Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bryan Singer
MessagePosté: 14 Jan 2009, 15:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Public Access (Ennemi public, 1993)
Primé à Sundance et Deauville mais jamais sorti en salles en France, ce premier long témoigne déjà de la patte de Singer. Visuellement, je persiste à dire que même si son style est pas forcément le plus reconnissable, on retrouve certaines formes récurrentes. Il y a quelque chose dans les climax de celui-ci et du suivant qui se ressemblent dans l'utilisation du ralenti et des mouvements de cadres obliques. Thématiquement, y a déjà toute la fascination pour le Mal du cinéaste ainsi que son engagement perso (déjà, l'homosexualité). C'est pas mal comme début même si c'est très "première oeuvre" fauchée. 3/6

The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
J'ai beau l'avoir découvert sur Canal+ en m'étant fait spoiler la gueule avant de le voir, j'ai quand même trouvé ça énorme. Magnifique petit film qui transcende le genre pour parler de storytelling, de narration, de mise en scène, donc de cinéma. Déjà dans son précédent, Singer mettait en scène une figure du Mal elle-même metteur en scène vu que le personnage présentait une émission de TV, ici la figure du Mal est le narrateur lui-même. Je trouve le film narrativement et visuellement riche et jouissif. Je me le refais fréquemment avec plaisir. 6/6

Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
Déception à l'époque, atténuée avec le temps. J'étais à donf du précédent, j'avais même choppé la nouvelle de King que j'avais adoré et le film ne m'a vraiment pas convaincu. Disparus les cauchemars horrifico-SS-X et l'ambiance malsaine du matériau de base. En lui redonnant sa chance récemment, j'ai davantage apprécié. Le postulat de départ est taillé sur mesure pour l'auteur qui, ado (juif), était lui aussi obsédé par le nazisme, et témoigne une nouvelle fois de cette même fascination pour le Mal. Et McKellen. 4/6

X-Men (2000)
THE surprise. A cause du précédent et au vu des premières images, j'y croyais pas vraiment et la vision du film fut juste un envoûtement. Je suis tombé sous le charme. Et charme est un mot parfait parce que le film lui, ne l'est pas. Alors évidemment, j'ai maintes fois excusé/expliqué le relatif bémol sur les scènes d'action et l'ampleur par le manque de temps et d'argent alloués au projet (merci Tom Rothman), maintenant je trouve que le film parvient à compenser ces quelques faiblesses (on était quand même au début du "genre" tel qu'on le connaît aujourd'hui) par un fond plus intéressant que tout autre adaptation de comics (jusqu'à The Dark Knight) et un excellent travail sur les personnages. Et encore toujours la discrimination, le nazisme, le Mal. Et McKellen. ET JACKMAN. 5/6

X2 (X-Men 2, 2003)
Aucun autre film n'a autant réussi chez moi à combler mes attentes pourtant très hautes et même à aller au-delà. Je l'attendais comme le Messie. J'ai eu droit à Dieu le père. Là où Spider-Man 2 passe beaucoup de temps à revisiter le premier, X2 embraye directement sur la suite avec une surenchère indéniablement réussi au niveau de la dimension et de l'action. Il y avait déjà des références geek dans les premiers X-Men et Spider-Man mais c'est avec celui-ci que se met en place un véritable univers réfléchi témoignant d'une vraie compréhension du matériau adapté. C'est aussi pour moi le point culminant de 2e partie de la carrière de Singer, avec LE film où il a su le mieux assimiler ses thèmes de prédilection (adoption, discrimination, génocide, Mal, etc.) au sein d'un canevas de blockbuster. Après une trentaine de visions, j'en ai encore des frissons. 6/6

Superman Returns (2006)
Ce film, c'est MA Forteresse de Solitude. Je comprends absolument les reproches qui lui sont fait et pour certains, je suis d'accord (le plan de Lex Luthor, toujours aussi "hein?"), mais pour d'autres (le manque d'action), je pense que c'est juste pas le film que Singer cherchait à faire. Le problème, c'est qu'il prend 200 millions de dollars pour faire ce qui ressemble de plus en plus aujourd'hui au one-shot en BD d'un auteur. Or en comics, quand un auteur veut faire son truc, il peut le faire, ça "dérange" souvent en rien au final la continuité d'une licence multiple. Alors qu'au cinéma, quand t'as pas eu de film avec Superman depuis plus de 20 ans, c'est culotté de faire en substance un simili-remake du film de Donner à la sauce Casablanca. C'est pas tellement ce que les gens avaient envie de voir. Moi, oui. Projetant sa personnalité sur le protagoniste, Singer choisit d'aborder l'un des principaux aspects du personnages (son aliénation, son désir d'adoption, d'appartenance...thèmes chers au cinéaste) en délaissant peut-être un peu les autres (alors que la scène de l'avion prouve qu'il aurait PU). J'ai conscience d'être parmi les seuls à qui ce film parle mais j'assume. 5/6

