"There are no saints in the animal kingdom. Only breakfast and dinner."
Je comprends qu'on puisse s'ennuyer devant cette série (Film Freak) en raison de son rythme. Elle s'attarde sur des personnages mineurs, le chef obtus (simple faire valoir de l'héroïne), Gus.. Mais pour moi, les qualités font pardonner ce défaut.
Ce que j'ai aimé
- un tueur à gages compétent, éloquent, avec beaucoup de style
- il est foncièrement mauvais. C'est à dire que parfois, il fait le mal de façon désintéressée. Contrairement à la thématique du prédateur en filigrane, il n'est pas un loup. Il est plutôt une incarnation du Mal, genre Max von Sydow dans Needful Things.
- il est machiavélique. Il a toujours un coup d'avance, un plan.
- la transformation de Lester (Martin Freeman). Il n'était un bon citoyen que par lâcheté. Un coup de pouce du destin et un monstre s'installe derrière le masque de brave type.
- l'héroïne attachante. Grosse, moche, timide, mais perspicace, persévérante et courageuse. C'est rafraîchissant et mille fois plus réaliste que l'enquêtrice standard de film ou de série.
- réalisation et interprétation parfaites.
- d'une certaine façon, tous les personnages sont vus par le regard subjectif de Thornton, même quand il n'est pas présent : il y a les moutons, les gens inoffensifs, un peu ridicules quand ils sont policiers (parce qu'on sait qu'ils ne sont pas de taille). Et les prédateurs, les gens dangereux. Les moutons attentifs (Gus, le guichetier de la poste, le père de l'héroïne) savent les reconnaître et agir en conséquence.
Ce que je n'ai pas aimé
- j'aurais préféré que la série ait 3 épisodes de moins. Je dis ça pour toutes les séries, parce que j'ai des standard de rythme qui ne correspondent pas aux critères moyens de production TV. Mais là ce n'est pas ça. J'ai trouvé que le trio central n'a plus assez de bonnes scènes au milieu de la saison. Il y a un ventre mou quelque part entre les épisodes 5 et 8.
- la ligne narrative du propriétaire de supermarchés
Pour moi, Fargo est sans doute une des trois meilleures séries de 2014.