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 Sujet du message: [CM] Max Linder
MessagePosté: 19 Oct 2012, 10:37 
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Il s'agit d'une compilation de 3 courts-métrages français et d'un moyen métrage américain (Sept ans de malheur son film le plus connu).
Je ne connaissais Linder que de noms n'ayant jamais vu ses films. Un peu comme Harold Lloyd ou Fatty Arbuckle il a toujours été dans l'ombre des grands du burlesque alors que paradoxalement il a été un des pionniers et on dit même que Chaplin s'est inspiré de lui pour créer son personnage de Charlot (ce qui me paraît tout de même assez étonnant puisque les deux sont totalement opposés).

En effet Linder joue un dandy très élégant et presque pédant à qui il arrive toute sorte d'aventure. Le premier court est assez cocasse puisque Max va chez Pathé (Charles Pathé y joue son propre rôle) avec une lettre de recommandation pour tourner un film. L'aspect presque méta m'a pas mal amusé, d'autant que le tournage qui suit semble concrétiser la naissance direct du burlesque puisque Linder sabotage la scène et commence à se battre avec un des acteurs et les deux se mettent à rouler sur le sol sans s'arrêter. C'est d'ailleurs ce qui est le plus remarquable dans les trois premiers courts où une certaine absurdité dans l'humour est plutôt rafraîchissante et se démarque un peu de ce que l'on considère comme du pure burlesque. Que ce soit cette roulade ininterrompue ou Linder qui grimpe sur les murs avec une baignoire sur son dos, l'humour repose sur quelque chose d'intangible et échappe aux sirènes du gag qui pourtant imposera son règne dans les quelques 20 années à venir. Même si le reste du temps on est dans du burlesque traditionnel à base de chaise pas à leur place donc on s'assoit par terre et autre joyeusetés.

Le moyen métrage américain est plus posé, perd un peu en rythme et en folie et m'a semblé très inégal. On y retrouve la fameuse scène du miroir (le miroir est cassé mais le mec derrière prétend être le reflet), il y a des gags réguliers (mais beaucoup moins physique que chez d'autres ou même que les courts), ça raconte une amourette qui ne se passe pas comme prévu. C'est drôle aussi à quel point il y a un aspect déjà commercial dans ce cinéma là avec pas mal de plans d'animaux mignons (notamment à la fin une troupe de chiots trop choupinous) et même un moment sexy où Linder ayant la main plein de colle il arrache la robe de l'actrice en face de lui (on voit presque rien, une épaule tout au plus, mais la scène est vraiment tournée comme un moment un peu coquin). Mais vraiment j'ai pas accroché plus que ça. Ca ne dure que 40 minutes et pourtant tu les sens passer, c'est même un peu chiant à vrai dire.

Bref c'est à voir par curiosité mais je dois dire que je suis un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus remarquable alors qu'au final ça reste quand même assez sage et trop peu inventif pour vraiment marquer les esprits. Sa relative disparition de la mémoire populaire burlesque s'explique d'autant mieux, pour moi Chaplin ou Laurel & Hardy sont juste à un niveau totalement différent que ce soit simplement au niveau de l'humour et même plus profondément au niveau du cinéma.

3/6

Sinon j'apprends sur sa page wiki que Linder s'est suicidé à 41 ans après avoir assassiné sa femme de 19 ans. Fin pas trop burlesque pour le coup...

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MessagePosté: 19 Oct 2012, 10:54 
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J'en ai vu que par petits bouts (je saurais plus te dire lesquels) au cours des années, donc je suis peut-être passé à côté, mais ce que j'ai vu m'a toujours laissé totalement froid. Tu utilises le bon mot, c'est "cocasse", c'est à dire au fond ni très amusant, ni scotchant. Faudrait que je ré-explore (et que je vois au moins un de ses films en entier), mais tout ce que j'ai vu de comique en France à l'époque se cantonne souvent au potache, quand les américains construisent un comique fondé sur l'absurdité que je trouve beaucoup plus cinématographique et séduisant. Enfin je dis ça, c'est mon impression vu de loin (je suis vraiment pas un spécialiste de la période, ni du genre)...

J'essaierai le premier dont tu parles quand même, il est intriguant.


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MessagePosté: 19 Oct 2012, 11:12 
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Non mais c'est ça, je connais assez mal le genre également mais c'est vraiment évident la différence de qualité.

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MessagePosté: 19 Oct 2012, 13:00 
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Art Core a écrit:
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Il s'agit d'une compilation de 3 courts-métrages français et d'un moyen métrage américain (Sept ans de malheur son film le plus connu).
Je ne connaissais Linder que de noms n'ayant jamais vu ses films. Un peu comme Harold Lloyd ou Fatty Arbuckle il a toujours été dans l'ombre des grands du burlesque alors que paradoxalement il a été un des pionniers et on dit même que Chaplin s'est inspiré de lui pour créer son personnage de Charlot (ce qui me paraît tout de même assez étonnant puisque les deux sont totalement opposés).

En effet Linder joue un dandy très élégant et presque pédant à qui il arrive toute sorte d'aventure...


C'est vrai, le personnage de Chaplin était une quasi-copie de celui de Linder au départ. Il s'est clochardisé et humanisé au fil des films (en gardant quelques spécificités).

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MessagePosté: 19 Oct 2012, 13:04 
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C'est clair, ça m'avait surpris en voyant les premiers charlots de voir que le personnage était un gros bâtard.


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MessagePosté: 19 Oct 2012, 13:06 
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Je savais pas, j'ai pas dû voir les premiers.

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MessagePosté: 20 Oct 2012, 10:19 
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En fait Max Linder c'était un peu Michael Vendetta quoi.


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