Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Aoû 2025, 13:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2025, 16:19 
Expert

J'ai testé l'IA de Messenger d'ailleurs pour voir, c'était bien naze.

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 09:07 
Expert

https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-inquietants-echanges-de-chatgpt-et-adam-avant-le-suicide-de-ladolescent-de-16-ans-27-08-2025-JA4AD6N2GRDRDBARJJ4GF2YMPY.php

Glaçant.

Vu le peu d'utilité que je puisse avoir de l'IA, je m'en sers en mode total flemmard, pour éviter d'avoir à consulter plus de 2 pages sur un sujet random, avec création de compte, mais l'empathie excessive de ChatGPT et faisant donc ressortir d'autant l'arrificialité, a suffi à me faire passer sur DeepSeek, qui présente déjà quelques signes de débilités du genre te souhaiter un bon appétit quand tu lui demandes une recette de pain d'épices, mais qui n'en est pas encore à vouloir te faire passer pour un demi-dieu parce que l'envie de cuisiner te prend.

D'autant plus débile que ça reste quand même très perfectible dès qu'on pousse sur un sujet qu'on connaît un peu.
Mais j'imagine que cette médiocrité est voulue, j'ai vu la différence entre l'utilisation sans connexion et celle avec, et j'imagine que c'est fait pour augmenter la tentation de passer à la version payante.
Si en plus t'en fais ta pute, j'imagine pas à quel point elle peut te donner beaucoup d'amour longtemps.

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 09:22 
Expert

Oui très flippant en effet. Vraiment surpris qu'il n'y ait aucun garde fou sur le sujet du suicide.

MessagePosté: 28 Aoû 2025, 18:27 
Expert

Programmée pour nous donner ce qu'on veut, l'IA sera difficile à tenir responsable de notre incapacité, largement documentée depuis la nuit des temps, à faire la différence entre ce qu'on veut et ce dont on a besoin. Incapacité accentuée chez les personnes fragiles psychologiquement voire carrément irresponsables.

A côté de ça je vois passer des trucs de temps en temps sur les apports en médecine, niveau analyse de données, éléments diagnostiques etc.

Au final cette histoire de suicide finira sûrement comme ceux imputés aux années 80 aux paroles de chansons de Judas Priest.

MessagePosté: 29 Aoû 2025, 06:21 
Expert

Programmée par des programmateurs.
Qui vont évidemment corriger le tir pour éviter que ce genre d'histoires se répètent.
Mais est-ce que ça sera pour des raisons morales et éthiques ou pour des judiciaires et financières ?
Imaginant que dans leurs équipes, il y a des personnes certainement très bien documentées sur la psychologie humaine.
Perversité ou incapacité à occuper des postes avec de telles responsabilités pour laisser passer des trucs comme ça ?

Sans parler du fait que toute société, si ce n'est civilisation, se forme particulièrement dans sa capacité à se confronter à la résolution de ses fragilités , souvent mises en lumière par l'évolution technologique.
Le tabac était utilisé depuis des millénaires et ne provoquait pourtant pas autant de maladies avant son industrialisation et sa marchandisation. Et depuis, sa consommation est en baisse. Remplacé par des substituts qui interrogent légitimement pour ne pas s'en satisfaire.
Il y a eu (et toujours) la religion qui suffisait aux personnes fragiles à dégoupiller. Mais encore fallait-il pouvoir s'investir dans son obsession en se consacrant aux textes, aux messes, aux prières etc. Puis on a dans les chambres des disques de Judas Priest qu'on pouvait écouter quasiment toujours en boucle. Mais on restait un récepteur passif sur les productions du groupe qui gardait sa volonté propre.
Tout ça pouvait se renier assez facilement.
Et tout ça pouvait très bien trouver son pendant positif pour beaucoup de monde. Même le tabac dans la cohésion de communautés amérindiennes.
L'équilibre finit toujours par se faire mais par un travail de prise de conscience des risques et de définitions claires et admises par la majorité des responsabilités.

Là, quand le message propose 5 fois plus le mot "suicide" que le suicidaire lui-même, difficile de responsabiliser ce dernier pour cette statistique.

