Mini série de 6 épisodes (5 si on compte les deux premier comme un double) produite par Oliver Stone (qui fait une apparition gag), et crée par Bruce Wagner.
Je viens d'en découvrir les deux premiers épisodes seulement mais j'ai déjà envie d'en parler. Nous sommes en 2007 et James Belushi interprète Harry Wyckoff un avocat de L.A qui derrière sa vie bourgoise de facade est obligé d'aller voir un psy depuis quelques temps, souffrant d'impuissance et révant de rhinocéros dans sa piscine. Sa petite fille n'a pas encore dis un mot de sa vie, et le fiston au comportement bizarre semble totalement ignorer sa mère. Le retour d'une ex-maitresse du héros (Kim catrall) va précipiter les évènements, ce dernier se retrouvant embauché comme directeur commercial d'une chaine de tv dirigé par un sénateur (Robert Loggia) par ailleurs manitou d'une secte grandement inspirée de la scientologie qui va mettre en place un nouveau système de réalité virtuelle.
Bon j'en dis pas plus, sinon qu'il faut s'accrocher niveau intrigue, cette dernière étant rapidement assez dense et obscure... Les références cyberpunk sont nombreuses d'ailleurs William Gibson fait une apparition. L'esthétique fait penser à une sitcom nineties genre "Melrose Place" mais sombrant dans un univers à la "Twin Peaks" (la musique de Sakamoto etant un peu sous influence Badalamenti), même si les aspects futuristes ont pris un petit coup de vieux. Ces deux premiers épisodes signés Peter Hewitt (oui le réal des "Borrowers" et "Garfield") sont réellement intriguants et riche, j'ai hâte de voir la suite, signé Bigelow, Keith Gordon et Phil Joanou. Par certains aspects on songe beaucoup à "Vidéodrome" déjà...
Cette ficition paranoïaque fait d'ailleurs d'emblée réfléchir sur la place grandissante que prends actuellement la scientologie et autres organisations dans les médias et cercle de pouvoir, tout en s'imposant comme un espèce d'objet "art contemporain" télé.
à suivre, et si vous l'avez déjà vue et apprécié, n'hésitez pas à poster vos avis (en balisant les spoilers
)