Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Nov 2024, 02:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2007, 18:53 
Expert

Citation:
Le Figaro revient sur la rumeur qui veut qu’iTunes propose bientôt en France des films et séries au téléchargement (voir notre dépêche de mercredi). La plate-forme d’Apple offrirait aux consommateurs français, mais aussi britanniques, espagnols et italiens, des productions hollywoodiennes avant tout, films de cinéma et programmes de télévision. Le principe tarifaire, comme pour la musique, serait celui du prix unique. Surtout, Apple passerait outre les législations nationales et ramènerait alors le délai de six à trois mois entre la sortie en salles et la disponibilité en DVD. La Pomme s’alignerait sur le marché le plus intéressant pour elle : l’Angleterre. Par ailleurs, la location serait envisagée, au même titre que la vente. (Merci à David pour le lien)

Source MacGé : http://www.macgeneration.com/mgnews/dep ... che=124090

Ok malgré le téléchargement P2p, les audiences (et les entrées en salle) ne semblent pas s'effriter. IL n'y a pour le moment donc peut etre pas de cause à effet direct entre internet et les audience des series TV.

Si Apple parvient à passer en force comme ils ont fait avec l'iTMS et passer outre les lois de diffusions locales ça risque de faire mal dans les prochaines années pour les chaines de télé et les marchands comme la Fnac ou amazon.

Par exemple TF1 qui a acquis les droits de Heroes, verrait probablement d'un mauvais œil que n'importe qui puisse télécharger d'une manière tout à fait légale les épisodes de longs mois avant la diffusion.

En contrepartie, le bon coté des choses c'est que n'ayant plus d'interet à acquérir les droits de séries étrangères, ça forcerait les chaines à investir plus ou, du moins, mieux ou plus intelligemment dans programmes locaux français ou pourquoi pas européens.

Enfin ne pensez vous qu'il serait important d'harmoniser les lois de diffusions en europe que tout le monde soit au même niveau ?

il me semble que la vente de programmes TV via iTunes soit un vrai succés, faut que je vois si trouve quelque chose...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 00:56 
Loup-Gayrou

Sauf que le public qui regarde une série sur TF1 ou M6 n'est pas le même que celui qui pourrait acheter une série en VO sur I-Tunes, parce que ça va pas être doublé exprès pour l'occasion...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 01:43 
Expert

Dark Jojo a écrit:
Sauf que le public qui regarde une série sur TF1 ou M6 n'est pas le même que celui qui pourrait acheter une série en VO sur I-Tunes, parce que ça va pas être doublé exprès pour l'occasion...

C'est pour ça que je parle au futur et que je précise bien que le téléchargement a peu d'impact sur les audiences. Je suis pas sur que ça rejuisse TF1 qui a du payer tres cher l'exclusivite de CSI.

MessagePosté: 27 Jan 2007, 07:32 
Le quoteur fou

Mon Colonel a écrit:
pas sur que ça rejouisse TF1 qui a du payer tres cher l'exclusivite de CSI.

Est ce que ça ne va pas pousser les chaînes à diffuser les séries à peu près en même temps qu'aux Etats-Unis ?
C'est la solution adoptée par les exploitants non américains depuis que les blockbusters sont téléchargés massivement.

Mon Colonel a écrit:
le bon coté des choses c'est que n'ayant plus d'interet à acquérir les droits de séries étrangères, ça forcerait les chaines à investir plus ou, du moins, mieux ou plus intelligemment dans programmes locaux français ou pourquoi pas européens.

Un sursaut qualitatif de la production locale, je n'y crois pas. L'écart entre les productions télévisuelles américaine et française est énorme. Il ne se comblerait pas en deux ou trois ans. Les chaînes ne vont pas se lancer dans un combat perdu d'avance. TF1 fabriquera simplement plus de merdes comme RIS qui est regardé par 10 millions de téléspectateurs. 10 millions, c'est bien, ça suffit aux annonceurs.

MessagePosté: 28 Jan 2007, 17:52 
Expert

rotary a écrit:
Mon Colonel a écrit:
pas sur que ça rejouisse TF1 qui a du payer tres cher l'exclusivite de CSI.

Est ce que ça ne va pas pousser les chaînes à diffuser les séries à peu près en même temps qu'aux Etats-Unis ?
C'est la solution adoptée par les exploitants non américains depuis que les blockbusters sont téléchargés massivement.

C'est possible de toute façons les chaines en france n'ont quasiment aucune politique de fidelisation du spectateur sur la diffusion à part peut-être Canal+ et france2 pour certaines série dont tu sais que tu les retrouves tous les ans à la même période.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2007, 23:19 
Sacré trou du cul

Tiens je suis tombé là-dessus par hasard :

http://www.m6video.fr/m6vod/jsp/content ... id=1600002

Je trouve ça bien que la chaine propose en plus la vod des séries qu'elle diffuse. Je sais pas comment ça se passe exactement, mais ça serait même sympa que la VOD soit proposée direct après la diffusion. Mais sinon il y avait un site allemand qui devait être lancé proposant les séries avant tout le monde en VOD avec en plus les sous-titres faits par des pro, je sais pas ce que c'est devenu, mais le projet me paraissait excellent !

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 18:12 
Expert

Bon ben visiblement ça débarque au printemps :
http://www.igeneration.fr/fr/actu/4198/

Ça doit être le pied de travailler pour Apple au Luxembourg quand même...

Heures au format UTC + 1 heure