Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2006, 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006, 15:51
Messages: 1
Un livre pour enfant plutôt pour adultes. Aventure, souffle épique, découverte des sentiments... Pour retrouver le plaisir de lire que procure Harry Potter.[/i]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2006, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
E.T. l'extra-terrestre a écrit:
Un livre pour enfant plutôt pour adultes. Aventure, souffle épique, découverte des sentiments... Pour retrouver le plaisir de lire que procure Harry Potter.[/i]


Recommendé aussi. A noter que le film (produit pas New Line) sera réalisé par Anand Tucker (réalisateur du parait-il très bon Shopgirl) après que Chris Weitz ait plaqué le projet face au défi de rendre l'univers de Philip Pullman à l'écran.

A noter que les bouquins sont cultes en Angleterre et qu'une pièce de Théatre existe, jouée en Angleterre par Timothy Dalton entre autres, et qu'elle est, comme Peter Pan, un des spectacle joués par les jeunes anglais.

Bon sinon, le cast devra être à la hauteur, et j'espère que le contenu """"anti-religion"""", ou plutôt anti extrémisme, sera là ainsi que l'incroyable cruauté de certains passages (des trucs que tu penses pas lire dans un folio junior, d'ailleurs, il existe en poche Pocket SF, comme LOTR...).

His Dark Material (titre original), c'est pas Narnia, c'est pas non plus Potter, c'est beaucoup plus sombre, mieux écrit et en même temps suffisamment passionnant pour se laisser plonger. A l'écran, s'ils y vont à fond, ça peut être immense, même si les personnages étant des enfants, ça rabaisse les prétentions à leurs niveaux (quoique bon...).

Et puis merde, Iorek, rien que le voir lui, avec une voix genre Michael Clarke "Bow your head" Duncan, miam!!!!

Pullman voudrait Nicole Kidman pour faire Mme Coulter, et la voir toute blanche aux oscars, on y pense un peu...Bref.

Je termine par une anecdote amusante: Dans la photo de JK Rowling sur la jaquette de HP6, édition adulte américaine, on peut voir A la croisée des mondes, version française, dans sa bibliothèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2006, 14:33 
Yo E.T , t nouveau, coule.. ya moy d'avoir des precisions sur ce book oubien ?????????????????


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 14:56 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Bon, là on ne rigole plus.

J'ai bientôt fini le troisième tome, là, et il FAUT absolument que les gens qui ont du temps pour lire se fassent ce petit plaisir avant le 5 décembre !

Donc c'est une trilogie de Philipp Pullman, écrivain britannique contemporain, en vie et tout.

Ça commence par :

Image

Les Royaumes du Nord (Northern Lights en VO, The Golden Compass aux USA et au Canada)

L'action se déroule dans un monde qui n'est pas le nôtre, où chaque individu est acccompagné d'un dæmon, qui est une sorte d'animal qui est une partie de l'individu lui-même. Les dæmons des enfants peuvent changer d'aspect autant qu'ils le veulent ; mais dès l'adolescence, le dæmon prend sa forme définitive, et symbolise, en quelque sorte, la personnalité de l'individu. Il y a quelques règles concernant les dæmons : si ton dæmon meurt, tu meurs ; ton dæmon ne peut pas s'éloigner trop de toi sinon tu souffres atrocement ; on ne touche pas le dæmon d'autrui.
Dans ce monde-là, il y a un Oxford, où a grandi la jeune Lyra et son dæmon Pantalaimon. Un jour, comme c'est une petite curieuse, elle surprend une conversation de son oncle, Lord Asriel, avec des savants, au sujet de la Poussière. Elle n'y comprend pas grand-chose mais sait que ça a une importance capitale.
La ville est alors terrifiée par les Enfourneurs, qui enlèvent les enfants. Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, Lyra part à sa recherche. Un de ses maîtres d'Oxford lui a confié l'aléthiomètre, une sorte de boussole très compliquée, qui, lorsqu'on sait s'en servir et la déchiffrer, indique la vérité.
Lyra devra savoir à qui se fier, entre la belle et fascinante Mrs Coulter, les gitans, l'ours en armure Iorek Byrnison, la sorcière Serafina Pekkala...

Pour être très honnête, j'ai assez aimé ce premier tome mais sans excès. Ce qui y est très plaisant, c'est toute la philosophie de ce monde qui se met en place, de comprendre les enjeux développés par Pullman, qui sont, il faut le dire, assez poussés pour de la littérature jeunesse. Donc même si vous n'êtes pas emballés à 100% par le premier, vous me faites confiance et vous enchaînez !

On passe alors à

Image

La Tour des Anges (The Subtle Knife en VO)
Lyra arrive à Cittagazze, un monde où les adultes ont mystérieusement disparu ; elle y rencontre le jeune Will Parry, qui lui aussi vient d'un autre monde (probablement le nôtre).

Difficile d'aller plus loin dans le résumé sans spoiler à tout va.

Deuxième tome beaucoup plus touchant que le premier, Lyra partage le premier plan avec Will, un personnage complexe et très attachant. Le fond philosophique/métaphysique/théologique se fait plus présent sans être pour autant obscur et démonstratif, tout est fait par métaphores, avec subtilité, en gardant une part de fantasy conséquente qui fait que la lecture est vraiment haletante.

Et on finit par

Image

Le miroir d'ambre (The Amber Spyglass en VO)

Je ne l'ai pas encore fini, mais ce troisième tome va encore plus loin dans tout ce qui a été abordé dans les précédents. L'action se déroule parallèlement, principalement entre Will et Lyra, Mary Malone (une scientifique de notre monde), Lord Asriel (et Mrs Coulter).
Très bien écrit, plutôt bien traduit en France par Jean Esh, c'est vraiment une lecture passionnante. Qui se fait toute seule puisqu'en plus c'est accessible aux jeunes lecteurs.

