Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 21:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2008, 13:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Jane et Blanche Hudson sont deux sœurs. Jane Hudson, est une véritable enfant vedette dans les années 1920, grâce à une chanson reprise par toute l’Amérique. Mais passée l’adolescence, le public l’a complètement oubliée. Et c'est sa sœur, Blanche, qui devient célèbre à son tour, en devenant une actrice de cinéma renommée et appréciée du public. Un terrible accident de voiture met cependant fin à sa carrière, la rendant complètement dépendante de sa sœur déchue. Cette situation sera l'occasion pour Jane de faire payer à sa sœur, dévoilant au fil du temps toute son aigreur, sa jalousie, et son effrayante folie...

Magistral rouleau compresseur qui marche un peu comme un Sunset Boulevard dément et grand guignol sur ses mythes hollywoodiens évanouis, se nourrissant du passé de Davis et Crawford comme Sunset de celui de Swanson, et filmé par Aldrich comme un film d'horreur, de la demeure gothique au visage de Bette Davis (particulièrement une des scènes à la fin où Jane est au "chevet" de Blanche et où elle est éclairée comme un fantôme), poupée blonde devenue monstre travelo. Toutes les deux atteignent un sommet de génie dans leur affrontement godzillesque, Davis ayant la plus belle part du gâteau, mais Crawford est aussi soufflante dans un rôle qui tranche radicalement avec ses partitions superevil et bigger than life.

J'en parle mal mais, du prologue à poupées macabres jusqu'au final équilibriste sur la plage, tout tue à tous les étages.

6/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Idem découvert récemment et vraiment marqué par la radicalité du film et sa morbidité. Bette Davis en fait peut-être un chouïa trop mais bon je chipote. Un grand film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 13:40 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Art Core a écrit:
Idem découvert récemment et vraiment marqué par la radicalité du film et sa morbidité. Bette Davis en fait peut-être un chouïa trop mais bon je chipote. Un grand film.


Qui avait je le découvre été apparemment bien mal accueilli à Cannes lors de sa présentation.

public cannois au regard éternellement affûté

Sinon j'aimerais bien revoir Hush Hush Sweet Charlotte après avoir découvert celui-ci, même si Olivia de Havilland fait pas réellement le poids en "remplaçante" de Crawford.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Zobculte, j'adore. Et ça marche à chaque vision. La grande classe.
SWEET CHARLOTTE, j'aime beaucoup aussi, mais ça fait quand même plus "série B". Ça y va plus franco dans le visuel mais, en contrepartie, moins dans le psychologique. Enfin ça reste plus que recommandable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 20:30 
Il faut que je chope ce DVD. J'adore ce film....

D'ailleurs, je trouve que Robert Aldrich est encore trop méconnu, sa carrière est vraiment plus bandante qu'il n'y paraît.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 20:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
D'ailleurs, je trouve que Robert Aldrich est encore trop méconnu, sa carrière est vraiment plus bandante qu'il n'y paraît.


Excellent cinéaste. Pourtant, son oeuvre, à première vue, ne paye pas de mine. Mais c'est vraiment excellent.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 00:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Aldrich rulez.
Je viens de faire une petite extraction sur mon My Movie IMDb et sur les 18 Aldrich que j'ai vus, j'ai pas mis une seule fois en-dessous de 8/10. :o :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2008, 10:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Blissfully a écrit:
Image


Cette affiche est vraiment géniale. C'est dommage qu'on fasse plus des trucs comme ça...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 22:42 
Mister Zob a écrit:
Aldrich rulez.
Je viens de faire une petite extraction sur mon My Movie IMDb et sur les 18 Aldrich que j'ai vus, j'ai pas mis une seule fois en-dessous de 8/10. :o :D

Allez, faut faire un top Aldrich !

D'ailleurs, bonne nouvelle : le GENIAL "All the Marbles" va bientôt ressortir en salles.


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Avr 2009, 00:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Et à l'occasion de la ressortie du film:

Image

http://www.filmdeculte.com/culte/film-culte/Quest-il-arrive-a-Baby-Jane-9288.html

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2016, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7839
Je viens de découvrir ce petit bijou, je m'étonne encore de n'en avoir jamais entendu parler avant. Je suis pourtant un grand fan du Aldrich de Kiss me Deadly, de mémoire j'ai également du voir Vera Cruz sans que je ne m'en souvienne particulièrement, mais pour le reste de sa filmo j'avoue que ça reste un grand trou, que j'ai du coup de plus en plus envie de combler.

Duo de duettistes remarquable, je ne connaissais pas le passif de leur rivalité, qui ajoute un indéniable piquant au film. Bette Davis tire bien évidemment très fort sur la couverture, mais j'ai surtout été bluffé par la composition de Joan Crawford, totalement à contre emploi (et ça tombe bien, je n'avais jamais jusqu'à présent particulièrement apprécié cette actrice, dans Mildred Pierce par exemple que j'ai vu peu de temps avant).

Mais c'est surtout la réalisation d'Aldrich qui m'a époustouflé. D'une précision clinique, la caméra est exactement là où elle doit être à chaque plan, pas une erreur de la première à la dernière minute. La musique idem, au diapason de la tension qui monte progressivement (incroyable moment ou Blanche ne peut se résoudre à soulever la cloche de son déjeuner, de peur d'y découvrir le dernier méfait de sa sœur). Le tout autours de cette demeure qui renvoie évidemment à celle de Psychose, thématiquement et dans sa conception même (l'importance de l'escalier, passage entre les deux mondes). L'influence de Hitchcock (et de Welles également, mais tout de même plus de Hitchcock) transpire tout au long du film, jusque dans certains cadrages (la scène où Blanche tourne avec son fauteuil roulant, filmé depuis le plafond). Un vrai régal, j'ai presque eu envie de le revoir une deuxième fois dans la foulée dans la première.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque ! (Robert Aldrich, 1956)

Mister Zob

1

1717

29 Déc 2006, 15:08

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attack! (Robert Aldrich - 1956)

Cantal

10

944

13 Mar 2020, 10:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand couteau (Robert Aldrich, 1955)

Cosmo

3

1526

26 Juin 2009, 14:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Douze Salopards (Robert Aldrich - 1967)

Z

4

1511

01 Juil 2011, 18:56

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vera Cruz (Robert Aldrich, 1955)

Cantal

0

1025

05 Mar 2020, 16:28

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ultimatum des trois mercenaires (Robert Aldrich, 1977)

Mr Chow

2

1806

01 Nov 2013, 19:29

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En quatrième vitesse / Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1953)

Mr Chow

3

1623

01 Sep 2009, 19:04

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Jane (Robert Guédiguian - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

3082

18 Avr 2008, 00:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2161

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Kill a Mockingbird (Robert Mulligan, 1962)

Film Freak

10

1762

27 Oct 2018, 08:41

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web