Valkyrie (Walkyrie, 2008)
Film de la maturité pour son auteur, tant dans la thématique que dans l'esthétique, qui semble avoir exorcisé son trauma de l'adoption et qui attaque de plein de fouet cette fois sa fascination pour le nazisme au travers d'un thriller narrant la grande Histoire à travers la petite. Mise en scène au cordeau néanmoins foisonnante de détails pour un récit peut-être un poil trop linéaire et classique. 5/6

Jack le chasseur de géants (Jack the Giant Slayer, 2013)
Même si ça ne sentait pas bon, c'est quand même décevant de voir que Singer n'a rien à raconter et rien à apporter au genre avec ce film jamais mauvais mais tellement banal. Quelques idées subsistent, dont l'épilogue, mais c'est fade. 2/6

Moyenne : 4.5/6


Top :
1. X-Men 2
2. The Usual Suspects
3. X-Men
4. Superman Returns
5. Valkyrie
6. Apt Pupil
7. Public Access
8. Jack the Giant Slayer

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2009, 03:10
Messages: 256
Je n'ai vu que usual suspects. 6/6.

_________________
"Whoever appeals to the law against his fellow man is either a fool or a coward. Whoever cannot take care of himself without that law is both. For a wounded man shall say to his assailant, "If I live I will kill you, if I die you are forgiven". Such is the Rule of Honor."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
X-men: 2/6

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Public Acces (Ennemi public, 1993)
Pas vu

The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
Une claque ! Vu au cinéma et un nombre incalculable de foi en DVD. Certes, les multiples vision permettent de déceler quelques petits défauts ici ou là mais quel film n'en a pas... La mise en scène, la direction d'acteur, le travail sur le "regard", le montage sont impressionnant.
6/6 et dans mon top 10 perso...

Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
Pas vu ; j'ai lu la nouvelle de King à l'origine du film et sans raison particulière, je n'ai pas eu envie de voir ce film. Peur d'être déçu peut-être par les critiques mitigées...

X-Men (2000)
Yep ! Mon enfance et mon adolescence furent placée sous le signe du "super-héros" marvel ; jusque vers mes 16 ou 17 ans ou les filles ont remplacés les X-Men, mon groupe préféré de l'époque. Bref, Singer + les X-Men, l'appréhension était forte. mais finalement, bonne surprise. Wolverine est un personnage qui me gonfle un peu par son omniprésence dans l'univers Marvel (déjà au début des années 1980...) mais Jackman fait très bien passer la pilule (a star is born). Pourtant, pas facile d'être crédible avec une telle coiffure pourtant... Le film n'est certes pas parfait (manque d'action, déséquilibre dans l'utilisation des personnages, Cyclope en particulier...) mais Singer réussit à rendre cet univers "crédible". De l'humour mais pas de second degré destructeur. Globalement, le casting est intéressant (c'était déjà le point fort de The Usual suspect). Bref, un bon point de départ...
5/6


X2 (X-Men 2, 2003)
La critique de FF parle bien du film donc faisons court. Certes, là aussi, je ne trouve pas tout parfait. Le film est un peu long dans sa deuxième partie, j'éprouve une certain frustration dans la sous-utilisation de certains personnages (Cyclope, Colossus...) et c'est parfois plus Wolverine et les X-Men que les X-Men... Mais ça reste un putain de blockbuster, bien fichu, intelligent... Cela nous fait regretter le départ de Singer pour le troisième...
5,5/6

Superman Returns (2006)

Ce film, c'est MA déception. J'en attendais beaucoup et je n'ai eu que de l'ennui.
2/6 (et encore)...

Valkyrie (Walkyrie, 2008)

pas vu.


Dernière édition par Azuma le 14 Jan 2009, 22:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 17:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Ennemi Public :
4/6
Un bon premier film, tout petit au niveau du budget et du visuel (on sent déjà une certaine pauvreté à ce niveau - "pauvreté" n'est pas forcément le mot, disons que ce n'est pas un style qui claque). Au niveau des thèmes, il y a déjà pas mal de choses.

