Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fringe
MessagePosté: 18 Juin 2008, 08:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon j’ai trouvé ça bien tout en étant un peu sceptique.

Ca commence hyper fort avec les puissantes 20 premières minutes (notamment la scène d’ouverture que trouve assez terrifiante et surprenante). Après je sais pas, j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le truc… on part plus sur des bases Aliasienne que Lostienne, c’est une évidence, mais l’articulation du récit avec le trauma familial m’a pas trop convaincu. Déjà parce que ça passe pas par l’intermédiaire du personnage principal, mais d’un autre personnage (Joshua Jackson). Ca m’a un peu perturbé car il part sur des bases différentes, ce qui est bien dans le fond. Ici on ne sait rien du personnage principal, une seule séquence nous donne des informations et c’est quelque chose du présent. Le personnage va devenir très attachant, mystérieux, et peut être vecteur de belles idées dans l’évolution de la série. Anna Torv est très convaincante.

Après au niveau mise en scène j’ai trouvé ça bien et assez solide, même si parfois il expérimente des choses que j’ai eues un peu de mal à saisir sur l’instant. Le montage des scènes d’action est particulier, alternant entre le génial et le naze. Des modifications de rythme soudaines qui me semblent volontaires mais qui ne se justifient pas réellement. Bref.

Sinon, pour ceux qui en ont marre de Lost, je trouve qu’il en fait dans l’aspect "mystère dont vous saurez la réponse dans 5 saisons"… Là il met en place son enjeu dramatique dans cet épisode pilote, qui dure 1H20, mais il n’en rajoute pas. On se pose quelques questions mais rien de lourd. Ici au moins l’aspect "fantastique" est assumé d’entrée de jeu.

Voilà, j’ai bien aimé même si j’ai un scepticisme dont j’aurai du mal à définir la raison. Je pense que c’est les personnages, on ne sent pas une envie immédiate de les fouiller. Mais ça fait peut être partie du truc. J’attends la suite avec impatience.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fringe
MessagePosté: 18 Juin 2008, 14:42 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2007, 15:59
Messages: 159
Ben moi j'ai pas trouvé ça terrible et je suis du coup encore plus sceptique.

the black addiction a écrit:
Bon j’ai trouvé ça bien tout en étant un peu sceptique.
Le personnage va devenir très attachant, mystérieux, et peut être vecteur de belles idées dans l’évolution de la série. Anna Torv est très convaincante.


Tu trouves, sérieux? Je l'ai trouvé particulièrement peu investie dans son rôle pour ma part. Pas une fois elle ne m'a fait ressentir une situation d'urgence, ni même l'évolution psychologique que celle-ci est censée induire en elle. Elle avait l'air de se la jouer "mouaismouaismouais" tout du long, comme une actrice française déstabilisée à l'idée de tenir un "rôle généralement dévolu mec" dans une pauvre fiction policière de TF1. On aurait dit Vera Farmiga passée à la machine à laver. Difficile après d'avoir le souffle coupé quand le personnage censé canaliser toute ton attention se contente d'enchaîner les dialogues sur un ton monocorde.

Le point de départ fait en effet penser à Alias, comme si Mulder se retrouvait dans la peau de Sydney Bristow ou inversement, mais la fusion, qui s'y prête pas mal sur le papier, ne prend vraiment pas. La partie X-Files est soit un peu trop prise à la lettre (quand tout d'un coup les informations se déclament en pagaille sur le ton le plus sérieux, t'as un peu l'impression de voir l'équivalent du carton "maintenant, rigolez!" du chauffeur de salles) soit pas assez. Et je le répète, la dimension "investissement personnel du protagoniste" sonne téléphonée et convainc pas du tout. J'aime bien l'idée d'intervenir les profils de Mulder et Scully sauf que donc, Mulderette n'arrive pas à faire à naître un tant soit peu d'empathie, même Lena Headey en Sarah Connor captivait plus, c'est dire.

Le rythme, quant à lui, est assez claudicant. Bien sûr, tu te doutes que dans une prod signée Abrams, les premières minutes vont t'en mettre plein la face et que ça va se ralentir peu à peu, mais suivre un buddy-movie pas drôle où on trime pour insuffler un peu de souffle à l'intrigue avant chaque coupure de pub, c'est pas super prenant. Bon, après, si on aime, ça se suit gentiment, on attend quand même la fin de la mise en place car certains éléments (le boss joué toujours un peu caricaturalement mais toujours aussi bien par le mec de "The Wire", John Noble toujours assez sympathique dans ses compos de personnage un peu limite niveau santé mentale) sont assez intéressants, mais tout a l'air de sortir d'un carton dix ans trop tard. La réal quant à elle laisse franchement désirer
cf. la scène de rêve aux effets tellement laids, et ô combien kitsch - mais lol les retrouvailles au coeur des ruines du FBI on aurait dit du Tarsem Singh filmant une saga SF diffusée un dimanche aprèm sur la 6 -
par moments, mais dans l'ensemble, c'est correct.

