Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 08:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2005, 11:44 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Parceque je me rends compte avant de partir en weekend sur mes côtes atlantiques natales que j'ai oublié les 2 livres que je voulais lire, je m'arrête au Relay de la gare Montparnasse dans le maigre espoir de trouver un livre ayant un quelconque intérêt. Au moment où je vais abandonner, mon regard tombe sur la très belle couverture du dernier BEE, très classe. Ca tombe bien, je voulais me l'acheter.

Particulièrement court (un peu moins de 400 pages quand American Psycho et Glamorama faisaient plus de 500 pages très denses en format poche (donc probablement près de 800 pages dans le format de LKunar Park), le livre se veut comme une autobiographie fictionnelle de l'auteur. Il prétend y mélanger faits et fiction sans que le lecteur puisse déterminer où s'arrête le vrai et où commence le faux.

Bref, pour l'instant c'est très bien, j'ai lu une trentainede pages où il a réussi à parler de la publication de ses trois premiers romans, de sa relation avec une actrice s'appelant Jayne Dennis (qui n'existe pas et qui n'a donc jamais eu d'enfant avec lui), de son mode de vie, de son père, de vraie fausse vie de gay, etc...

Bref, pour l'instant ça s'annonce comme étant plus fantaisiste que ses romans précédents tout en étant plus vrai.
Je pense que le principe de l'autofiction est plus basé sur de légères modifications du style (comme le passage où il décrit l'écriture d'American Psycho comme le ferait Stephen King, avec des considérations morales peu ellisiennes) lui permettant de jouer avec la perception de la réalité et de la vérité. Là dedans doit résider les parts de fiction.

Et pour terminer une anectdote forcément fausse: BEE invité à manger chez les Bush-père en 86 parceque ces derniers sont fans, peu crédible...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2005, 12:16 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Je suis en train de faire mes rattrapages Ellis avant de lire celui-là que j'ai sous le coude (belle couv' oui), là je suis dans Les Lois de l'attraction, et zou juste après. C'est fou en tout cas tous ces bloggeurs qui se prennent pour Victor, ça polluerait presque ma lecture, alors qu'en fait j'ai lu d'abord les parodies minables avant le vrai vrai.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2005, 12:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Blissfully a écrit:
Je suis en train de faire mes rattrapages Ellis avant de lire celui-là que j'ai sous le coude (belle couv' oui), là je suis dans Les Lois de l'attraction, et zou juste après. C'est fou en tout cas tous ces bloggeurs qui se prennent pour Victor, ça polluerait presque ma lecture, alors qu'en fait j'ai lu d'abord les parodies minables avant le vrai vrai.


Y'a qu'à lire mon portrait Ellis, dans les derniers paragraphes, je parle justement de ces vils plagieurs de ce qu'ils croient être le style Ellis sans jamais le comprendre. Parceque justement, l'animal écrit super bien (et est très bien traduit, surtout depuis American Psycho, où on passe directement à un style bien supérieur)...

Bref, cet homme est tout simplement l'un des meilleurs écrivains américains de ces dernières années... A l'époque de la sortie française de Glamoarama, l'un des critiques avait tout simplement parlé de l'oeuvre majeure de ces 10 dernières années (bon, même si j'ai des grosses réserves sur ce dernier). Et c'est vrai que c'est fascinant et ça le sera encore plus lorsque le name dropping constant perdra de sa substance... Mais parpitié, retirez lui 200 pages...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2005, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Lu les 200 premières pages, et si il y a un flottement au début de la seconde partie, ça redémarre à sec et c'est génial.

Un gros pied et même si je me freine pour le savourer (j'ai AP en 24 heures et Glamorama en une petite semaine-bon là j'avais 4 heures de train par jour...), je dévore pas mal.

J'enchaîne sur Journal intime de Palahniuk et Rêveur né de Stone (c'est ma phase gros volume).

Sinon, tant que je suis là, je recommande Le festival de la couille du même Chuck Palahniuk qui est un excellent petit livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2005, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Et donc fini et beaucoup de choses à dire et peu à écrire (veut pas m'emballer dans une longue analyse du livre)

C'est un livre très très bien conçu, écrit pour ce qu'il désire être (un livre au besoin commercial) et ce qu'il représente pour l'auteur (un autoportrait touchant et malade).

Ellis digère bien les évolutions contemporaine (quitter la ville, s'aventurer dans l'ailleurs ou les trouble de la banlieu US), tout comme il pointe du doigt ses travers au sein de cette nouvelle amérique faussement sereine où les médicaments et la doctrine ont remplacé la drogue et le sexe.

C'est déroutant au début et puis on se prend au jeu et on découvre qu'il ne s'agit toujours pas d'une fiction (comme pour tous les romans de Ellis), à aucun moment, et la double lecture du livre est totalement jubilatoire.

