Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Nov 2025, 09:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2025, 21:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88733
Localisation: Fortress of Précarité
aka Running Man

Image

Dans un futur proche, The Running Man est l’émission numéro un à la télévision : un jeu de survie impitoyable où des candidats, appelés les Runners, doivent échapper pendant 30 jours à des tueurs professionnels, sous l'œil avide d’un public captivé. Chaque jour passé augmente la récompense à la clé — et procure une dose d’adrénaline toujours plus intense. Ben Richards, ouvrier désespéré prêt à tout pour sauver sa fille gravement malade, accepte l’impensable : participer à ce show mortel.

En 2017, Edgar Wright exprimait innocemment son souhait de vouloir porter à l'écran une adaptation fidèle de l'ouvrage de Stephen King. Quatre ans après, il concrétisait ce vœu en étant embauché pour le faire. Il aura fallu encore quatre ans pour que le film voit le jour, en 2025, année durant laquelle se déroule l'action dans le livre. Si le film ne donne délibérément pas d'indication temporelle, son futur dystopique n'est bien évidemment pas si éloigné de notre présent, comme si Wright avait saisi que la réalité allait rattraper la prescience du roman.

Il est tristement révélateur de constater que deux des œuvres signées Richard Bachman, l'alter ego jeune et enragé de King, atterrissent sur les écrans à un mois d'intervalle. En effet, Running Man apparaît comme la version bourrine de Marche ou crève, remplaçant l'allégorie dépouillée et désespérée de la vie et de la société par une métaphore plus grossière, la colère ayant pris le dessus, permettant toutefois une satire plus parlante encore.

Après son détour par un registre horrifique, le cinéaste retrouve ici l'humour qui caractérise son cinéma mais le ton reste néanmoins donné par une première réplique qui résonnera à travers tout le film et jusqu'au dernier plan : c'est vraiment l’œuvre d'un mec vénère. C'est ce qui caractérise ce protagoniste, qui n'est pas simplement un personnage désabusé, et encore moins le superflic accusé à tort de la version 1987, mais bel et bien le Ben Richards du roman, à savoir un chômeur en guerre contre le système (en moins chétif cela dit). Glen Powell biaise quelque peu sa nature affable pour composer un héros constamment au bord de l'explosion. Et tu sens que l'écriture du personnage canalise les pensées de l'auteur.

Chez Wright, le protagoniste est toujours en proie à une certaine manifestation du conformisme, de l'establishment ou de l'esprit de masse, qu'il s'agisse de zombies, d'une bourgade protectionniste ou de body snatchers, et The Running Man ne déroge pas à la règle avec sa populace ennemie sujette à dénoncer Ben Richards. Entérinant le propos de Marche ou crève, ce nouveau jeu mortel imaginé par King présente un monde plus enclin encore à l'égoïsme. C'est l'altruisme passé de Richards qui l'a rendu inemployable et on lui intime de ne penser qu'à lui et aux siens s'il veut s'en sortir. Tout le récit repose sur une question : comment utiliser cette colère, en envoyant chier tout le monde ou en incarnant la révolution?

Des aperçus parodiques d'émissions télévisées à l'architecture brutaliste qui bâtit sa dystopie, Wright s'inspire clairement du Verhoeven de Robocop et Total Recall mais en amplifie l'esprit contestataire pour signer un film de son temps. Les actes du héros, poussé à faire ce qu'il fait parce que les coûts médicaux pour soigner sa fille sont hors de prix et adulé des 99%, prennent une toute autre dimension à l'aune de Luigi Mangione. Tout comme la manipulation des images ne tient plus de la science-fiction à l'ère de la post-vérité. C'est d'ailleurs l'un des aspects les plus intéressants du film, un ajout par rapport au roman si je ne m'abuse, cette idée qu'il faut répondre à l'image par l'image, qu'il s'agisse des vlogs de Richards ou des vidéos clandestines qui prennent des atours de fact-checking et de décryptage mais pourraient tout aussi répondre à la mise en scène par la mise en scène. Car si l'on prête à la fin, dont les choix de mise en scène ne sont pas innocents, la même ambigüité qu'à celle de Minority Report, autre film d'anticipation suivant un fugitif en proie au regard de tous et des caméras, le propos se fait plus subversif encore.
En effet, tout ce qui suit le simili-11-septembre évité, avec l'avion de Richards abattu, pourrait n'être qu'un fantasme. Après tout, on enchaîne avec une nouvelle vidéo clandestine présentée par un mec qui crève littéralement l'écran pour nous servir une évasion miraculeuse mais impossible à prouver avec des images floues de complotiste. Femme et enfant retrouvent improbablement Richards mais on est dans leur point de vue idyllique, le héros n'apparaissant que masqué avec le tag "Richards Lives" en grand derrière lui, tandis que la rébellion finale sur le plateau du jeu, avec la démission opportune du présentateur, adopte la subjectivité du producteur traumatisé par Richards qui voit soudainement son visage sortir de l'ombre et des flammes. Un mensonge pour justifier la révolution.
En tout cas, ça permettrait d'élever un film tout de même un peu sur des rails, et qui manque un peu d'inventivité dans l'action, mais je mentirais si je disais que je n'avais pris du plaisir devant ce blockbuster anar.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Fuzz (Edgar Wright - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

151

16372

25 Mar 2011, 04:56

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shaun of the dead (Edgar Wright - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

17

4449

06 Aoû 2013, 19:36

raymond hessel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Night in Soho (Edgar Wright, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

3803

26 Aoû 2022, 18:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sparks Brothers (Edgar Wright, 2021)

Film Freak

6

1101

27 Juin 2021, 17:34

Postscriptom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Driver (Edgar Wright, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

6491

28 Aoû 2021, 12:03

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scott Pilgrim vs The World (Edgar Wright - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

162

15742

28 Jan 2014, 01:08

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Pub avant la fin du monde (Edgar Wright, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

30

5774

30 Nov 2013, 15:31

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Some Came Running (Vincente Minnelli, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

21

3179

08 Mai 2015, 18:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Running (Douglas Trumbull, 1971)

Cosmo

3

2053

06 Oct 2021, 20:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running with Scissors (Ryan Murphy, 2007)

Arnotte

0

1565

29 Mar 2007, 09:11

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mister Zob et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web