Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CM] Hans Richter
MessagePosté: 18 Mai 2015, 16:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

La liste des courts-métrages (il n'y a presque que ça dans sa filmo), dont des documentaires :

1921 : Rhythm 21 (Rhythmus 21), avec Viking Eggeling
1923 : Rhythm 23 (Rhythmus 23)
1925 : Rhythm 25 (perdu)
1926 : Film Study (Filmstudie)
1927 : Inflation
1928 : Ghosts Before Breakfast (Vormittagsspuk)
1929 : The Two Penny Magic (Der Zweigroschen-Zauber) (publicité)
1929 : The Storming of La Sarraz
1929 : Race Symphony (Rennsymphonie)
1929 : Everyday
1929 : Alles dreht sich, alles bewegt sich
1930 : Neue Leben
1931 : Europa Radio
1933 : Hallo Everybody
1934 : Keine Zeit für Tränen
1936 : Vom Blitz zum Fernsehbild
1947 : Rêves à vendre (Dreams That Money Can Buy) [Long-métrage]
1957 : 8 × 8 : A Chess Sonata in 8 Movements, avec Jean Cocteau [Long-métrage]

1961 : Dadascope
1961 : From Dada to Surrealism
1963 : Alexander Calder
1963 : From the circus to the moon



____________________________________________

Image

Rhythm 21 (Rhythmus 21, 1921, 3 mn)

Pas grand chose à en dire évidemment, sinon que ça me semble quand même vachement plus sec (ces gros parallélogrammes aux mouvements saccadés), et par là-même un peu plus pataud, que d'autres courts abstraits que j'ai pu croiser de l'époque, comme La Symphonie diagonale. Le rythme en question est pourtant sensible, le film fonctionnant sur un effet de pompage : la forme qui s’agrandit semble aspirer les autres qui rétrécissent, donnant l'impression de sortir ou de replonger dans la profondeur. Des récurrences plus brutales viennent marquer une sorte de refrain. Ça ne sent pas le n'importe quoi, mais je reste dubitatif sur la possibilité de le ressentir autrement que comme un travail d'art plastique : je retrouve des sensation de musée, et ai simplement l'impression de voir une peinture à laquelle on aurait rajouté un troisième dimension, celle du temps. Richter ne s'en défend peut-être pas (pas encore lu leurs textes), et ça ne serait en rien un défaut de toute façon, mais du coup perso ça me parle moins.


Image

Film Study (Filmstudie, 1926, 3 mn)

Beaucoup moins sec (musique qui donne au film un ton et une direction, formes imprécises et mouvantes, fluides, en transformation), et par là-même plus facilement évocateur, ce petit film-ci serait plus convaincant s'il n'était parasité par des prétentions de films rébus (le trip "un œil / des yeux", le fait de reprendre les images de visage pour "jouer" avec, le mot final...) qui semblent tendre de manière lourdingue vers un sens de toute façon laissé abscons. Le "Studies" du titre reste un aspect qui menace dangereusement de prendre le dessus... Dommage, car pour le reste le va-et-vient continuel entre figuration et abstraction permet au film de respirer, de se faire plus accueillant et moins théorique.



Image

Ghosts Before Breakfast (Vormittagsspuk, 1927, 6 mn)

Celui-là, par l'usage de vues filmées mais aussi par son ton et sa manière, semble plutôt lorgner vers le dada ou le surréalisme. On retrouve un peu la même marotte que celle de ces courants, celle d'un émiettement ludique du monde rangé de la bourgeoisie par la mise en crise de détails anodins (souvent liés à l'apparence), dont le dérèglement va provoquer une vaste angoisse, une régression infantile ou pulsionnelle mettant à jour la vanité du paraître... Ici, donc, une série de chapeaux qui se font la malle. Un carton au début nous renseigne que "la version sonore de ce film a été détruite par les nazis pour cause d'art dégénéré", ce qui interroge du coup sur la musique présente (qui semble d'époque, vu son état), et qui n'aide clairement pas : elle entretient et encourage une "cocasserie" déjà présente dans le montage, que je ne trouve pas drôle et même assez sinistre, par sa dimension didactique et mécanique. S'il est bon pour cibler les "angoisses" du monde qu'il attaque, et s'il arrive à créer certaines mises en relations et emballements qui peuvent fonctionner, le film en passe aussi par une série d'expérimentations aléatoires (même plan en normal puis en négatif, en avant puis en arrière...), ou aux intentions surlignées, qui lui donnent dans certains passages (notamment au début) une gueule de film d'étudiant. Voir le carton d'ouverture fonctionner comme une notice ou note d'intention ("le film montre que mêmes les objets se révoltent contre la réglementation") n'aide pas franchement non plus. Bref, même si ça semble plus généreux au premier abord, je trouve celui-là assez repoussant.



Voilà, j'ai eu l'occasion de voir que ces trois-là sur un DVD de compil.

Si vous connaissez des textes sur lui qui vous semblent bons (ou sur les courants associés), et qui sortent un peu d'une simple dimension de défense du cinéma expérimental, ça peut m'intéresser, ce que j'ai trouvé jusqu'ici n'est pas très convaincant...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conversations with other women (Hans Canosa - 2004)

Zad

1

1108

12 Juin 2006, 21:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Requiem (Hans-Christian Schmid - 2006)

Zad

1

1457

12 Oct 2008, 22:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La révélation (Hans-Christian Schmid - 2009)

DPSR

1

1311

26 Mai 2012, 02:19

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web