Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Le Cow-boy a écrit:
Ce que je veux dire, c'est est-ce que vous avez des moments PRÉCIS dans votre vie où vous vous êtes consciemment dit "ok, je ne suis plus un gosse"? Moi j'en ai deux dont je me souviens très très bien


Origin story d'Abyssin de la rentrée dans l'âge adulte.

J'ai 20 ans, je rentre en première année d'école d'ingénieurs. Cet âge où on sort de l'adolescence mais où on n'est pas encore totalement adulte. Un passage de la vie où on est entre 2 routes. Je suis à Toulouse dans la période d'intégration de mon école en 2001. Déjà au milieu de cette intégration, petit malaise suite au 11 septembre qui déboule entre les premiers cours et les grosses périodes de chouille. Ca fout un froid, l'impression que le monde est à un tournant alors qu'on essaie de fêter ce début de nos études, ce jalon de notre vie auquel on pensera durant toute notre vie. L"intégration dure 3 semaines, période ponctuée des premiers cours et des grosses fêtes alcoolisées. A cela se rajoute le cadre estival et jovial de Toulouse. L'intégration a coutume de s'achever en beauté sur le week-end d'intégration. Cette année, nous partons à Cap Breton. Nous sommes le 21 septembre au petit matin. Il est un peu plus de 10H et je suis dans ma petite chambre étudiante en train de préparer mon sac pour le week-end. Je me suis réveillé il y a un peu plus de 15 minutes, je suis en short, en petite chemisette et pieds nus.

Soudain, j'entends une énorme explosion. Je n'ai même pas le temps d'avoir peur, tout va se dérouler en moins de 10 secondes qui vont durer une éternité. Je me dis juste que mon heure est venue et puis c'est tout. Pas la peine de réfléchir tellement c'est rapide. J'ai le réflexe de baisser la tête et de mettre ma main devant mon visage. J'ai alors l'impression de vivre un film d'action hollywoodien. Le sol de ma chambre bouge en vagues, je ressens un séisme qui, j'apprends après, était de magnitude pas loin de 5, et soudain un souffle formidable détruit la vitre de ma chambre. La majorité du verre de ma fenêtre atterrit sur le lit où je me tenais il n'y a même pas 5 minutes. Des morceaux de verre criblent quand-même mes bras et mon cuir chevelu.

Les dix secondes s'écoulent, je suis vivant, la tête en sang. J'ai une plaie sur le cuir chevelu qui saigne abondamment. Paniqué, j'entends des cris autour de moi. Je prends alors les jambes à mon cou, ouvre la porte de ma chambre et descend en cavalant 3 étages de ma résidence universitaire. Je suis pied nus, je marche sur des gravats et autres joyeusetés. Mes pieds seront blessés et je n'arriverais pas à marcher pendant 1 semaine. La suite, je vais passer rapide. C'est évidemment l'usine AZF qui était 400 mètres en face de ma chambre qui a explosé. J'ai été dans les premiers transportés à l'hôpital. Même si mes blessures étaient superficielles, j'ai eu le droit à 25 point de suture sur le cuir chevelu et les bras. Sans anesthésie par une doctoresse qui n'en avait pas fait depuis 20 ans. Mon corps a secrété tellement d'adrénaline que je suis tombé deux fois dans les pommes en 10 minutes. Je sors de l'hôpital 1 heure après. Je rentre dans le train de nuit à Lyon chez mes parents. J'étais fatigué et voulait être laissé tranquille mais j'étais loin de passer inaperçu. Les blessures au cuir chevelu saignent beaucoup et j'avais donc les cheveux rouges. Dans la gare, je voulais être tranquille mais toute le monde venait me voir pour m'apporter son réconfort. J'étais claqué mais touché par cette gentillesse.

Cette date est pour moi la fin de l'insouciance, un gain de maturité, la vision de la vie et du monde qui change.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ok t'as tué le game.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Abyssin a écrit:
Cette date est pour moi la fin de l'insouciance, un gain de maturité, la vision de la vie et du monde qui change.

Donc en fait, sans ce trauma crânien, tu voterais à gauche et t'aimerais des bons films?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Bon, après ça, au tour de Jeronimo qui va nous expliquer comment il devait être à bord du Vol Air France 447.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Castorp a écrit:
Bon, après ça, au tour de Jeronimo qui va nous expliquer comment il devait être à bord du Vol Air France 447.
2 de nos professeurs qui s'étaient sortis d'AZF, se sont trouvés dans ce vol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 22:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
d'ailleurs AZF, on attend le film français.
J'ai un pote qui a littéralement pris un mur sur la gueule, les vertèbre en miette mais miraculeusement par la colonne vertébrale. Une rééducation super longue mais il marche, boite un peu, mais marche. Par contre, le moindre pétard dans la rue, et il a une attaque de panique hyper impressionnante, genre il se plaque au sol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Une semaine avant l'explosion, nos professeurs nous faisaient visiter des usines chimiques (on était une école de chimie) par groupe. Moi c'était Pierre Fabre. Une vingtaine de camarades ont eu droit à visiter AZF. Pendant la visite, vu que c'était un site Seveso, les mecs de Total ont pas mal insisté et détaillé la sécurité du site. Assez croustillant avec du recul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 15 Juil 2020, 18:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Quand je lis tous ces messages, je me demande si j'ai toujours été un blasé dans l'âme ou si je suis resté un gamin. Je n'arrive pas à pointer du doigt une brisure, mais je me rappelle surtout des étapes fondatrices que j'ai pu vivre chez les scouts.

