Tiens Telerama parle de ce bouquin, sorte de roman comique noir qui semble se dérouler dans le milieu du cinéma.
Je ne sais pas si certains connaissent. Je vais essayer de le lire, je mettrai un avis ici.
Citation:
Le détective privé Moses Wine, militant de toutes les causes "de gauche" dans sa jeunesse, est un peu revenu de tout. Presque désabusé, il dirige avec son épouse Samantha - ancienne du FBI - une agence spécialisée dans les recherches de preuves, les citations à comparaître et autres tâches peu palpitantes. Un jour, la routine de Moses est interrompue par une convocation du FBI. A sa grande surprise, on le questionne sur ses éventuels liens avec Mohammed Atta et sur la ville de Prague où il n'a jamais mis les pieds. Puis il est congédié sans autre explication et finit par attribuer cet étrange épisode à la paranoïa post 11 septembre et aux célèbres ratés informatiques du FBI.
Mais il est dit que Moses Wine ne pourra pas oublier Prague. Cette ville qui ne hantait pas ses pensées jusqu'ici revient dans sa vie lorsque son ami Arthur Sugerman, assureur pour le cinéma, lui demande de l'aide. Le réalisateur Peter Farnworth tourne à Prague un film qui a pour thème la Shoah. Mais des menaces pèsent sur l'équipe.
Moses accepte d'enquêter discrètement en se faisant passer pour un journaliste du magazine Variety. En arrivant sur place, il apprend que des serpents en plastique ont été découverts dans les chambres des acteurs et des techniciens. Cela pourrait n'être qu'une mauvaise plaisanterie, mais le metteur en scène a également reçu une lettre anonyme ; au recto, on peut y voir le dessin d'un serpent lové près d'une étoile de David et au verso, sont gribouillés de façon maladroite des mots mal orthographiés: PREPARER VOUS A MOURRIR. Et ce n'est pas tout. Lorsque l'équipe se rend au vieux cimetière juif où une scène doit être tournée, le grand rabbin s'aperçoit avec horreur qu'une des tombes historiques a été profanée. Un individu ou un groupe d'individus malveillants semblent s'acharner contre le tournage et ceux qui y sont mêlés, et pour Moses, la ville de Prague va bientôt ressembler au décor d'un film noir...