Là, j'approche de la fin, et c'est comme pour Le Seigneur des Anneaux : j'ai à la fois très envie de finir et pas du tout, parce que je ne veux pas quitter les personnages.

(Bon si ça se trouve la fin est pourrie mais rien que pour le reste ça vaut le coup).

A noter que deux livres "extra-trilogie" existent : Lyra et les oiseaux, et Il était une fois dans le Nord (pas encore paru ! et encore moins en France.)

J'ai mis en images les éditions Folio SF mais ils existent aussi en Folio Junior mous. C'est là-dessus que je les lis, c'est très bien. Les autres font plus adultes pour ceux qui assument pas, et le format Folio classique est quand même super agréable. A noter aussi que Gallimard a sorti récemment une intégrale :

Image

Moi j'aime pas les intégrales mais bon y'en a qui préfèrent. Y'aura sûrement d'autres éditions avec les gueules des acteurs, dépéchez-vous de prendre les anciennes. (enfin moi je dis ça).

Ça s'adresse à qui ?
- Aux jeunes, bien sûr. Mais clairement pas que.
- A ceux qui aiment Harry Potter, pourquoi pas. C'est genre sûrement le truc que n'importe quel libraire à la con va sortir. Pourquoi ? Le seul rapport c'est que c'est de la littérature jeunesse un peu fantasy. Que les héros sont des enfants et qu'il y a des enjeux plus grands qu'eux, tout comme des intrigues très simples et de leur âge. Alors, oui, ici c'est peut-être un peu plus sombre. Mais si je dis ça, JuLILO va avoir peur et ne va pas le lire. (En même temps JuLILO ne lit peut-être pas même ce message.) Donc moi je dis euh dans Harry Potter aussi y'a des gens qui meurent, des trucs cruels, tout ça. Là c'est encore mieux. Pas de censure, pas de "n'y allons pas trop fort, c'est pour les enfants". Les enfants savent ce qu'est la mort, la souffrance. Autant ne pas les prendre pour des cons. J'aime ça.
- A ceux qui n'aiment pas Harry Potter, pourquoi pas, aussi. Parce que c'est mieux écrit tout de même, un peu plus profond je crois (mais je dis seulement je crois car les derniers tomes de HP vont peut-être loin je ne sais pas ?)
- A ceux qui aiment bien lire un livre avant de voir l'adaptation ciné. Surtout que j'ai peur, grand peur, que le fond dont je parlais, et que Le Pingouin désigne ci-dessus comme """"anti-religion"""" (les quatre guillemets sont très importants), passe à la trappe. C'est même pas une crainte, c'est sûr, Weitz l'a dit.
Alors autant profiter du meilleur.


Le film "La boussole d'or" sort en France le 5 décembre, ça laisse du temps aux meilleurs lecteurs d'entre vous pour se faire les 3 tomes, et pour les autres, lisez au moins le premier !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Et donc un conseil à tous : si jamais il y a un enfant à qui vous voulez faire découvrir ces livres, ne lui offrez pas la version Folio Junior : le papier est de très mauvaise qualité, et c'est très rebutant (enfin moi ça m'a tellement gênée que je l'ai jamais fini. Pareil avec le premier tome du Seigneur des Anneaux, d'ailleurs...).



*c'était très intéressant*


Dernière édition par Chlochette le 07 Oct 2007, 16:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Un super cadeau à offrir à un mordu de musique :

Image

c'est riche et très complet

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 16:03 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
...et quel est le rapport?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 16:04 
The Xcapist a écrit:
...et quel est le rapport?

Je crois que c'est une vanne moisie sur l'expression "le truc qu'il faut avoir vu, regardé, écouté, lu... "


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Jericho Cane a écrit:
The Xcapist a écrit:
...et quel est le rapport?

Je crois que c'est une vanne moisie sur l'expression "le truc qu'il faut avoir vu, regardé, écouté, lu... "


le rapport c'est que je me suis trompé de topic

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 16:53 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Jericho Cane a écrit:
Je crois que c'est une vanne moisie sur l'expression "le truc qu'il faut avoir vu, regardé, écouté, lu... "

C'est toi la vanne moisie. Saloperie, va.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 16:56 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Pandor a écrit:

le rapport c'est que je me suis trompé de topic


C'est pas grave, sois le bienvenu étranger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 16:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
The Xcapist a écrit:

C'est pas grave, sois le bienvenu étranger.


Oh bah c'est Pandor quand même... 611 messages à son actif!!


Il vient d'où ton avatar, tiens, d'ailleurs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:00 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Ah mais oui, étranger dans ce topic je veux dire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:16 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Chlochette a écrit:
Il vient d'où ton avatar, tiens, d'ailleurs?


C'est David Bowie sur la pochette de l'album Aladdin Sane.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
The Xcapist a écrit:
Chlochette a écrit:
Il vient d'où ton avatar, tiens, d'ailleurs?


C'est David Bowie sur la pochette de l'album Aladdin Sane.


Okay.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philip Roth

Cosmo

4

2008

27 Aoû 2006, 13:05

Bakerboy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Philip Roth

Qui-Gon Jinn

12

2671

23 Mai 2018, 17:28

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philip Roth

Bakerboy

1

1456

31 Aoû 2006, 18:43

Bakerboy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la vérité avant dernière (Philip K. Dick), 1964

iamtheprincessofcanada

2

2036

26 Déc 2005, 15:48

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web