Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2007, 00:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Oui je savais pas comment intituler mon topic.

L'automne dernier, les députés ont décidé de pénaliser la négation du génocide arménien. On attend le vote du Sénat.

Déjà, à l'époque, je trouvais ça pas vraiment judicieux. Sans trop savoir comment le formuler, je disais tout simplement que c'était "jouer le même jeu qu'eux".

Je ne connaissais pas Hrant Dink, pas même de nom. Comme chacun sait (ou pas), le journaliste turc d'origine arménienne a été assassiné le 19 janvier dernier.

Aux chiottes, je feuillette le Télérama (n° du 17 janvier) de ma mère et je tombe sur un article sur l'évolution du regard vis à vis du génocide en Turquie. Et, concernant cette loin française, un commentaire de Hrant Dink, illustrant exactement ce que je pensais en fait :

"Je suis même prêt à venir à Paris nier le génocide arménien alors que sa reconnaissance m'a valu ici six mois de prison avec sursis. Dénoncer le génocide est évidemment un devoir., une mission universelle. Mais inscrire la "vérité" dans le Code pénal limite la liberté d'expression et bloque la réflexion, en France comme en Turquie. Les Turcs ont appris l'histoire d'une manière rigide, ouvrons-les sur une autre histoire en leur apprenant le doute, pas en imposant un autre diktat."

C'est l'année de l'Arménie en France, c'est une année d'élection, je sais pas quelle est la part de sincérité ou de bêtise dans le choix des députés, là n'est pas la question. Condamner la négation du génocide me semble tout simplement crétin.

Ca part peut-être d'une bonne intention mais le problème ne se règlera pas comme ça. Bien au contraire. De toute façon, le négationnisme du génocide arménien ne se transmet pas tant en public mais bien plus dans le cercle privé, et au quotidien, des parents aux enfants, et ce depuis presque 100 ans maintenant. Il en va de même pour la haine gratuite des arméniens des générations post-diaspora pour les turcs.

Enfin bref, je dis ça, je dis rien. Ou plutôt je le dis dans le vent. J'espère que chaque jour les pas se font vers une reconnaissance du génocide. Du prix Nobel à Orhan Pamuk à la potentielle entrée de la Truquie dans l'Union Européenne.



Voilà c'était la minute "soyons sérieux" de Robert Hospyan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 04:13 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
L'existence d'une loi française aurait peut être une incidence positive, aussi minime soit elle, sur la position officielle de la Turquie.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Et est-ce que le fait que le racisme soit illégal te dérange aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
jiko a écrit:
Et est-ce que le fait que le racisme soit illégal te dérange aussi ?


Surtout, est ce que le racisme est illégal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 10:08 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Noony a écrit:
Surtout, est ce que le racisme est illégal ?


Ben ses expressions, lorsqu'elles sont avérées, oui... non ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Qui-Gon Jinn a écrit:
Noony a écrit:
Surtout, est ce que le racisme est illégal ?


Ben ses expressions, lorsqu'elles sont avérées, oui... non ?


Oui évidemment. Mais tu as le droit d'être raciste !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Noony a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Noony a écrit:
Surtout, est ce que le racisme est illégal ?


Ben ses expressions, lorsqu'elles sont avérées, oui... non ?


Oui évidemment. Mais tu as le droit d'être raciste !


Bin à ce compte là t'as le droit d'être négationiste tant que tu le dis pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 10:57 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
jiko a écrit:
Bin à ce compte là t'as le droit d'être négationiste tant que tu le dis pas...

tu peux pas interdire à quelqu'un d'être négationniste ou raciste ou con.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 11:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Noony a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Noony a écrit:
Surtout, est ce que le racisme est illégal ?


Ben ses expressions, lorsqu'elles sont avérées, oui... non ?


Oui évidemment. Mais tu as le droit d'être raciste !


Bin à ce compte là t'as le droit d'être négationiste tant que tu le dis pas...


Bah oui voilà donc en gros ça sert un peu à rien...le racisme, c'est un peu différent parce que, pour le coup, c'est plus "large". Le négationnisme turc du génocide arménien, ça se joue surtout en Turquie déjà et comme je l'ai dit, c'est un truc ancestral qui se transmet là-bas...ensuite, t'as une loi qui interdit également d'évoquer le génocide.
Nous on fait quoi? La même chose? On interdit aussi? Cash?

Tu peux pas changer la pensée des gens par le biais d'une vulgaire interdiction.

