour moi, je trouve ça culotté de refuser le beau spectacle de mise en scène, et d'opter pour une approche plus sec et vieillote axé sur le montage.

Faut que tu regardes plus de films, Marlo a raison, c'est redevenu courant ces derniers temps...

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
The Scythe-Meister a écrit:
Faut que tu regardes plus de films, Marlo a raison, c'est redevenu courant ces derniers temps...


Ouais, probablement. J'ai comme arrêté le film d'action a cause de la tremblote. Et j'avais un souvenir d'un M:I 3 tremblottant. C'est pour ça que j'ai été surpris par cette scène de M:I 4, que je trouve presque pépère dans sa gestion du mouvement.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011, 19:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Jack Griffin a écrit:
Il est loin le temps des fights suédois (1:30)

http://www.youtube.com/watch?v=Yx9vfFYK ... re=related


Lol! Digne de Sugarland Express

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 17:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85077
Localisation: Fortress of Précarité
On est encore sous embargo jusqu'à vendredi mais cette critique résume assez bien ce que je pense :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... maginative

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2011, 00:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85077
Localisation: Fortress of Précarité
Drew McWeeny s'enflamme :
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... t-protocol

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 340 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomorrowland (Brad Bird, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

7607

07 Mai 2015, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible 3 (JJ Abrahms)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

3721

23 Aoû 2005, 12:13

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible 6 (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

168

19740

12 Juil 2018, 13:55

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible 5 (Chris McQuarrie, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

5156

18 Juil 2015, 01:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One & Two (Christopher McQuarrie, 2037 & 2038)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 21, 22, 23 ]

Film Freak

337

35604

24 Oct 2023, 15:20

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cars 2 (Brad Lewis, 2011)

JeeB

13

1593

08 Mar 2011, 19:49

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost rider (Mark Steven Johnson)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jack Griffin

50

6019

12 Oct 2010, 10:51

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouveau Terry Zwigoff (Ghost World)

peter stuart

3

1646

19 Avr 2006, 09:47

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost In The Shell 2.0 (Oshii Mamoru - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

16

2570

14 Sep 2009, 18:08

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelles bandes-annonces de GHOST RIDER

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2742

15 Déc 2011, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web