Cette semaine, le Nouvel Obs revient sur la crise à Pink TV qui pourrait aboutir à la fermeture pure et simple de la chaîne, comme Pascal Houzelot l'avait annoncé sur Europe 1.
Extraits
Pink TV aura-t-elle droit à une deuxième chance ?
La poursuite de la chaîne gay ne tient plus qu'à un fil. Les caisses de l'entreprise sont vides, elle a consommé tous ses fonds propres et même fait des dettes, ses créanciers commencent à s'inquiéter, elle ne peut même plus acheter de nouveaux programmes.
Son créateur, Pascal Houzelot, a beau annoncer 100 000 abonnés à 9 euros mensuels, cela ne suffit pas, loin de là, à assurer un avenir : «La chaîne dépense trop par rapport à ses recettes», estime un des actionnaires. Une augmentation de capital est donc indispensable pour assurer la transformation de la chaîne.
(...). Encore faudrait-il que ses actionnaires acceptent de remettre au pot pour financer ce nouveau départ, et pour le moment la plupart sont plus que récalcitrants. Ils n'accepteront d'aider Pink que si Houzelot trouve, de son côté, un nouveau mécène...
Comment le gratin des médias français - Canal+, TF1, M6, Pinault et Lagardère figurent parmi les fondateurs - a-t-il pu laisser la situation se détériorer à ce point sans intervenir ? L'ouverture en fanfare, lors d'une soirée extravagante qui avait vu défiler le Tout-Paris, n'est en tout cas plus qu'un lointain souvenir, faute d'une gestion rigoureuse. Et la fermeture pure et simple de la chaîne n'est désormais exclue par aucun actionnaire.
|