C'est pas genre "he, roule pas trop vite, sinon amende" (d'ailleurs, même dans ces cas-là, celui qui a déjà payé une amende recommnce souvent derrière donc bon).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 11:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
rotary a écrit:
L'existence d'une loi française aurait peut être une incidence positive, aussi minime soit elle, sur la position officielle de la Turquie.


Moi je serai un turc convaincu par la position officielle de la Turquie, je prendrai la loi française comme de la provoc ou du chantage vis à vis de la future entrée de la Turquie dans l'Europe (genre "changez sinon vous entrez pas"...ce avec quoi je suis d'accord mais eux ne le sont certainement pas).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 13:57 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Film Freak Returns a écrit:
je serai un turc convaincu par la position officielle de la Turquie, je prendrai la loi française comme de la provoc ou du chantage vis à vis de la future entrée de la Turquie dans l'Europe

c'est probable. Mais la Turquie n'est pas habitée uniquement par des négationnistes.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 18:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
rotary a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
je serai un turc convaincu par la position officielle de la Turquie, je prendrai la loi française comme de la provoc ou du chantage vis à vis de la future entrée de la Turquie dans l'Europe

c'est probable. Mais la Turquie n'est pas habitée uniquement par des négationnistes.


Mais ces non-négationnistes n'ont aucune place au pouvoir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2007, 18:31 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Film Freak Returns a écrit:
L'automne dernier, les députés ont décidé de pénaliser la négation du génocide arménien. On attend le vote du Sénat.

Y a t-il une loi sanctionnant la négation de l'holocauste juif dans un média ?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2007, 18:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
En fait c'est plus politicien que ça à mon sens... On a signé en tant que pays de l'UE le protocole d'adhésion à la Turquie dans l'Europe... Pour des raisons éminement politiques, la droite (histoire de ne pas perdre des voix) veut que la Turquie d'elle-même n'aille pas au bout du processus. Du coup on les provoque....

Alors que la Chine ou la Russie, les droits de l'homme actuels là-bas, on s'assoit dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2007, 17:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Film Freak Returns a écrit:
Oui je savais pas comment intituler mon topic.

L'automne dernier, les députés ont décidé de pénaliser la négation du génocide arménien. On attend le vote du Sénat.

Déjà, à l'époque, je trouvais ça pas vraiment judicieux. Sans trop savoir comment le formuler, je disais tout simplement que c'était "jouer le même jeu qu'eux".

Je ne connaissais pas Hrant Dink, pas même de nom. Comme chacun sait (ou pas), le journaliste turc d'origine arménienne a été assassiné le 19 janvier dernier.

Aux chiottes, je feuillette le Télérama (n° du 17 janvier) de ma mère et je tombe sur un article sur l'évolution du regard vis à vis du génocide en Turquie. Et, concernant cette loin française, un commentaire de Hrant Dink, illustrant exactement ce que je pensais en fait :

"Je suis même prêt à venir à Paris nier le génocide arménien alors que sa reconnaissance m'a valu ici six mois de prison avec sursis. Dénoncer le génocide est évidemment un devoir., une mission universelle. Mais inscrire la "vérité" dans le Code pénal limite la liberté d'expression et bloque la réflexion, en France comme en Turquie. Les Turcs ont appris l'histoire d'une manière rigide, ouvrons-les sur une autre histoire en leur apprenant le doute, pas en imposant un autre diktat."

C'est l'année de l'Arménie en France, c'est une année d'élection, je sais pas quelle est la part de sincérité ou de bêtise dans le choix des députés, là n'est pas la question. Condamner la négation du génocide me semble tout simplement crétin.

Ca part peut-être d'une bonne intention mais le problème ne se règlera pas comme ça. Bien au contraire. De toute façon, le négationnisme du génocide arménien ne se transmet pas tant en public mais bien plus dans le cercle privé, et au quotidien, des parents aux enfants, et ce depuis presque 100 ans maintenant. Il en va de même pour la haine gratuite des arméniens des générations post-diaspora pour les turcs.

Enfin bref, je dis ça, je dis rien. Ou plutôt je le dis dans le vent. J'espère que chaque jour les pas se font vers une reconnaissance du génocide. Du prix Nobel à Orhan Pamuk à la potentielle entrée de la Truquie dans l'Union Européenne.



Voilà c'était la minute "soyons sérieux" de Robert Hospyan.


il y a quelques mois, j'aurais pensé exactement comme toi.
Depuis j'ai changé d'avis : je reconnais qu'il y a des idées dangereuses et intolérables.
Liberté de pensée oui, mais pas liberté de nuisance et de désinformation.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1360

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web