
alors moi-même je n'étais pas prêt mais la première série pixar, pour disney +, dont on a globalement entendu parler que pour la suppression de sa storyline trans, est vachement bien.
8 fois 16 minutes (6 minutes de crédits + crédits doublages ) donc un gros film.
mais c'est bien une série, au concept léger : 8 personnages qui participent d'une manière ou d'une autre (il y a des parents, un petit frère...) à un match de baseball. chaque épisode est sur l'un des personnages.
ça n'est pas rashomon, ce n'est pas des vérités diverses. non, c'est juste un concept génial et beau sur chacun qui a sa personnalité, son histoire, ses traumas, ses névroses, bref sa vie, et tout le monde se croise à un moment ou à une autre, et a un impact sur les autres, et au final tout le monde est réuni dans un évenement collectif, qui se définit par tous les individus qui le composent, avec leur personnalité, leur histoire, etc.
bref, un concept tout con mais qui explore un aspect fondamental de la vie. et qui apprend, du coup, aux enfants l'empathie et la conscience de l'impact que l'on a sur les autres - et de ne pas les juger trop vite. la série joue là-dessus : on croise la mère dans une scène et on la juge rapidement, puis l'épisode suivant nous plonge dans sa vie et la scène où elle apparaissait nous parait dans une toute autre vérité émotionnelle.
ça ne pouvait donc pas être un film, c'est parfaitement un concept de série.
qui va encore un peu plus loin parce que les névroses des personnages s'incarnent dans des idées visuelles et conceptuelles fortes. ça peut être un mec qui vit avec une armure pour se protéger, un gamin hableur qui se visualise en fait comme un petit personnage fragile, ça peut être une fille avec une vie difficile qui se perçoit comme une popstar magique au quotidien pour transcender les merdes... ce sont des idées hyper efficaces, qui traduisent vraiment des sentiments humains. là encore, c'est génial pour les enfants - ça peut vraiment aider à comprendre facilement des réalités psychologiques complexes - et pour les adultes.
et le tout, donc, blindé de choses jolies et émouvantes et avec du coeur. pas un "quota émotion", comme dans leurs derniers films, mais du vrai coeur, dans l'âme même du concept.
alors c'est une petite série - le contraste visuel est frappant avec les films pixar, c'est très lowkey, mais le contraste est aussi frappant avec le tout venant des séries animées pour enfant, il y a de beaux concept, le lowkey est transformé en concepts visuels. mais ça se voit aussi que ça a été fait sans disney qui regardait par dessus leurs épaules et que, du coup, on retrouve une créativité brute, sans calcul, du coeur et de l'âme/
je ne veux pas non plus le survendre, mais ça a été une énorme surprise que ce soit aussi bien, beaucoup de choses étaient très drôles ou enthousiasmantes ou émouvantes, et je vous le conseille - avec vos petits, c'est vraiment un super support à leur parler autant de leurs émotions s'ils se sont reconnus dans certaines choses que des émotions des autres à comprendre et à respecter.
top.