Maintenant, c'est encore suffisamment tôt, je suis sûr qu'y a moyen de recaster l'actrice principale - ou au moins de la briefer sérieusement avant de retourner. C'est pas catastrophique mais beaucoup trop long, et pas tellement nécessaire à la mise en place. La convocation des éléments à la Alias n'est qu'un prétexte pour se recentrer sur celle du X-Files, "New Generation", mais du coup, autant la laisser tomber, ou du moins qu'elle ait pas l'air d'une béquille scénaristique censée nous mettre en appétit avant le plat principal.

Ce qui donne au final une moitié ratée, l'autre décente mais sans plus. Pour ce qui était censé constituer un des évènements de la rentrée, ça se pose là. L'avantage, c'est que j'ai pas l'impression qu'il faille grand-chose pour remonter la barre - genre une alchimie plus évidente entre les protagonistes et des scénaristes moins coinços et plus inspirés. N'empêche que j'attends pas la suite avec une certaine impatience, plutôt parce que j'ai envie de me tromper - ou, mieux, de voir qu'ils ont réalisé qu'ils se sont gourés eux et auront limité la casse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fringe
MessagePosté: 18 Juin 2008, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Previously On Alias(es) a écrit:
Ben moi j'ai pas trouvé ça terrible et je suis du coup encore plus sceptique.

the black addiction a écrit:
Bon j’ai trouvé ça bien tout en étant un peu sceptique.
Le personnage va devenir très attachant, mystérieux, et peut être vecteur de belles idées dans l’évolution de la série. Anna Torv est très convaincante.


Tu trouves, sérieux? Je l'ai trouvé particulièrement peu investie dans son rôle pour ma part. Pas une fois elle ne m'a fait ressentir une situation d'urgence, ni même l'évolution psychologique que celle-ci est censée induire en elle. Elle avait l'air de se la jouer "mouaismouaismouais" tout du long, comme une actrice française déstabilisée à l'idée de tenir un "rôle généralement dévolu mec" dans une pauvre fiction policière de TF1. On aurait dit Vera Farmiga passée à la machine à laver. Difficile après d'avoir le souffle coupé quand le personnage censé canaliser toute ton attention se contente d'enchaîner les dialogues sur un ton monocorde.



Ben c'est ce qui m'a plu justement, je l'explique. C'est un personnage figé et rigide. On sait pas pourquoi elle est comme ça ni pourquoi elle s'acharne de manière assez bête tout le long de l'épisode. Le mystère se trouve là pour moi, et je trouve qu'elle l'incarne assez bien. On est dans l'opposé du pilote d'Alias, où tout était clair sur les enjeux du personnage, une Sidney Bristow ayant les affects à fleur de peau. Ici c'est totalement différent, et c'est pour ça que quand j'ai dit que le personnage m'intéressait c'était avant tout une extrapolation, car je pense que ça va évoluer dans le sens où cette rigidité va s'amoindrir petit à petit. Enfin je pense, j'attends.

Citation:
Le point de départ fait en effet penser à Alias, comme si Mulder se retrouvait dans la peau de Sydney Bristow ou inversement, mais la fusion, qui s'y prête pas mal sur le papier, ne prend vraiment pas. La partie X-Files est soit un peu trop prise à la lettre (quand tout d'un coup les informations se déclament en pagaille sur le ton le plus sérieux, t'as un peu l'impression de voir l'équivalent du carton "maintenant, rigolez!" du chauffeur de salles) soit pas assez. Et je le répète, la dimension "investissement personnel du protagoniste" sonne téléphonée et convainc pas du tout. J'aime bien l'idée d'intervenir les profils de Mulder et Scully sauf que donc, Mulderette n'arrive pas à faire à naître un tant soit peu d'empathie, même Lena Headey en Sarah Connor captivait plus, c'est dire.


