Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 10 Juin 2016, 10:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7770
J'ai supprimé les films perdus, restent les mutilés.

La Loi des montagnes ou Maris aveugles (1919)

Folies de femmes (1921)

Les Chevaux de bois (1923)

Les Rapaces (1924)

La Veuve joyeuse (1925)

La Symphonie nuptiale (1926)

Queen Kelly (1928)

Hello, Sister! (1933)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 10 Juin 2016, 10:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7770
Les Rapaces (1924)
Vu à la TV il y a trèèèèès longtemps, et ça m'étais totalement passé au-dessus. Faut absolument que je le revois, parce que je suis convaincu (à cause de celui en dessous) qu'il mérite beaucoup mieux que cet avis lapidaire.

La Veuve joyeuse (1925)
J'y ai vu les choses les plus modernes de tout le cinéma muet (domaine dans lequel mon expertise est tout de même assez limité), j'étais ressorti totalement fasciné.
6/6

J'ai la Symphonie Nuptiale et Queen Kelly en stock, je repasserai par là quand je les aurais vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 10 Juin 2016, 12:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22314
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vu Folies de Femmes. Peu de souvenirs mais c'était assez bien troussé et étonnant pour son époque.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 10 Juin 2016, 12:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27722
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rien vu et pour le coup j'ai très envie de découvrir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 10 Juin 2016, 12:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7770
Arnotte a écrit:
Vu Folies de Femmes. Peu de souvenirs mais c'était assez bien troussé et étonnant pour son époque.

La Veuve Joyeuse m'avait donné l'impression que le mec avait 30 ans d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 10 Juin 2016, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Queen Kelly : 5,5/6
Les maris aveugles : 4,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 20 Mai 2019, 09:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7770
Je pensais boucler ma rétro Von Stroheim beaucoup plus rapidement. Un bémol sur l'ensemble de l’œuvre, une overdose de carton qui nuit à la fluidité des films. Pour ceux qui veulent approfondir, je recommande un excellent blog http://allenjohn.over-blog.com/

La Loi des montagnes ou Maris aveugles (1919)
L'un des deux seuls films non mutilés. Inventivité de la mise en scène, jeu naturaliste des acteurs, lutte du vice et de la vertu, tout ce qui caractérise Stroheim est déjà là. Je trouve la fin un poil trop morale, mais c'est un détail.
4.5/6

Folies de femmes (1922)
Film qui faisait initialement plus de 5 heures, la version visible est nécessairement très éloignée de l'original. Il y a bien des points positifs (tout ce qui tourne autour du trio d'escrocs Stroheim/Maud George/Mae Busch), mais aussi des longueurs, de vraies baisses de rythme, défauts que l'on ne saurait imputer à Stroheim. Fin géniale, à la fois morale et ignoble.
4/6

Les Chevaux de bois (1923)
Stroheim s'est rapidement fait virer en cours de tournage, on voit encore ça et là sa patte, mais le film a été globalement massacré par Rupert Julian.
1/6

Les Rapaces (1924)
Très difficile de se faire un avis définitif avec la "meilleure" version maintenant disponible qui tient plus de la pièce de musée que du réel film. 4 heures dont plus d'une heure d'accumulation de photogrammes ce qui casse totalement le rythme. Il y a bien bien quelques séquences qui n'ont pas été mutilées (toute la partie dans la Vallée de la mort évidemment), mais c'est bien peu au regard de tout ce qui a disparu. J'avoue également ne pas être un grand fan de Gibson Gowland, les films de Stroheim ne me semble jamais aussi bon que quand c'est lui qui endosse le premier rôle.
4.5/6 (et probablement 5-6/6 pour le film que l'on ne peut plus voir)

La Veuve joyeuse (1925)
J'en avais gardé 2/3 images fortes (le banquier descendant les marches avec ses béquilles, l’assassinat final) qui m'ont fait le surestimer. Stroheim n'aimait pas le film parce qu'on l'avait obligé à tourner avec des stars, et bien que John Gilbert et Roy d'Arcy soient très bons, le film est effectivement plombé par une Mae Murray atroce. Il y a ça et là de très belles scènes, mais l'ensemble n'est pas totalement convaincant.
4/6

La Symphonie nuptiale (1928)
Le 2ème film non mutilé et le plus beau de ce que l'on peut voir de Stroheim maintenant. Il portait une énorme attention au montage, et pour se rendre compte de sa maîtrise (et de tout ce qu'il manque dans les films qui ont été remontés) il suffit de voir la longue séquence de la première rencontre entre Stroheim et Fay Wray. Stroheim arrive à jongler miraculeusement entre des scènes de débauches dantesques et une idylle d'un romantisme flamboyant, le seul défaut est la fin trop abrupte et peu satisfaisante... parce que ce film n'était que la première partie d'un diptyque, dont il ne reste malheureusement aucune copie de la 2ème (The Honeymoon). Sorti alors que le parlant faisait ses débuts La Symphonie nuptiale a été un four. La production bâcle alors le montage de la 2ème partie, que Langlois reproposera à Stroheim de monter dans les années 50. Il refuse et cette copie qui était la seule connue a brûlée.
5/6

Queen Kelly (1932)
Celui-ci est carrément inachevé. Ce que l'on peut voir est totalement bancal, puisque la première partie prend une place exagérément grande (les 3/4 des 1h40 qui ont pu être reconstituées) par rapport à ce qu'elle aurait du avoir. Quelques scènes marquantes (la reine fouettant Kelly, le mariage/enterrement à Dar-Es-Salaam), mais ça ne fait pas un film. Le scénario est du Von Stroheim pur jus, perversion de la vertu qui finira par triompher du vice. Swanson, qui est certes bien que meilleur que Mae Murray, n'a pas l'air à sa place chez Stroheim. Je lui préfère largement les trouvailles Mae Busch, Zasu Pitts ou Fay Wray.
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 20 Mai 2019, 10:02 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27722
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai récupéré Les rapaces que j'ai prévu de voir prochainement, je savais pas du tout que le film était en si mauvais état. Ça motive pas, déjà que ça dure 4h.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Erich Von Stroheim
MessagePosté: 20 Mai 2019, 10:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7770
Art Core a écrit:
J'ai récupéré Les rapaces que j'ai prévu de voir prochainement, je savais pas du tout que le film était en si mauvais état. Ça motive pas, déjà que ça dure 4h.
Franchement ça se regarde plutôt bien, mais il manque plus de la moitié du film, et Stroheim étant un excellent monteur ça joue beaucoup sur le rythme. Je peux comprendre que certains lui mettent 6/6, mais quelle aurait été alors leur note s'ils avaient vu la version de plus de 8 heures?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web