Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Isao Takahata
MessagePosté: 29 Déc 2014, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2533
Localisation: Le Zócalo
Image

Horus, prince du Soleil (1968)
pv

Panda Petit Panda (1973)
pv

Kié la petite peste (1981)
pv

Goshu le violoncelliste (1982)
pv

L'Histoire du canal de Yanagawa (1987)
pv

Le Tombeau des lucioles (1988)
6/6

Souvenirs goutte à goutte (1991)
6/6

Pompoko (1994)
4/6

Mes voisins les Yamada (1999)
4,5/6

Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
pv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Isao Takahata
MessagePosté: 29 Déc 2014, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Horus, prince du Soleil (1968)
3/6. De bonnes idées mais l'animation a trop vieilli et le traitement est trop enfantin pour moi.

Kié la petite peste (1981)
2.5/6 . pareil

Le Tombeau des lucioles (1988)
6/6
Un film qui m'émeut à chaque vision.

Souvenirs goutte à goutte (1991)
5.5/6
Très beau mais sa lenteur peut en rebuter certains

Pompoko (1994)
4.5/6

Des idées géniales mais j'accroche moins à son fantastique qu'à celui de Miyazaki.

Mes voisins les Yamada (1999)
4/6
Très original formellement mais difficile d'accès pour un occidental

Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

6/6

Un pur bijou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Isao Takahata
MessagePosté: 29 Déc 2014, 20:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Il a réalisé deux des plus grands films du monde pour moi :
Souvenirs goutte à goutte et Pompoko.

Deux 6/6 qui sont tous les deux dans mon top 20 de tous les temps. Je les ai d'ailleurs revus tous les deux cette année, et ils se bonifient à chaque fois.

Les autres sont soit pas vus, soit à revoir puisque découverts à une période que je ne considère plus aujourd'hui comme très sûre en ce qui concerne mon appréciation des films.
J'attends le DVD de Kaguya en trépignant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Isao Takahata
MessagePosté: 29 Déc 2014, 22:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Un des plus grands de l'animation qui n'a jamais rien dessiné. Marrant.

Horus, prince du Soleil (1968)
Le film prend très cher avec le temps niveau animation mais pas tant que ça niveau histoire. Même si elle reste ultra-classique, l'absence de manichéisme est appréciable. Et c'est assez typique du syncrétisme japonais (ou alors, ils ont vraiment des histoires traditionnelles comparables mais je me souviens du délire de l'épée brisée, à reforger -avec un joli symbole dans le film- que je crois, peut-être à tort, typiquement occidental).

Panda Petit Panda (1973)
Du gros n'importe quoi. Vraiment pour les petits. En cherchant, il y a quand même un sacré dynamisme mais est-ce qu'il est unique pour son époque ?
Ou c'est peut-être de l'hystérie (genre, je conçois l'idée d'illustrer satisfaction et excitation en faisant l'équilibre mais toutes les 2mns ???).

Kié la petite peste (1981)
DVD de la médiathèque bousillé.

Goshu le violoncelliste (1982)
pv

L'Histoire du canal de Yanagawa (1987)
pv

Le Tombeau des lucioles (1988)
Bah à un moment, quand tu pleures à chaque fois que tu le vois et que tu l'as vu 6 ou 7 fois... Toujours pas montré à mes filles... Je sais pas si c'est parce qu'elles seraient traumatisées. En fait, je crois surtout qu'elles vont pas aimer et que je ne pourrais pas l'accepter. J'avais décidé que ce sera pour leurs 10 et 9 ans. Dans un an. Quand elles en avaient 5, ma mère qui les gardait m'a raconté qu'elle avait pris le DVD avec l'idée "dessin animé". Elles ont regardé 20mns. Soulagement.

Souvenirs goutte à goutte (1991)
Titre magnifique, déjà (et qui doit même mieux sonner en japonais).
Incroyable de sensibilité, un film mélancolique, nostalgique qui ne sombre jamais dans le dépressif grâce à des moments de fulgurances savamment distillés. Je l'ai vu récemment et était très surpris par son caractère très actuel de la tendance "retour à la terre" (et qui illustre de façon réaliste ce qui pourrait passer pour une formule Ghibli).
Et puis j'ai des filles alors le coup des règles, j'aime bien pour expliquer la vie (bon, on verra plus tard si la vision d'une scène aura fait quoi que ce soit, et puis elles ont une mère aussi, j'ai fait ma part sur la question). Après les levrettes de la Guerre du Feu, on est quand même plus à l'aise.
Sinon, elles ont décroché (alors que la Guerre du Feu, elles sont encore plus fan que de l'Ours).

Pompoko (1994)
Gros, gros délire jouissif, drôle, couillu mais peut-être trop ambitieux. Beaucoup aimé mais trouvé trop long, trop plein (petit décalage culturel aussi, peut-être) qui voit son rythme martyrisé. Après, j'adhère totalement au propos et à l'amertume derrière le burlesque rafraîchissant.

Mes voisins les Yamada (1999)
Grosse surprise d'un film dont je n'attendais rien, et que je n'aurais certainement pas regardé si ce n'était pour Takahata, mais emballé par le changement de style d'animation et de ton. Takahata sait être joyeux ! Tout le temps d'un film ! La montée en puissance est super maîtrisée d'un sketch à l'autre, de la banalité quotidienne au délire pétaradant. De circonspect, on finit avec une putain de banane.
J'aime le chien.

Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
Film somme de l'oeuvre du bonhomme. Quand en plus, il annonce que c'est son dernier, ça pose la maîtrise.

Je ne sais pas noté mais je classe :

Le Tombeau des Lucioles
Le Conte de la princesse Kaguya
Souvenirs goutte à goutte

(du mal à départager les deux mais Kaguya a l'avantage d'un style visuel qui tranche avec l'animation japonaise classique au contraire de l'autre)
Mes Voisins les Yamada
Pompoko
Horus, le prince du Soleil
Panda Petit Panda


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web