Citation:
Le Figaro revient sur la rumeur qui veut qu’iTunes propose bientôt en France des films et séries au téléchargement (voir notre dépêche de mercredi). La plate-forme d’Apple offrirait aux consommateurs français, mais aussi britanniques, espagnols et italiens, des productions hollywoodiennes avant tout, films de cinéma et programmes de télévision. Le principe tarifaire, comme pour la musique, serait celui du prix unique. Surtout, Apple passerait outre les législations nationales et ramènerait alors le délai de six à trois mois entre la sortie en salles et la disponibilité en DVD. La Pomme s’alignerait sur le marché le plus intéressant pour elle : l’Angleterre. Par ailleurs, la location serait envisagée, au même titre que la vente. (Merci à David pour le lien)
Source MacGé :
http://www.macgeneration.com/mgnews/dep ... che=124090
Ok malgré le téléchargement P2p, les audiences (et les entrées en salle) ne semblent pas s'effriter. IL n'y a pour le moment donc peut etre pas de cause à effet direct entre internet et les audience des series TV.
Si Apple parvient à passer en force comme ils ont fait avec l'iTMS et passer outre les lois de diffusions locales ça risque de faire mal dans les prochaines années pour les chaines de télé et les marchands comme la Fnac ou amazon.
Par exemple TF1 qui a acquis les droits de Heroes, verrait probablement d'un mauvais œil que n'importe qui puisse télécharger d'une manière tout à fait légale les épisodes de longs mois avant la diffusion.
En contrepartie, le bon coté des choses c'est que n'ayant plus d'interet à acquérir les droits de séries étrangères, ça forcerait les chaines à investir plus ou, du moins, mieux ou plus intelligemment dans programmes locaux français ou pourquoi pas européens.
Enfin ne pensez vous qu'il serait important d'harmoniser les lois de diffusions en europe que tout le monde soit au même niveau ?
il me semble que la vente de programmes TV via iTunes soit un vrai succés, faut que je vois si trouve quelque chose...