Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 370 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Le Festival sera-t-il maintenu ?
Oui 32%  32%  [ 7 ]
Non 32%  32%  [ 7 ]
Je m'en branle (réservé à Cow-Boy) 36%  36%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 10 Déc 2020, 15:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Oui au contraire, il y avait une volonté de montrer que "tout va bien" (d'autant que le militaire, ou les hélicoptères par exemple, se portent très bien). Mais c'est surtout difficile d'imaginer un festival avec autant d'incertitudes (lanceront-ils un festival avec masques, sans aucune équipe étrangère). Le SIAE (Bourget) a choisi de tout annuler avant d'engager trop de frais. Est-ce que Cannes fera pareil, ou bien lancera les opérations au risque de devoir faire appel à une assurance en cas d'annulation.
Après, encore une fois, le Bourget est une infrastructure énorme. Il est plus lourd de faire venir un moteur d'avion qu'un Apichatpong.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 10 Déc 2020, 15:43 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Oui au contraire, il y avait une volonté de montrer que "tout va bien" (d'autant que le militaire, ou les hélicoptères par exemple, se portent très bien). Mais c'est surtout difficile d'imaginer un festival avec autant d'incertitudes (lanceront-ils un festival avec masques, sans aucune équipe étrangère). Le SIAE (Bourget) a choisi de tout annuler avant d'engager trop de frais. Est-ce que Cannes fera pareil, ou bien lancera les opérations au risque de devoir faire appel à une assurance en cas d'annulation.
Après, encore une fois, le Bourget est une infrastructure énorme. Il est plus lourd de faire venir un moteur d'avion qu'un Apichatpong.
Quand on voit comment Thierry Frémaux s'est accroché (à juste titre), allant jusqu'à faire un faux-Cannes en octobre dans le palais, on peut être sûr qu'il organisera quelque chose de plus conséquent en 2021, quitte à avoir un marché du film virtuel ou autre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un article complet sur Frémaux et ses différentes casquettes qui commencent à questionner quelques magistrats financiers :

Cinéma : le mélange des genres de Thierry Frémaux fait tiquer les magistrats financiers
Le cumul de casquettes est un art délicat, manié avec maestria par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon. Dans un rapport à paraître prochainement, et que Mediacités s’est procuré, la chambre régionale des comptes (CRC) analyse en détail les finances de l’association et de ses filiales. Et les magistrats financiers se montrent assez critiques sur l’omniprésence du « monsieur cinéma » lyonnais, par ailleurs délégué général du festival de Cannes [(re)lire notre enquête : Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant].

La chambre s’attarde en particulier sur la société Sorties d’Usine Production, l’une des trois entreprises commerciales chapeautées par l’Institut (avec les sociétés Cinémas Lumière, qui exploite trois salles lyonnaises, et Café Lumière, qui gère l’espace de restauration rue du Premier film). Créée en 2016 par l’Institut Lumière, son unique actionnaire, Sorties d’Usine Production a eu pour seule activité la production du documentaire « Lumière ! L’aventure commence », écrit et réalisé par Thierry Frémaux à partir de centaines de courts-métrages des archives des frères Lumière.

12 000 euros de rémunération
Après une sortie en DVD en 2015 et un certain succès auprès du grand public, les droits d’exploitation du film ont ensuite été cédés aux sociétés Wild Bunch et Ad Vitam, deux poids lourds du secteur, pour une sortie en salle. Cet accord a généré près de 170 000 euros de recettes pour Sorties d’usine productions, précise le rapport. Un petit pactole dont la majeure partie (80 000 euros) est revenue à l’Institut Lumière, qui avait apporté la matière première du documentaire. Les recettes ont aussi couvert les – très faibles – coûts de production du film, d’un montant de 14 400 euros. Mais c’est surtout la rémunération des auteurs du documentaire qui a interpellé les magistrats financiers.

Thierry Frémaux a ainsi perçu 12 000 euros (4000 euros pour la réalisation du film et 8000 euros supplémentaires en droits d’auteurs pour l’écriture du scénario). Son éternel binôme, Bertrand Tavernier (président de l’Institut Lumière), co-scénariste, a perçu quant à lui 1600 euros.

Risque de conflits d’intérêts
Problème : Thierry Frémaux, directeur de l’association Institut Lumière, est aussi président de la société Sorties d’Usine Productions, filiale de l’Institut. Une situation qui « implique la plus grande vigilance pour éviter les conflits d’intérêts », met en garde la chambre, qui vise en particulier les situations dans lesquelles « M. Frémaux se trouverait en position de décideur et signataire à la fois pour le compte de l’association et pour le compte de sa filiale ou encore les conventions de droits d’auteur signées entre lui-même et la société », tout en précisant que « cette vigilance n’a pas toujours été de mise par le passé. »

IMG_9872
L’Institut Lumière, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.
Dans le cas précis, la CRC indique qu’elle n’a « pas eu connaissance » du contrat signé en 2016 entre la société Sorties d’usine production et Thierry Frémaux, mais qu’elle a seulement pu analyser deux avenants signés ultérieurement. « La chambre relève que ces deux avenants sont signés, pour le compte de la société Sorties d’usine Productions, par M. Thierry Frémaux, matérialisant le risque déjà évoqué de conflit d’intérêts découlant de sa désignation à la présidence de la société », écrivent les auteurs du rapport.

