Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Déc 2025, 11:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2025, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8692
Image

Massachussetts, 1970. Père de famille en quête d'un nouveau souffle, Mooney décide de se reconvertir dans le trafic d'œuvres d'art. Avec deux complices, il s'introduit dans un musée et dérobe des tableaux. Mais la réalité le rattrape : écouler les œuvres s’avère compliqué. Traqué, Mooney entame alors une cavale sans retour.

En fait de film de cambriolage, The Mastermind c'est surtout l'inéluctable convergence de la grande et de la petite histoire, ou plus précisément l'inévitable dissolution des particularismes dans les dynamiques profondes qui régissent nos sociétés. Une nouvelle fois dans l'univers de Kelly Reichardt son personnage principal est à la marge, quand bien même de manière moins ostensible cette fois puisqu'il a une famille. Les liens familiaux sont néanmoins pour le moins distendus, un couple qui ne semble plus tenir qu'à un fil, un père juge avec lequel il entretient une relation pour le moins conflictuelle, des enfants dont on se débarrassent avec une poignée de dollars et que l'on finit par oublier dans la voiture. Pour couronner le tout il est au chômage et ne semble pas beaucoup se démener pour trouver une position stable.

C'est que dans le fond James Mooney est un idéaliste, dont on pourra questionner pendant tout le film la nature exact de cet idéal, tant est qu'il existe véritablement. Est-ce l'art, puisque le but de son larcin est de dérober 4 œuvres d'un peintre que son directeur de thèse avait accroché dans son bureau ? Pas sûr. Plus sûrement, plus qu'un idéal bien précis à atteindre, c'est un processus qui semble le motiver, celui d'une ascension, non pas celle sociale que son père attend de lui, une autre, indéfinie, indéfinissable, une forme d'élévation spirituelle en marge d'une société dont il ne partage pas les valeurs. Et Reichardt de démultiplier les verticales à l'écran pour figurer cette ambition, et ce dès le générique. L'une des scènes clés du film le verra ainsi monter et descendre une échelle, jusqu'à ce qu'une fois en haut il la flanque par terre par inadvertance; et parce qu'une fois isolé en haut de la grange il faut bien en redescendre pour de basses considérations matérielles, c'est en se jetant dans le fumier qu'il finira momentanément son parcours. C'est là l'ambigüité des verticales dans The Mastermind, qui servent autant à signifier l'ambition de son personnage principal que son aveuglément, autant des axes selon lesquels James se meut que des interférences derrière lesquelles il est régulièrement amené à disparaître.

Parce que, à l’instar des personnages principaux de ses précédents film, et ce malgré toute l’affection que Reichardt semble éprouver pour ces marginaux, il n’est point d’issue pour eux en dehors de la société, soit ils devront s’y fondre, ou disparaître. Dans The Mastermind, l’action se passe au début des années 70, les dernières années de la guerre du Vietnam. La guerre est partout (sur les écrans, à la radio, placardée sur les murs), Josh ne la voit pas (ou ne veut pas la voir). Et quand un ami lui propose de s’exiler au Canada, il balaie l’offre d’un revers de mains, nulle envie de se retrouver au milieu de beatniks et de conscrits ayant fuit l’incorporation, ce serait trop lui rappeler les contingences de son époque. Et c'est donc ironiquement qu'au détour d’une manifestation pacifique, après avoir commis l’irréparable, il se retrouvera définitivement happé par les conflits auquel il avait jusqu’à présent savamment réussi à échapper.

NB. Pour en revenir au contexte historique, entre sa première mention (une occupation d'un campus qui se termine en eau de boudin, avec fermeture et expulsion) et la scène finale, on pense nécessairement à celui de notre époque contemporaine, de l'occupation de Columbia à la déportation de Kilmar Abrego Garcia. Reichardt aurait voulu traiter de manière détournée de l'importation du conflit à Gaza sur le sol états-uniens qu'elle ne s'y serait pas prise autrement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 18:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88889
Localisation: Fortress of Précarité
J'y vais ou pas ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8692
Film Freak a écrit:
J'y vais ou pas ?

T'as aimé Inside Llwyn Davis ? (pas que les deux films aient un rapport direct, mais j'y ai retrouvé un spleen assez comparable)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 19:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88889
Localisation: Fortress of Précarité
Genre 4/6.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 19:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8692
Film Freak a écrit:
Genre 4/6.

Ça me semble suffisant pour y aller. Tu n'as jamais vu un Reichardt ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 19:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88889
Localisation: Fortress of Précarité
Nope.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 19:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8692
Film Freak a écrit:
Nope.