Usual Suspect
5/6
Un énorme mensonge, de bout en bout. Assez admirable dans un sens. Puis c'est très bien joué, bien dirigé, bien rythmé...

X-Men
Beaucoup de très bonnes choses (première scène de fou), mais putain ce que c'est mou. Le manque de budget est également assez flagrant.
4/6

X-Men 2
Beaucoup de très bonnes choses, la mise en scène et le montage sont déjà plus nerveux que dans le premier (et le budget étant plus gros...). Il reste quelques défauts, notamment au niveau des personnages (Cyclope totalement sacrifié une fois de plus).
5/6

Superman Returns
Très moyen... Le plan de Luthor est naze, les ravages de la catastrophe finale sont tout petits, Lois est nulle... L'acteur principal est plutôt bon. En fait, au niveau des intentions (notamment l'idée de faire suite directement au 2), c'est très bien. Mais à l'écran, ça passe pas trop. Et Singer a toujours du mal dans les scènes d'action.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bryan Singer
MessagePosté: 14 Jan 2009, 17:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Public Acces (Ennemi public, 1993)
Pas vu, of course.

The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
Découvert au vidéoclub du coin, genre "il paraît que ça tue". La VF est très bien faite, cela dit en passant. Déjà j'avais trouvé ça brillamment réalisé. La narration habile, le montage de fou, les acteurs espiègles, la musique fabuleuse... Et ce scénario, absolument captivant. Puis... ce coup de théâtre, qui m'a presque valu un arrêt cardiaque. Coucours d'apnée battu, en tout cas. Ces 5 dernières minutes, c'est le sceau "chef-d'oeuvre" marqué au fer rouge. Un des films qui a forgé ma cinéphilie.
6/6

Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
Pas vuuuu.

X-Men (2000)
Vu dans de mauvaises conditions: sur TF1, en VF, et... après le 2. La première partie était assez intéressante, mais après c'est tout tout mou. Rayon action c'est un peu la lose (du moins dans mes souvenirs). 2,5/6

X2 (X-Men 2, 2003)
Vu qu'une seule fois aussi, mais j'en suis sorti très enthousiaste, car c'était mon baptême X-Men, moi l'ignare en comics. ET il suffit de peu pour accrocher à fond: une scène d'ouverture. J'aimerais vraiment le revoir.
4,5/6

Superman Returns (2006)
Je n'aime pas Spacey, ni le personnage, ni son plan, tout ça. Par contre tout ce qui touche Superman (ses envols, le choix (le meilleur possible) de Brandon Routh, la scène dans la chambre du fils...), c'est d'une grâce! Dommage que niveau action ça soit pas TOP. J'aimerais vraiment que la suite voie le jour un jour, avec la même équipe. 4/6

Valkyrie (Walkyrie, 2008)
Je suis curieux. Bientôt!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bryan Singer
MessagePosté: 14 Jan 2009, 17:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Public Acces (Ennemi public, 1993)

Pas vu

The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)

Fou comme Première, le mag, me donnait des indications sur le film à voir... Donc Usual Suspects, très bon film de manipulation même si, hélas, j'avais misé sur le bon cheval dès le début... Reste la réal, très classe

4-5/6

Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
J'avais trouvé ça très moyen
3/6



X-Men (2000)
Beaucoup aimé, même la deuxième fois. J'aime Wolverine, l'interraction entre les personnages, le côté sérieux.
5/6

X2 (X-Men 2, 2003)
Plus fun et action que le 1er, un peu moins centré sur Wolverine. Très classe.
5/6

Superman Returns (2006)
Beau par instant - tout ce qui tourne sur Superman -, souvent bavard et "bizarre' sur le reste.
3/6

Moyenne : 4.2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Citation:
The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
Découvert au vidéoclub du coin, genre "il paraît que ça tue". La VF est très bien faite


Oui c'est vrai tiens, je crois que les multiples fois que j'ai vu le film c'etait toujours en VF, et ca passe tres bien (pas vu la VO pour comparer cela dit).

Bon sinon j'ai vu qu'Usual suspects, j'ai use la VHS jusqu'a la corde, je ne m'en lasse pas... marrant je me rappelle m'etre ennuye la premiere fois. Les autres fois, tu passes trop de temps a relever les multiples details du scenario pour t'ennuyer. 5.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bryan Singer
MessagePosté: 14 Jan 2009, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
[JE SUIS VENDU A BRYAN]

Public Acces (Ennemi public, 1993)
Débuts enthousiasmant. 4/6

The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
Clair, la grosse claque, la narration. Ce n'est pas le meilleur polar pour rien. 6/6

Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
Pas vu.