« Bertrand Tavernier et moi-même apparaissions comme les auteurs les plus évidents »

Une analyse vivement contestée par Thierry Frémaux dans son courrier en réponse aux magistrats. La figure du cinéma français estime au contraire que le rapport démontre « qu’aucune situation de conflit d’intérêts n’existe », et rappelle que les contrats en cause ont été validés au préalable par les services juridiques de la société.

Thierry Frémaux assure que les montants des droits d’auteurs « ont été calculés, à [sa] demande (…) au plus bas de la pratique », au minimum légal. Il justifie aussi de s’être vu confier la réalisation du documentaire : « Bertrand Tavernier et moi-même, étant reconnus comme des experts sur l’œuvre Lumière, apparaissions comme les auteurs les plus évidents ».

Départ imminent
Ce n’est qu’à demi-mot que Thierry Frémaux admet que son cumul de casquettes pourrait poser problème… Il annonce vouloir quitter la tête de la société Sorties d’Usine Production. « En tout état de cause et afin d’attester de ma bonne foi et ce poste m’ayant été proposé alors que je ne le souhaitais pas, je proposerai la révocation de ma qualité de président lors de la prochaine assemblée générale », indique-t-il. Une manière de se prémunir contre toute nouvelle critique à l’avenir.

Tout en se félicitant de « l’équilibre financier » atteint par l’Institut Lumière, subventionné à 40% par des fonds publics, les magistrats s’intéressent à la place occupée par Thierry Frémaux dans l’association. Ils notent que « les délégations larges consenties au directeur général » (qui n’ont pas été mises à jour depuis 2000) pour la gestion de l’association « tendent à vider de leur sens les fonctions exécutives ». Une manière de souligner son omniprésence – pour ne pas dire sa toute-puissance. Au passage, le rapport dévoile le salaire de Thierry Frémaux en tant que directeur de l’Institut Lumière : 121 298 euros brut en 2018.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:38 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Au passage, le rapport dévoile le salaire de Thierry Frémaux en tant que directeur de l’Institut Lumière : 121 298 euros brut en 2018.


Ca vaaaaaa

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Curieux de savoir combien il est payé à Cannes.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Curieux de savoir combien il est payé à Cannes.
Grave, j'ai cru que c'était son salaire cannois à la base...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
J'ai cru que c'était un salaire global annuel, incluant cannes, je trouvais justement pas ça énorme.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Suis-je le seul à ne pas être choqué par le prix de sa rémunération de réalisateur/scénariste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Aucune de ses rémunérations ne me choque.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Karloff a écrit:
Suis-je le seul à ne pas être choqué par le prix de sa rémunération de réalisateur/scénariste ?


J'ai vraiment dû attendre la dernière ligne de l'article pour ouvrir grand les yeux. Autrement...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui moi non plus je trouve pas ça choquant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 19:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Après c'est le conflit d'intérêt le pb... mais je dois trop habitué aux affaires politiques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 20:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Karloff a écrit:
Après c'est le conflit d'intérêt le pb... mais je dois trop habitué aux affaires politiques


Ouais ça et le fait que le mec cumule (parce que bon c'est quand même 40% de subventions publiques).
Pour info la délibération sur l'attribution de la subvention du Grand Lyon est accessible (2017), et il y un bilan comptable simplifié :
https://www.google.com/url?q=https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2017/09/18/DELIBERATION/2017-2187.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi47POc5rfuAhUvD2MBHbNGBssQFjAAegQICxAB&usg=AOvVaw0t1kBGkx-o_4-1069wCLjN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 20:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Je suis peut-être ciné-centré mais bon, l'Institut Lumière amène une notoriété internationale à la ville.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cannes 2020
MessagePosté: 25 Jan 2021, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Karloff a écrit:
Je suis peut-être ciné-centré mais bon, l'Institut Lumière amène une notoriété internationale à la ville.


Ah non mais ça ne me dérange pas (en plus ça finance en partie les 3 cinés indépendants Lumière, de ce que je comprends), c'était pour mettre un peu en perspective: le mec gère un business de 4M€ de budget (dont la moitié de masse salariale). Mais encore une fois, avec le festival de Cannes en plus, il doit bien palper, et si j'imagine qu'il ne compte pas ses heures il doit aussi déléguer pas mal... Mais comme tu le dis le sujet ça reste surtout le conflit d'intérêts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 370 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

6570

27 Mai 2020, 10:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2007 - Cannes Classics

Jericho Cane

0

1872

03 Mai 2007, 10:18

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui à Cannes?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Jericho Cane

143

15085

29 Mai 2008, 14:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2011

StanleyWhite

3

1932

16 Avr 2012, 14:49

Justine7-06 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

281

21430

22 Avr 2008, 23:22

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5971

07 Déc 2007, 19:59

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

67

11786

10 Juin 2007, 13:11

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2019

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Qui-Gon Jinn

230

27948

27 Mai 2019, 18:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

250

36031

13 Déc 2017, 20:28

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2018

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

82

15886

22 Mai 2018, 15:34

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web