Parfait pour la découvrir en douceur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 20:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 7039
En douceur lol ce n'est pas non plus Carmelo Bene ou Valie Export ou de l'actionnisme viennoos.
Cela reste du ciné indie US bien foutu mais chic et classique, qui tend de plus en.plus à verser dans la comédie névrotique, genre balisée mais.en voie de disparition. C'est justement quand elle va dans le formalisme comme dans Certain Women qu'il y a un peu plus de jus, et une portée à la fois plus viscérale et universelle.

Entre parenthèses Night Moves avec son improbable démonstration liant écologie politique, vie communautaire, autisme terrorisme et féminicide, ce n'est pas vraiment le truc le plus subtil ni le plus progressiste que j'ai vu de ma vie. À l'heure de Sainte Soline, de Rémi Fraisse et de Musk qui détruit en premier lieu ce milieu, le malaise s'est accru.


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 06 Déc 2025, 09:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 21:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6303
Les mégabassines, c'est la panique sociale la plus incompréhensible depuis longtemps (enfin si, il y aussi celle concernant le taux de radioactivité naturel).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 22:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2656
bmntmp a écrit:
Les mégabassines, c'est la panique sociale la plus incompréhensible depuis longtemps (enfin si, il y aussi celle concernant le taux de radioactivité naturel).
Non seulement je vois pas quand ya eu la moindre panique sur ces sujets, d'autant plus dans une société pourrie par le terrorisme, qui a connu la COVID-19 et dont un pays dont une partie voulait s'intégrer à celle-ci est en guerre contre une puissance nucléaire, mais les deux n'ont rien à voir.

Le radon, c'est simplement que des gens le découvrent, notamment quantité de Parisiens s'installant dans le Massif armoricain et en Auvergne.
Et qu'il faut bien occuper tel bureau pour prendre en charge l'information et la communication, histoire de justifier son existence et que ses encadrants techniques ne finissent pas à faire quelque chose de vraiment plus utile comme ramasser les bouteilles pleine de pisses sur les bords d'autoroutes.

Les mégabassines, c'est de la colère. D'abord contre la logique de privatisation de l'eau. Amplifiée par la violence sadique des FDO quand ya a peu près rien de fait pour les débiles sur les Champs-Elysées "célébrant" des matchs de foot qu'ils regardent à peine, trop occupés à parier en ligne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 7039
Bon on s'éloigne du film mais je connais des biologistes environnementaux qui ne trouvent pas les mégabassines mauvaises par nature et comprennent mal le mouvement (ils sont assez latouriens envers l'écologie il faut le reconnaîtrz). Techniquement cela s'apparente à un barrage sur la nappe phréatique, ni plus ni moins. Derrière le mouvement il y a une opposition plus diffuse à l'agriculture intensive et l'idée abstraite que l'on s'adapte au changement climatique sans au risque de l'accepter, au risque de privatisation des ressources. Maintenant la problématique du tir sur des manifestants n'est pas liée au fait de savour s'ils ont raison ou pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2025, 23:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2656
Pour ça que je mets l'accent sur la logique de la privatisation de l'eau (parce qu'un barrage sur nappe phréatique, c'est pas non plus un truc que les castors, ou aucun autre animal, font déjà).
Et évidemment, la violence des FDO rend le reste accessoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2025, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 7039
Heu les castors font des barrages justement.
Pas dans la nappe phréatique, mais tôt ou tard il y en aura bien un qui parviendra à faire des gosses avec une taupe ou un Fox-Terrier (peut-êtte le cleb de First Cow d'ailleurs) . Une guerre nucléaire pourrait consolider la dérive génétique et accélérer les choses.

Il y a aussi les loups qui se mettent à relever les filets de pêche, un peu dans le même genre.

https://edition.cnn.com/2025/11/21/scie ... nce-digvid


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2025, 12:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2656
Vieux-Gontrand a écrit:
Heu les castors font des barrages justement.
Pas dans la nappe phréatique
CQFD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2025, 00:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10383
Localisation: Ile-de-France
C'est beau la liberté de pouvoir gâcher un topic. Vous êtes vraiment très intéressants.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Joy (Kelly Reichardt -2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3246

26 Juin 2012, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Cow (Kelly Reichardt, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

92

8254

24 Nov 2021, 10:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Lohmann

7

1289

30 Mar 2024, 13:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

3950

04 Nov 2024, 14:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River of Grass (Kelly Reichardt - 1994)

Qui-Gon Jinn

0

811

07 Sep 2022, 21:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3692

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night Moves (Kelly Reichardt, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

5421

31 Oct 2016, 18:02

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meek's Cutoff (Kelly Reichardt - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

41

5428

18 Juil 2012, 23:08

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jay Kelly (Noah Baumbach - 2025)

Qui-Gon Jinn

4

83

07 Déc 2025, 10:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Box (Richard Kelly, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

9642

22 Juil 2010, 10:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web