BREF LISEZ LE!!!!!!! ne serais-ce que pour la fin super émouvante (sisi!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2007, 09:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Terminé la semaine dernière, le dernier opus de BEE me laisse finalement très peu de souvenirs, et ne restera pas ancré dans ma mémoire aux côtés de American Psycho, Moins que zéro, ou Les Lois de l'attraction. J'avais déjà été assez déçu par Glamorama, et celui ci me laisse un goût d'inachevé. Autant j'adore la première moitié ainsi que l'épilogue, autant tout le délire maison hantée / Terby me laisse froid.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2007, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Cosmo a écrit:
autant tout le délire maison hantée / Terby me laisse froid.


C'est le moins qu'on puisse dire.

J'avais été globalement aterré par le livre à l'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2007, 10:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Noony a écrit:
Cosmo a écrit:
autant tout le délire maison hantée / Terby me laisse froid.


C'est le moins qu'on puisse dire.

J'avais été globalement aterré par le livre à l'époque.


Content ! Je me sentais un peu seul devant le déluge de louanges (élu meilleur livre de l'année par je sais plus qui, etc.).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2007, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Cosmo a écrit:
Noony a écrit:
Cosmo a écrit:
autant tout le délire maison hantée / Terby me laisse froid.


C'est le moins qu'on puisse dire.

J'avais été globalement aterré par le livre à l'époque.


Content ! Je me sentais un peu seul devant le déluge de louanges (élu meilleur livre de l'année par je sais plus qui, etc.).


Bah vu que c'est écrit "Bret Easton Ellis" dessus, les gens ne se sentent plus. J'adore "Moins que zéro", "American psycho" et j'aime bien "Glamorama", mais là je trouvais qu'on atteignait un degré énorme d'égocentrisme et de vacuité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2007, 10:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Noony a écrit:
Bah vu que c'est écrit "Bret Easton Ellis" dessus, les gens ne se sentent plus. J'adore "Moins que zéro", "American psycho" et j'aime bien "Glamorama", mais là je trouvais qu'on atteignait un degré énorme d'égocentrisme et de vacuité.


A la rigueur, tant qu'il parle de lui et de son père, c'est assez émouvant (à défaut d'être réellement original et passionnant). C'est loin d'être le premier livre sur le sujet, mais il y a un certain métier dans l'écriture quand même. Mais au bout d'un moment, on se dit clairement que le domaine du livre (maisons hantés, monstres, doubles, fantômes... même si ce sont des métaphores ou ce qu'on veut), c'est vraiment pas pour lui ! Ses romans précédents partaient pourtant dans tous les sens, mais je les trouvais malgré tout mieux construits que ce dernier.

La vérité, bret, tu m'as déçu.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2007, 10:36 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Noony a écrit:
Cosmo a écrit:
Noony a écrit:
Cosmo a écrit:
autant tout le délire maison hantée / Terby me laisse froid.


C'est le moins qu'on puisse dire.

J'avais été globalement aterré par le livre à l'époque.


Content ! Je me sentais un peu seul devant le déluge de louanges (élu meilleur livre de l'année par je sais plus qui, etc.).


Bah vu que c'est écrit "Bret Easton Ellis" dessus, les gens ne se sentent plus. J'adore "Moins que zéro", "American psycho" et j'aime bien "Glamorama", mais là je trouvais qu'on atteignait un degré énorme d'égocentrisme et de vacuité.

J'avais pas trop aimé non plus. certes c'etait très bien écrit mais c'etait bien bien chiant quand meme...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2007, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Seul livre d'Ellis que je n'ai lu qu'une fois, il m'est parfois tombé des mains tant il ressemblait à une mauvaise copie d'Ellis puis de King ...

Il y a cependant à la fin un très long paragraphe qui est sans doute ce qu'il a écrit de plus beau et je demeure persuadé que le livre n'avait d'autre objectif que de mettre sur le papier ces quelques lignes particulièment émouvantes

Je lui redonnerai cependant sa chance à l'occasion

Mufti a écrit:
Y'a qu'à lire mon portrait Ellis, dans les derniers paragraphes, je parle justement de ces vils plagieurs de ce qu'ils croient être le style Ellis sans jamais le comprendre. Parceque justement, l'animal écrit super bien (et est très bien traduit, surtout depuis American Psycho, où on passe directement à un style bien supérieur)...


Ah non, les traductions, je n'ai pas lu celle de Lunar Park, sont à mes yeux de plus en plus mauvaises à compter d'American Psycho

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2007, 15:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Tiens, au passage, c'est fou comme ce livre ressemble à notre Bret-à-nous, ce cher Philippe Djian (Impureté, ou Vers chez les blancs, c'est du pur plagiat)... Sauf qu'avec Lunar Parc, Elis fait moins bien que la copie.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Livres 2005

Blissfully

2

2285

21 Juil 2006, 17:43

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web