X-Men (2000)
Excellente entrée en matière. Vive les mutants: 5.5/6

X2 (X-Men 2, 2003)
La suite, encore meilleure. 6/6

Superman Returns (2006)
Splendide, sauf Lois qui fait tâche. 6/6

Valkyrie (Walkyrie, 2008)
Pas vu.


Moyenne : 5.5/6

Mon Top :

1. X2
2. The Usual Suspects
3. Superman Returns
4. X-Men
5. Public Access


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 20:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Ah tiens, j'ai oublié Un Élève doué... 4/6. C'est bien joué, bien dirigé. Ça n'a pas la force et la noirceur de la nouvelle. J'aurais rêvé de voir le film que devait en tirer Peckinpah.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bryan Singer
MessagePosté: 14 Jan 2009, 21:40 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
Moi aussi vu en étant spoilé, ben le film est tellement bien foutu que je m'étais dit qu'on s'était foutu de ma gueule à un moment, alors que non. C'est top maitrisé.
6/6


Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
Le film m'attend à 2 pas, faut vraiment que je le mate.


X-Men (2000)
J'aime beaucoup même si y'a pas mal de défaut, notamment dans la mise en scène de Singer que je trouve pas à l'aise, mais les acteurs, le scénario et le set design tuent.
5/6


X2 (X-Men 2, 2003)
J'aime moins que le premier. C'est certes plus ambitieux, mais je trouve le film plus "banal" aussi, plus anonyme, avec plus de concessions et la multitude de persos n'est pas toujours bien gérée. Mais ça reste du blockbuster bien stylé.
4.5/6


Superman Returns (2006)
J'aime bcp la première scène d'action avec l'avion, ainsi que les intentions de Singer, mais après c'est tout. J'y retrouve les mêmes défauts qu'aux X-Men mais amplifiés et je trouve le film particulièrement moche avec une HD grisâtre, notamment sur l'île de Luthor. Mais le film mériterait que je le revoie...
2/6

Valkyrie (Walkyrie, 2008)
soooon


Top :
1. Usual Suspect
2. X-Men
3. X-Men 2
4. Superman Returns


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bryan Singer
MessagePosté: 14 Jan 2009, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Public Acces (Ennemi public, 1993)
Pas vu

The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
Souvenir ancien et un kif d'ados de mémoire 5/6 peur de la revision.

Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
Pas vu

X-Men (2000)
5/6 Les bases sont là je veux la suite!

X2 (X-Men 2, 2003)
6/6 Prend ça dans la gueule! j'adore!

Superman Returns (2006)
5/6 Interpretation touchante et réussi de l'homme qui a peur du vert! Je veux la suite.

Valkyrie (Walkyrie, 2008)
Pas vu


Mon Top :

1. X2
2. The Usual Suspects
3. Superman Returns
4. X-Men

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bryan Singer
MessagePosté: 14 Jan 2009, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Usual Suspects (Usual Suspects, 1995)
Il m'avait beaucoup frappé en salle. Aujourd'hui je trouve que c'est un bon polar, qui arrive à survivre à son twist.
4/6

Apt Pupil (Un élève doué, 1998)
Pas du tout aimé à l'époque, souvenir d'un truc un poil vulgaire vu comment il se complait dans son glauque.
1/6

X-Men (2000)
Vachement mou quand même, et pas du tout convainquant au niveau des personnages, tous trop lisses.
2/6

X2 (X-Men 2, 2003)
Super début, et la mort de Grey a fonctionné sur moi.
4/6

Superman Returns (2006)
Il m'a surpris ce film. Plutôt mal foutu au niveau efficacité, j'ai aimé la façon avec laquelle Singer tient absolument à coller à l'esthétique de l'époque, couleurs glam et décors kitchs. J'ai de l'affection pour lui alors que je me suis quand même fait chier.
4/6


Je suis pas du tout fan de ce réalisateur, je le trouve assez fade, mais des choses m'intriguent chez lui.
Je sens quand même que j'irai pas voir Valkyrie.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 01:38 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
:shock:
3/6 à che et 4/6 à superman returns??? la honte sur toi et sur toute ta famille!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 07:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Tiny Tears a écrit:
:shock:
3/6 à che et 4/6 à superman returns??? la honte sur toi et sur toute ta famille!!


Les deux sont un peu ratés mais y'en a un qui est sympathique. :P

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web