La première, c'est en passant de l'autre côté de la barrière de l'imaginaire. Durant les camps scouts, chaque année il y a un nouveau thème choisi avec tout un imaginaire bâti : les chevaliers, la mythologie grecque, les indiens... Ca veut dire qu'on se crée des déguisements, même des armes sur le thème et les chefs vont savamment distiller cet imaginaire à travers des jeux et des activités pendant deux semaines. Les premières années à 9-10 ans, t'as beau avoir cessé de croire au Père Noêl depuis longtemps, tu marches à fond. On te baratine sur le "Secret des Anciens" et tu te retrouves la nuit avec une torche dans les bois en train de chercher les indices laissés par un mystérieux vieil indien que tu ne verras jamais. La deuxième année tu te poses des questions mais t'as encore envie d'y croire et de t'accrocher à l'illusion et la troisième année t'as compris et tu fais le blasé, les chefs te demandent juste de jouer le jeu pour pas gâcher les plaisir des petits. Le moment dont je me rappelle, c'est pendant ce troisième camp que les chefs m'ont carrément pris pour complice en mettant en scène mon kidnapping. Je devais disparaître en début de soirée et attendre au fond d'un champ le signal pour tirer un feu d'artifice. C"est là que tout le monde accourait et que je me "réveillais", prétendant avoir été chloroformé et que je savais pas ce que je faisais là. C'était un moment où j'étais adoubé par les chefs comme un "grand", je passais officiellement de l'autre côté de la barrière et ça flattait mon côté petit con qui en savait plus que les gamins mais je me rappelle aussi l'attente seul dans le noir en regardant au loin les lumières du feu et des mes copains qui étaient encore dans l'innocence. Jamais plus je n'irais courir dans les bois après de douces chimères et des promesses d'aventures fantastiques...

L'autre étape arrivait l'année suivante, quand on apprend réellement l'autonomie et la prise de décisions : le raid. C'est à dire quand on donne une carte IGN à 5 glandus de 12-13 ans, un pique-nique pour le premier repas et qu'ils partent deux jours avec leur sac à dos sur les chemins de la France profonde sans trop savoir où ils vont dormir où ce qu'ils vont manger le reste du temps. A part ça, on recevait une carte de téléphone et genre 10 francs en pièces de 2 si jamais on on avait besoin d'appeler à l'aide depuis un téléphone à pièces, c'était avant les portables. On se prenait la tête à chaque croisement pour savoir si c'était à droite où à gauche (je pense n'avoir jamais fait une raid sans me perdre), on allait frapper au portes pour demander à manger, des fois on se faisait carrément inviter à table et quand arrivait le soir il fallait trouver qqn pour nous héberger. La première fois, on nous avait ouvert la porte d'un duplex crasseux, abandonné par les locataires, avec des magazines de cul, des vieux canapés et des lits qu'on n'a pas voulu toucher. L'année d'avant, des potes étaient carrément tombés dans un squat avec des personnes pas recommandables. Le soir, les chefs venaient quand même nous rendre visite pour s'assurer que tout allait bien, mais tout ça est bien sûr totalement interdit maintenant. C'était la première fois qu'on est véritablement lâché dans le vaste monde sans supervision et qu'il fallait apprendre à y naviguer avec des rencontres parfois hautes en couleurs. Sans doute les souvenirs les plus formateurs de ma vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 16 Juil 2020, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1602
Moins dramatique qu'Abyssin, mais j'allais bientôt avoir 25 ans, le rectorat m'avait appelé pour confirmer ma demande d'être pion et j'avais mon premier poste, j'allais gagné enfin mon propre salaire. Et puis, ma mère m'a appelé pour m'annoncer que mon père était mort, je lui faisais la gueule depuis 1 an parce qu'embrouille à la con à cause de la pension alimentaire.

J'étais super content de pouvoir lui annoncer qu'il n'aurait plus besoin de la verser et que je prenais ma vie en main.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 16 Juil 2020, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Merde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 16 Juil 2020, 13:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
Quand je lis tous ces messages, je me demande si j'ai toujours été un blasé dans l'âme ou si je suis resté un gamin. Je n'arrive pas à pointer du doigt une brisure.


Pareil, il y a bien eu des moments marquants, voire choquant. Mais ont-ils pour autant été une étape, je n'en suis pas sûr du tout.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 16 Juil 2020, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Pareil pour moi et c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les films "coming of age". Je m'identifie pas du tout à ces gamins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 17 Juil 2020, 08:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1602
C'est "stand by me" qui tue le game pour les films sur la perte de l'innocence, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 17 Juil 2020, 08:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web