Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2844 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2023, 15:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Quelqu'un aurait la lettre d'Adèle Haenel à Télérama ?

https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 015465.php


Curieux aussi !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Itou même si je sens que ça va m'énerver dans la caricature du ciné raciste misogyne et patriarcal.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rien qu'un extrait et j'ai déjà des remontées acides (écocide :shock:) :
Citation:
Adèle Haenel se retire du cinéma « pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels, et plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est ».

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 18:27 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5254
Qui-Gon Jinn a écrit:
Quelqu'un aurait la lettre d'Adèle Haenel à Télérama ?

https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 015465.php


Mec, normalement tu devrais pouvoir le lire avec ton plugin :

Je croyais qu'elle avait déjà arrêté, mais en fait elle disait ne vouloir travailler qu'avec des réalisateurs femmes si je me souviens pas. Je comprends qu'elle puisse être dégoûtée par ce milieu et elle fait preuve en l'occurrence d'une certaine droiture morale. Bon son discours anticapitaliste est au ras des pâquerettes. Aurait-elle vingt ans, ce serait excusable, mais là elle a passé la trentaine. Mais finalement le texte ne manque pas de panache, et respect à elle, qui a l'air d'avoir des convictions et de vivre conformément à elles.



“J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma” : la lettre d’Adèle Haenel à “Télérama”
Alors que “Télérama” enquêtait sur la trajectoire de l’actrice, Adèle Haenel a, pour la première fois depuis les César 2020, accepté de prendre la parole. Elle a répondu à nos sollicitations par un courrier. Nous publions cette lettre en intégralité.




Ce fut d’abord une interrogation : où était donc passée l’actrice Adèle Haenel, absente des écrans ? Suivie d’une autre question : cette disparition était-elle choisie ou subie, après son coup d’éclat aux César 2020 qui divisa le monde du cinéma et au-delà ? Pour le savoir, nous avons enquêté, sollicité des témoignages, essuyé de nombreux refus à propos d’une personnalité considérée par beaucoup comme clivante. Ces questions, nous souhaitions les lui poser. C’est finalement par une lettre qu’elle a décidé de prendre la parole et d’expliquer pour la première fois ses choix politiques. L’expression brutale tient du cri, son rejet d’un monde auquel elle ne veut plus appartenir est sans appel, au risque de susciter à son tour le rejet. Fallait-il y donner suite dans un magazine qui, fidèle à ses valeurs, s’inscrit dans la réforme de la société et non dans la rupture ? Nous pensons que la radicalité de son discours éclaire sa trajectoire et peut faire écho à d’autres dans sa génération. Nous avons pris la liberté d’enquêter sur Adèle Haenel et d’interroger son parcours, nous lui laissons la liberté d’y répondre.
— Valérie Hurier, directrice de la rédaction

Lire notre enquête

Des plateaux de cinéma aux piquets de grève : Adèle Haenel, itinéraire d’une artiste en lutte

« J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et, plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est. Disons-le clairement : alors que la biodiversité s’effondre, que la militarisation de l’Europe s’emballe, que la faim et la misère ne cessent de se répandre, quelle est cette obsession du monde du cinéma — collégialement réuni aux César, en promotion pour ses films — de vouloir rester “léger” ? De ne surtout parler de “rien”.

Dans un contexte de mouvement social historique, on attend de voir si les pontes du cinéma comptent — comme les sponsors de l’industrie du luxe — sur la police pour que tout se passe comme d’habitude sur les tapis rouges du Festival de Cannes.

Il y a urgence : il n’y a plus d’avenir vivable pour personne à très court terme dans le cadre du capitalisme.

Remplir de vent l’espace médiatique a un but, celui de rendre l’ordre bourgeois aussi naturel que le bleu du ciel et de rendre inaudibles, marginales, les voix de celleux qui organisent la résistance pour que tous les humains puissent vivre dignement et qui essayent d’arracher un avenir à cette planète. Continuer de rendre désirable ce système est criminel. Il y a urgence : il n’y a plus d’avenir vivable pour personne à très court terme dans le cadre du capitalisme. Il est urgent de vocaliser cette alarme le plus fort possible.

