Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2008, 10:18 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Larry Talbot est de retour dans son pays, où il est accueilli par son père, le châtelain Sir John Talbot. Il y fait la connaissance de Gwen Conliffe, qu'il accompagne le soir même à une fête donnée par une troupe de bohémiens. Là-bas, une jeune fille, Jenny, est attaquée peu de temps après leur arrivée par un loup, tandis que le jeune lord est mordu par la bête en lui portant secours. Le ledemain, Jenny est retrouvé morte...

Le film vaut à mon sens essentiellement pour son atmosphère, sa très belle photo, sa forêt embrumée dans laquelle se trimballent des gitans magiques (dont Maria Ouspenskaya et Bela Lugosi qui a 7 répliques), son exploitation de la légende, et tout ça met bien en valeur les apparitions du monstre dont le maquillage à poils de yak tient tout à fait le coup encore aujourd'hui. Tout ça c'est très efficace. Mais, dans le registre du monstre Universal, si je dois comparer à un Frankenstein par exemple, ça manque d'une scène forte qui emporte le tout, dans la canonisation mythique du héros ou la poésie tragique, l'impression que le scénario se limite parfois au minimum.

Le commentaire audio de l'édition dvd est très instructif.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2024, 23:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Celui-ci, c'est encore plus un vrai film.

J'ai vu (et apprécié) le remake par Joe Johnston et beaucoup d'éléments étaient déjà là dans celui-ci, un scénario original et non une adaptation contrairement à Dracula, Frankenstein et L'Homme invisible. Je ne sais pas si ce sont les dix ans qui séparent ce film des précédents qui expliquent cela mais l'écriture est quand même autrement plus convaincante ici. On est certes encore globalement dans de la série B mais c'est fou ce que Le Loup-garou arrive à faire en 70 minutes seulement là où les deux plus connus ne font que survoler leur histoire.

Une fois de plus après L'Homme invisible, le fait de prendre un être-humain qui devient un monstre fait du protagoniste une figure tragique qui éveille davantage l'empathie. J'ai trouvé Lon Chaney assez touchant dans sa trajectoire de grand gaillard confiant (un peu forceur avec la meuf d'ailleurs) soudain victime d'une affliction improbable, confronté à sa part sombre. Cet Universal Monster-ci peut se targuer d'un sous-texte intéressant et si le film ne joue pas sur une quelconque ambigüité de lycanthropie fantasmée, le discours sur le comportement criminel adopté parce que tout le monde le voit comme un vaurien demeure bel et bien là et assez pertinent. Ça l'aurait sans doute été davantage avec un personnage de classe inférieure mais c'est peut-être aussi ce qui rend ça d'autant plus troublant, c'est le fils du noble local mais ce n'était pas le fils préféré (qu'était son aîné, décédé). D'ailleurs, toute la relation entre Talbot et son père (joué par mon gars sûr Claude Rains) est assez forte avec trois fois rien, jusqu'à son issue fatale (et si je me souviens bien, le Johnston surenchérit dessus en extrapolant).

Par contre, à l'inverse du maquillage de Frankenstein, du costume de l'Homme invisible ou même du look iconique de Dracula, je trouve vraiment la gueule du loup-garou très cheum, avec cette sorte de coupe afro affreuse et les canines et museau en mode groin. Et la transformation est étonnamment pauvrette (un simple fondu enchaîné...sur ses pieds de plus en plus velus et griffus, ils gardent le même effet sur le visage pour le dernier plan, en mode L'Homme invisible justement).

Mais c'est vraiment très bien mis en scène. A l'instar de L'Homme invisible, l'action contemporaine l'éloigne quelque peu des décors et éclairages expressionnistes, mais la photo reste superbement lugubre dans son nocturne embrumé.

Il ne me reste plus que L’Étrange créature du lac noir (et peut-être que je me ferai La Momie finalement, histoire d'avoir vu toutes les têtes d'affiche).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Loup-garou de Londres (John Landis - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

91

7853

03 Déc 2020, 15:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Ben Sharpsteen, 1941)

Film Freak

4

1915

31 Aoû 2015, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps du loup (Michael Haneke - 2003)

Karloff

3

1353

23 Nov 2018, 00:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chant du loup (Antonin Baudry, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2645

16 Avr 2021, 09:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure du loup (Ingmar Bergman - 1968)

Tom

12

1712

02 Juin 2011, 23:34

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 47 ronins (Kenji Mizoguchi - 1941)

Blissfully

0

1607

10 Déc 2007, 18:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boule de feu (Howard Hawks, 1941)

Mr Chow

6

1551

07 Juil 2014, 22:23

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smilin' Through (Franck Borzage - 1941)

Tom

0

1711

14 Fév 2011, 00:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4656

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la rue (Frank Capra - 1941)

Lohmann

3

1609

08 Juil 2022, 14:15

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web