Il n'est jamais trop tard, après les
Bonaly Awards expositions, voici venir les
Bonaly Awards 2008, rayon littérature.
BD
10. Neige Rouge de Susumu Katumata & Macanudo de Liniers
Ils n'ont rien à voir mais je n'avais pas le coeur à en laisser un sur la route (tada, tadadada). Déjà que j'en ai laissé plein. A ma gauche, les récits du Japon rural d'entre deux âges par Katsumata, à ma droite, du strip argentin absurde et wonder-kawai.
9. 73304-23-4153-6-96-8 de Thomas Ott
Le cercle infernal de l'auteur du génial
Cinéma Panopticum en cauchemar surréaliste qui tourne tourne petit moulin.
8. Le Voleur de visages de Junji Ito
En matière de cauchemar foufou, l'ami Junji n'est pas en reste avec ce recueil aux yeux exorbités de terreur.
7. Super Spy de Matt Kindt
Les espions mélodramatiques et protéitêtes de Matt Kindt.
6. Loin d'être parfait de Adrian Tomine
La cruauté féroce et amère d'un Tomine à son meilleur.
5. American Elf de James Kochalka
Vie et oeuvre de James Kochalka dans ce 1 jour = 1 strip, du branleur folk, de l'absurde, du chat, et un amoncellement de petit rien vers un énorme tout.
4. Skim de Jillian & Mariko Tamaki
Chronique ado d'une force tragicomicomélancolo à la renverse où une bouboule apprentie sorcière se sent perdue entre garces pieuses et playboys suicidés. Bonaly Award en chocolat, et ce n'est pas rien.
Et le podium.
3. Bottomless Belly Button de Dash Shaw
Les broderies familiales et grains de sable d'un clan en fouilli, 4 kilos de poésie et de finesse psychologique messieurs-dames. Bonaly Award de bronze.
2. Contes du Japon d'autrefois, La Fille fantôme et Contes fantastiques de Kazuichi Hanawa
Les incroyables splendeurs d'Hanawa à travers ses récits d'un Japon baigné de merveilleux, une fresque rurale, un précis spirituel et monument fantastique à la fois. Bonaly Award d'argent pour cette tuerie (surtout les deux premiers cités).
Et enfin, le Bonaly Award d'or est attribué à...
*roulement de tambours*
1. Pinocchio de Winshluss
La relecture de Collodi et un chef d'oeuvre magistral et virtuose, qui donne à la fois l'impression d'une roule libre effrénée et d'une maîtrise souveraine. Un Bonaly Award qui vaut de l'or.
Année BD énorme en ce qui me concerne: la majorité de ce 10 top aurait pu se retrouver légitimement en première position. Bravo les enfants.
LIVRES
5. Amour sur une colline dénudée de Wang Anyi
Deuxième tome de sa trilogie publiée en France après
Amour dans une petite ville, Bonaly Award d'argent l'année passée, ici un récit à deux voix un peu en deçà mais qui fait preuve d'un même sens et d'une même ampleur tragiques, perché sur sa colline toute nue.
4. La Marche de Mina de Yoko Ogawa
Le récit plus doux qu'amer d'une mini-adolescence en quête de racines, des exploits de l'équipe de volley aux JO de Munich à la mort de Kawabata, tribulations d'un hippopotame nain en prime.
3. La Couronne verte de Laura Kasischke
Le rite initiatique entre clip MTV et plongée mythique de deux jeunes Américaines au Mexique entourées, comme dans
Rêves de garçons, d'un fantôme morbide, à la fois partout et nulle part. Champion de la dévoration addictive en un temps record et Bonaly Award de bronze.
2. Sur la plage de Chesil de Ian McEwan
Le désastre d'une nuit de noces de lui et d'elle, persuadés d'être jusqu'alors dans l'antichambre de leur vie mais dont l'aube va fendre en mille morceaux les beaux couverts des conventions ordinaires. Bonaly Award d'argent.
Et le gagnant 2008 est...
*roulement de tambours*
1. La Route de Cormac McCarthy
Chef d'oeuvre monumental que cette traversée biblique dans un chaos de cendre où l'épure fait corps avec le no man's land apocalyptique et les espoirs nus, sur une route de peurs et de désolation où finit par poindre une émotion renversante. Bonaly Award d'or.
Et un grand bravo à tout le monde.