Mais elles et eux toustes ensemble pendant ce temps se donnent la main pour sauver la face des Depardieu, des Polanski, des Boutonnat (1). Ça les incommode, ça les dérange que les victimes fassent trop de bruit, ils préféraient qu’on continue à disparaître et crever en silence. Ils sont prêts à tout pour défendre leurs chefs violeurs, ceux qui sont si riches qu’ils se croient d’une espèce supérieure, ceux qui spectacularisent cette supériorité en se vautrant dans des bruits de cochon, en chosifiant les femmes et les subalternes.

Les chefs se lèvent et pètent, les larbins du capital ricanent et applaudissent. Ils sont agrippés à leurs coupes de champagne rosé, prêts à chanter à ces ultrariches lobotomisés par le pouvoir toutes leurs plus belles chansons pour leur dire qu’ils seront toujours les plus innocents. Que c’est vrai les pauvres sont pauvres et c’est malheureux, que les femmes sont violées et c’est malheureux aussi, mais que ce n’est la faute ni des riches ni du système qui les exploitent. Et d’ailleurs la grande industrie produit à dose homéopathique des films sur les pauvres héroïques et des femmes exceptionnelles, histoire de capitaliser toujours davantage sur notre dos sans donner aucune force à notre mouvement. Que tout le monde reste bien à sa place. Je le redis : la HONTE.

Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève.

Face au monopole de la parole et des finances de la bourgeoisie, je n’ai pas d’autres armes que mon corps et mon intégrité. De la cancel culture au sens premier : vous avez l’argent, la force et toute la gloire, vous vous en gargarisez, mais vous ne m’aurez pas comme spectatrice. Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève, je rejoins mes camarades pour qui la recherche du sens et de la dignité prime sur celle de l’argent et du pouvoir.

Depuis 2019 je poursuis mon travail artistique dans la collaboration théâtrale et chorégraphique avec Gisèle Vienne. C’est une artiste qui construit une des œuvres les plus puissantes que j’ai jamais rencontrées. Face au détachement, à la vacuité et à la cruauté que l’industrie du cinéma érige en principe de fonctionnement, le sens, le travail et la beauté qu’elle met en permanence en jeu sont une lumière qui me permet de garder la foi dans ce que peut vouloir dire la puissance de l’art. »

— Adèle Haenel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Image

Pitch et casting sortis d'un générateur automatique ou bien ?

Thomas si tu nous lis... o/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi c'est plus le titre qui me désole..
APrès je suis sûr que ça sera très sympa, comme ses précédents films..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Non c'est l'affiche qui schlingue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
Ha, d'accord avec Arnotte pour les attentes sur le film, j'aime bien sa série de films passée. Mais c'est effectivement super laid cette affiche et le titre est nul. Puis quelle idée, ces contours jaunes aléatoires ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Exemple type de "on n'a pas d'idée" du coup on fait une espèce de pèle-mèle...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4561
Déjà-vu a écrit:
Thomas si tu nous lis... o/

Thomas lit-il?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 12:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Mais...la bande-annonce du Règne animal est folle???

Je la mets pas car j'ai l'impression qu'elle spoile mais ceux qui l'ont vu, c'est représentatif du film ou ils ont pimpé ça en mode Amblin pour vendre?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 12:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Je me demande dans quelle mesure c'est inspiré de Après nous, les animaux, le dernier roman de Camille Brunel.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 12:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Tu salis tout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 12:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Ca ressemble énormément quand même.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 12:40 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Je vais pas défendre le réal, je suis pas un protège-Cailley.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2844 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films français de 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

6682

24 Juil 2015, 13:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un projet français alléchant

Qui-Gon Jinn

3

2429

23 Juil 2006, 14:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un remake français de Thelma et Louise ?

karateced

5

2059

10 Sep 2014, 20:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bandes-annonces navrantes de films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 345, 346, 347 ]

Zad

5195

343749

20 Oct 2023, 18:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ces titres français que le monde nous envie...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 86, 87, 88 ]

Zad

1318

77234

06 Sep 2023, 07:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde, premier film de zombies français

Ebartola

9

2198

13 Juil 2010, 11:03

Ebartola Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films et projets français pour 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

11784

01 Mai 2011, 11:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films d'été et de Fête de cinéma ...

Mon Colonel

0

1772

19 Avr 2006, 00:56

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du cinéma américain des années 70

Bakerboy

1

1376

28 Aoû 2006, 21:13

Bakerboy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Van Damme : fil des infos sur le cinéma belge

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Cosmo

170

21228

20 Mar 2024, 17:45

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web