Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2009, 11:05 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

1837. Au cours d’une visite chez l’un de ses patients, Charles Bovary, médecin de campagne normand, s’éprend d’Emma, fille du riche fermier Rouault. Deux mois plus tard, ce dernier, qui sait le docteur veuf et désireux de refaire sa vie, lui offre la main de la jeune femme.

Je remonte de 20 ans dans la filmo de Chabrol mais il aurait peut-être fallu que je remonte encore un peu plus vu la vieillerie qui se dégage de cette adaptation très fidèle, ça c'est sûr, mais totalement asphyxiante du Flaubert, il suffit de voir comment la voix-off très littéraire (c'est le texte original non?) est plaqué sur le film, scolaire et illustrative. J'ai trouvé ça incroyablement empesé, la Bovary, à la base, m'assomme déjà bien comme il faut mais le film tombe dans tous les pièges, à mon sens, de l'adaptation costumée et respectueuse, toute guindée, sans aucun souffle, même si Huppert est parfaite (au contraire de Balmer, mauvais comme un cochon - pourquoi le faire jouer si faux?) le résultat est d'un ennui à périr.

1/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2009, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le film évite pas mal de pièges de reconstitutions et d'adaptations empesés dans mon souvenir, maintenant il est assez froid et figé dans son approche du texte, très distant et ne cherchant jamais à faire entrer le spectateur dans le "bovarysme", alors que la lecture du livre est plus ambigüe. J'aimais bien Balmer dedans, je n'ai pas le souvenir d'une prestation honteuse et elle me semblait assez bien coller au personnage du roman.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2009, 15:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
Le film évite pas mal de pièges de reconstitutions et d'adaptations empesés dans mon souvenir, maintenant il est assez froid et figé dans son approche du texte, très distant et ne cherchant jamais à faire entrer le spectateur dans le "bovarysme", alors que la lecture du livre est plus ambigüe.


Ca, en tout cas à mon sens, c'est vraiment dommage, je vois difficilement comment être touché par un tel glaçon en fait. Mais à vrai dire le livre déjà ne me touche pas, l'héroïne non plus. Après ce que je vois comme piège d'adaptation, c'est justement ce tout-figé, ce côté lecture illustrée (voix-off qui tourne ses pages, mise en scène rigide et costumes du hiératique), ce vide de sang et d'émotion. On est dans le ressenti... mais à peine, parce que Chabrol charge beaucoup de ce côté-ci je trouve. Il y a une distance de trop pour que je sois concerné un mini-minimum.

Mr Chow a écrit:
J'aimais bien Balmer dedans, je n'ai pas le souvenir d'une prestation honteuse et elle me semblait assez bien coller au personnage du roman.


Il a une façon de parler horripilante, très fausse, moi ça m'a seulement évoqué un surlignage pas malin de son personnage déjà ingrat dans le roman en fait.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2011, 04:02 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2011, 04:15
Messages: 6
Je n’ai pas lu le livre Madame Bovary, mais j’aime le film. Je pense qu’Isabelle Huppert a joué bien un rôle difficile. Elle a dû représenter les émotions complexes d’Emma Bovary. Elle avait envie toujours une vie plus élégante. Alors, Emma ne vivait pas dans le présent mais dans ses rêves.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2011, 08:18 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
FRN312 a écrit:
Je n’ai pas lu le livre Madame Bovary, mais j’aime le film. Je pense qu’Isabelle Huppert a joué bien un rôle difficile. Elle a dû représenter les émotions complexes d’Emma Bovary. Elle avait envie toujours une vie plus élégante. Alors, Emma ne vivait pas dans le présent mais dans ses rêves.


There's a pattern.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2011, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2011, 18:34
Messages: 4
En général, j’aime le film; j’aime le cinématographie, j’aime l’interprétation des acteurs et des parties de l’intrigue. Mais, j’avais un problème avec l’histoire entre Emma et Rodolphe. Emma savait qu’elle voudrait marier Charles parce qu’il était médecin, donc, elle ne pouvait pas supposer que sa vie sera parfait!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I am not Madame Bovary (Feng Xiaogang, 2016)

Mr Chow

1

1133

24 Juil 2017, 17:52

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rupture (Claude Chabrol - 1970)

Zad

6

3623

26 Avr 2021, 22:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bellamy (Claude Chabrol, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

19

2927

16 Nov 2009, 14:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au coeur du mensonge (Claude Chabrol - 1998)

Zad

10

1586

31 Jan 2022, 22:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ivresse du pouvoir (Claude Chabrol - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

40

4790

28 Oct 2006, 12:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À double tour (Claude Chabrol, 1959)

Mr Chow

0

1401

18 Juin 2014, 22:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de femmes (Claude Chabrol - 1988)

Blissfully

4

1894

13 Avr 2009, 15:09

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau Serge (Claude Chabrol - 1958)

Tom

13

1632

22 Oct 2013, 16:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fille coupée en deux (Claude Chabrol - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

4385

20 Déc 2008, 13:16

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Totale (Claude Zidi - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

16

2320

05 Fév 2007, 01:25

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web