Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2008, 04:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


un film magnifique.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2008, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Superbe. Des images mémorables et surtout ces chants, cette harpe et ce score déchirant d'Ifukube... C'est grand.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 07:48 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Un monument.

Le contraste de la beauté sonore de la harpe, dans ce cadre paradisiaque ravagé par la guerre est très fort. La scène de la grotte, un tableau, une toile hallucinante. On pourrait parler de l'aspect spirituel pendant des heures, ça révèle une certaine humanité à laquelle il est agréable de se rattacher.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011, 22:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Voilà les gens, sur vos conseils (et grâce à TiQ qui a fait remonter un topic que je connaissais pas), je suis donc allé découvrir ça, et je rejoins la mêlée, c'est un ravissement.

C'est un film doux : c'est vraiment le premier truc qui me reste en tête, cette douceur qui enveloppe chaque scène, du rythme régulier et apaisant à l'aspect-même de l'image (enfin faut voir, j'en reparle plus bas). Le métissage des langues et des cultures (anglaise, japonaise, birmane), l'omniprésence des éléments et des variations joueuses de lumière, le désamorçage de tout conflit dans les interactions entre personnages (un côté "communauté masculine pacifiée" qui ferait passer La ligne rouge pour Rambo) : au-delà de la harpe et des cantiques, le film est déjà en soi d'une grande musicalité.

La première grande scène, peut-être la plus belle, nous montre les deux armées sur le point de combattre commencer à communiquer par la musique : la scène nous montre "en direct" les deux camps inventer une façon de communiquer en tâtonnant, dans la crainte et l'appréhension, comme deux animaux qui s'apprivoisent (la harpe qui démarre et les chants qui s'arrêtent, attendent, reprennent...).

Cette scène est un peu le mode d'emploi du film dans son ensemble, qui va raconter une histoire semblable : la "réincarnation" d'un de ses personnages, même si dans les faits stricts du récit le soldat ne meurt pas. Réincarnation difficile, douloureuse, qui ne se fait pas sans déchirements : la vie d'avant est difficile à laisser derrière soi. D'où cette étrange impression, par la façon dont la musique va devenir l'unique moyen de communication (ce moyen plein d'affect, subjectif et peu tangible), de voir s'opérer un échange entre les vivants et un mort - guettant les signes, les indices, dépendant de la foi en la personnalité d'une simple mélodie entendue. Au point que
le face à face muet final, dans la nuit et la brume, semble être une pure apparition, un contact fantomatique.

Ichikawa en tire une poésie inespérée sans jamais devoir prendre la pose du poète justement : l'ensemble reste d'une généreuse simplicité. Cet aspect du film est réellement touchant et émouvant, et je me serai finalement bien passé, du coup, de
la lecture finale de la lettre sur le bateau. La scène est belle, elle relâche une certaine tension qu'avait installé le film, mais elle explicite tout ce qu'on avait déjà fait ressentir de manière plus fine, tout en cassant ce bel équilibre irréel qui traçait un lien fragile entre les soldat et leur ami perdu. La mer calme qu'observe le lieutenant suffisait amplement...


Superbe film en tout cas, je connaissais pas du tout ce réalisateur en plus.


Une question, sinon, comme je le disais : la copie que j'avais vient du master HD de Master of Cinéma. L'image y est extrêmement douce, grisée en fait, aux contraste réduits au maximum (c'est particulièrement sensible dans les scènes à basse lumière) :

Image

Puisqu'on est dans la journée kubrick-qu'est-ce-que-voulait-exactement-le-réal, je me demandais si c'était prévu ainsi, où si c'est là un défaut de restauration. Le film le semble pourtant, restauré, et pas qu'un peu, donc je vois mal ce qui aurait empêché de contraster le tout. C'est le cas de la copie Criterion (et des autres copies SD, il me semble), comme on le voit sur DVDbeaver :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... e_harp.htm

Je me demande néanmoins de plus en plus si Criterion n'a pas tendance à sur-contraster automatiquement tout vieux film qui lui passe par les mains pour lui donner un aspect plus fidèle aux noirs et blancs récents, tant c'est là dans toutes les copies que j'ai pu voir de leurs éditions... Bref, quelqu'un l'aurait vu en salles pour trancher ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2011, 13:40 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Pas vu en salle désolé. Mais content que tu aies apprécié. Les Ichikawa sont quasiment tous de grandes réussites. Nobi m'avait stupéfait par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2011, 13:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je connais rien d'autre de lui, je vais profiter pour aller découvrir ça. L'idée de remaker ses propres films est zarb par contre, je me demande ce que ca donne (j'ai plutôt peur qu'autre chose...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai deux ans (Kon Ichikawa - 1962)

Castorp

0

1409

27 Mar 2016, 23:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vengeance d'un acteur (Kon Ichikawa - 1963)

Blissfully

0

1740

15 Fév 2007, 22:54

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Olympiades (Kon Ichikawa - 1965)

Tom

0

1397

12 Avr 2015, 21:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tony Takitani (Jun Ichikawa - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

3241

05 Avr 2010, 14:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Quatre sœurs Makioka (Kon Ichikawa - 1983)

Tom

0

2028

25 Juin 2011, 01:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invaincu (Satyajit Ray - 1956)

Qui-Gon Jinn

2

318

27 Jan 2023, 09:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque ! (Robert Aldrich, 1956)

Mister Zob

1

1717

29 Déc 2006, 15:08

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue de la Honte (Kenji Mizoguchi, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

27

1718

14 Jan 2022, 13:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derrière le miroir (Nicholas Ray - 1956)

Cantal

1

842

05 Mar 2020, 16:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attack! (Robert Aldrich - 1956)

Cantal

10

945

13 Mar 2020, 10:29

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web