Donc là pareil, à la différence d'Alias, on sent pas un désir de sombrer dans le pathos et l'empathie. C'est l'inverse qu'il propose. Dans Alias seul Sidney Bristow était un personnage clair pour le spectateur, le doute émergeait de presque tous les autres personnages. Ici, encore une fois, c'est un postulat radicalement opposé. L'idée me plait vraiment, on verra bien.
Le rapport à X files je m'en tape par contre, c'est une série qui n'est pas pour moi. Ennuie total toutes les fois où j'ai essayé.

Pour ce qui est formel je n'objecterai pas, il y a des problèmes il me semble. Par contre quand tu dis de recaster l'actrice principale tu vas loin et à part ton manque d'empathie (y a pas que ça dans la vie non plus) je comprends pas trop le pourquoi de cette haine. Moi je l'ai trouvé convaincante pour les raisons que j'ai évoquées, je vais pas me répéter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 00:23 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouais c'est cool. Disons qu'il y a la touche de luxe de JJ Abrams, c'est friqué, visuellement ça tient bien la route (là ou Sarah Connor fait super pauvre comparativement), l'histoire est intéressante, mais rien de bien scotchant pour ce premier épisode. On apprend qu'il y a des complots, des gens qui connaissent des secrets de dingue. Super, depuis X-Files on est déjà au courant. Et l'héroine à des lèvres de canard.

Mais bon, ça reste sympa, y'a mon pote John Noble represent et le renoi chelou de Lost (et apparemment mec de The Wire)... J'attend un peu de voi où ça aller. Ca devrait être bon pendant la première saison et ça va évidemment se déballonner l'année prochaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 00:44 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
SURTOUT mec de The Wire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Grave, surtout The Wire. Tu as vu la 5 au fait ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 13:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Très sympa ce X-Files nouvelle génération.

J'aime l'oeil d'Anna Torv. *badum-chsss*
Et puis y a mon pote Joshua Jackson.

Visuellement par contre c'est super basique...la neige, j'en ai soupé. C'est censé être Boston et on dirait Vancouver.

J'espère que le mystère du "pattern" sera pas traité de manière reloue comme dans Lost ou éternellement rocambolesque comme dans Alias.

Et dès le pilote, des facilités dans le scénar :
Dès que John crève, je me suis dit "allez Olivia, t'as 6h pour interroger son cerveau" mais elle le fait pas (c'est les méchants qui le font).
C'est bien, je suis donc plus vif d'esprit qu'un agent du FBI.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 13:50 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
the black addiction a écrit:
Grave, surtout The Wire. Tu as vu la 5 au fait ?


J'attends le coffret Z1 qui devrait sortir ces jours-ci. J'aime assez le fait d'avoir encore 10 épisodes sous le coude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 16:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Bonne surprise, je trouvais ça naze lors de la promo mais ça ça se tient bien pour le moment. L'heroine est charmante et j'adore les effets de typo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Xcapist a écrit:
the black addiction a écrit:
Grave, surtout The Wire. Tu as vu la 5 au fait ?


J'attends le coffret Z1 qui devrait sortir ces jours-ci. J'aime assez le fait d'avoir encore 10 épisodes sous le coude.


Oui moi c'est pareil, j'ai attendu que les dix soient disponibles en téléchargement, et hop en deux jours c'était réglé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 20:51 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Pilote qui se regarde bien mais en effet on pense trop à X-files, j'attends de voir la suite (et on a oublié de programmer l'épisode de ce soir bravo)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2008, 23:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Mouais c'est ptet trop X-Files là...ça va être le freak de la semaine avec un développement tortuesque de la "mythologie"...
Mouaif.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 19:55 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
Mouais c'est ptet trop X-Files là...ça va être le freak de la semaine avec un développement tortuesque de la "mythologie"...
Mouaif.


ah mais le coup du pattern, sachant qu'il y a Abrams derrière, ça me fait déjà frémir, ça va encore partir en couilles, et plus tôt que les autres...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 01:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Putain c'est super monotone quand même...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 20:17 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Oui mais y a du potentiel, cela dit si ça décolle pas bientôt elle ira peut-être pas loin (pas vu les chiffres encore)...
En tout cas j'aime bien l'idée, le côté sciences, et les acteurs aussi, mais c'ets moumou et faut qu'ils lient le tout mieux qu'avec une ou deux répliques mystérieuses.

Sinon un oeil avisé a reconnu le Royal Ontario Museum dans le siège de Massive dynamic :
http://lifewithoutbuildings.net/2008/09 ... skind.html

MD qui a son site plutôt bien rempli : http://www.massivedynamic.com
Y a un numéro de tél, un collègue a appelé, ça dit en gros "toutes nos lignes sont occupées, vous pouvez raccrocher, nous vous trouverons"...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web