La responsabilité de cette affaire ne peut pas incomber seulement à la victime et à ses proches.

MessagePosté: 29 Aoû 2025, 19:03 
Expert

L'IA fonctionne largement en miroir de son utilisateur, j'ai l'impression. En donnant l'illusion, par la syntaxe, d'avoir une conscience propre. Sa falgornerie, qui semble être un mode de communication par défaut et qu'on peut lui demander d'arrêter, va forcément opérer une forme de séduction chez une partie de ses utilisateurs. J'ai vu passer un extrait d'un épisode de South Park qui en propose une satire tout à fait pertinente. Ca peut être une stratégie pour rendre son usage addictif, oui. Surtout de la part de la partie de l'équipe qui serait "très bien documentée sur la psychologie humaine". Pour rebondir sur l'analogie avec les cigarettes, ce n'est pas la nicotine qui pose problème, en tout cas pas le problème du cancer : c'est plutôt bien établi à présent qu'il s'agit d'un stimulant qui a bien des bénéfices (au prix d'une augmentation de la tension artérielle à terme), mais que la fumée de cigarette est le pire moyen possible d'en profiter. Les cancers sont provoqués par tout le reste de la composition des clopes, pas par la nicotine.

L'IA actuelle est peut-être donc l'équivalent d'une clope psychique.

J'ai du mal à avoir une opinion tranchée sur le sujet parce qu'en réalité les questionnements soulevés par l'IA amènent automatiquement à des questionnements d'ordre philosphique, donc insolvables, sur ses utilisateurs. Des questions sur la conscience, l'identité, les définitions qu'on utilise tous les jours avec assurance mais qui s'effondrent dès qu'on les questionne sérieusement... Clope et miroir.

MessagePosté: 29 Aoû 2025, 19:53 
Expert

Et on pourrait tisser sur l'arme qui ne tue pas, le tueur étant celui qui s'en sert. Il n'empêche que, comme pour les industriels de la cigarette, le contrôle de la circulation d'armes a démontré qu'il réduisait le nombre de morts (et pas seulement le nombre, les Suisses majeurs ont quasi tous une arme, seulement c'est dans un cadre très contrôlé et avec la conscience d'un usage bien précis).

Cette histoire est simplement une nouvelle illustration des déboires à prévoir avec l'IA, sans doute plus anecdotique que le nombre d'emplois supprimés qui en découlent (et les suicides qui iront avec ).
Mais c'est important de le faire pour prévenir les personnes potentiellement fragiles dans leurs interactions avec cet outil (et c'est d'autant plus complexe qu'un subjugué par l'IA ne le serait peut-être pas par la religion, les volutes de fumées ou le heavy-metal; le temps dira si les profils psychologiques se détachant peuvent avoir des réactions similaires dans d'autres environnements). Ensuite, à elles de prendre leurs responsabilités.
Ce qui mérite certes d'être rappelé. Mais pas sans saine symétrie.

Aussi (et surtout ? parce qu'ils tirent des bénéfices en tout genre) de rappeler leurs responsabilités à ceux qui développent cet outil.
Il y en a déjà quelques-uns qui nous ont fait leur Oppenheimer.

Car si l'Enfer est pavé de bonnes intentions, de grands pouvoirs amènent aussi de grandes responsabilités et le fait de laisser à ce qui reste un programme informatique la possibilité d'accompagner à un tel degré un individu dans ses pulsions suicidaires, avec pour excuse qu'il y a toujours la possibilité de désactiver l'option "flagornerie", mérite une sanction. Qui pourrait être judiciaire comme toute personne incitant une autre au suicide si on révélait, par la seule option crédible d'un lanceur d'alerte, une stratégie consciente, ou au moins des sanctions disciplinaires de la part de l'entreprise pour incompétence (hors la dégradation d'image par la très mauvaise publicité, c'est aussi un client de perdu), devant a priori mené vers le bureau de chômage le plus proche (et en toute logique, dans ce domaine, à peine pour le temps de traverser la rue).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure