Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Parlement
MessagePosté: 29 Nov 2023, 00:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
je n'ai regardé que la saison 1, appâté par quelques bons échos (dont je me méfiais, d'où le temps pris...) et puis 3 saisons pour ce genre de séries c'est beaucoup, j'ai fini par tenter.

j'ai détesté.

la référence à veep est évidente, omniprésente, écrasante. sauf qu'en 10 fois 30 minutes, il n'y a pas *une* blague qui arrive à la cheville des plus mauvaises de son modèle. et les tentatives les plus évidentes (des petits saillies vulgaires, etc) sont carrément gênantes, tant ça ne colle pas au quasi réalisme du ton.
la série est aussi totalement ecrasée par son cahier des charges made in france tv : il faut se moquer gentiment de l'europe mais la faire aimer, donc on est impertinent mais pas trop, les seuls trucs ouvertement méchants sont contre la députée anglaise débilette pro-brexit, mais sinon l'europe ha la la c'est tout un monde mais au final c'est quand même formidable. perso un truc au bazooka contre les institutions et leurs personnels comme veep ça me va, une vraie truc sérieux qui explore les institutions et te les fait aimer malgré ses défauts comme borgen ça me va, mais cette simulation d'impertinence institutionnalisée pour en fait faire un spot promo ça me va pas du tout. je n'ai pas totalement réussi à déterminer si c'était france tv qui avait fait savoir qu'ils voulaient une série "pour faire aimer l'europe" ou debré qui avait anglé comme ça pour les appâter, mais moi les oeuvres-pub que ce soit pour barbie ou l'union européenne je suis pas fan. la connivence auteurs-spectateurs "rions entre nous, csp+ sur-informés de bonne compagnie" avec des blagues qui ne s'adressent vraiment qu'aux gens qui lisent 4 news hebdo par semaine m'a aussi déplu.

ça souffre aussi d'un choix scénaristique totalement aberrant qui est de passer une saison toute entière sur la rédaction et le vote d'un amendement. alors là encore je vois bien l'aspect pédagogique et la manière dont on rit gentiment des absurdités procédurales mais au fond c'est le prix de la démocratie, mais d'un strict point de vue narratif l'enjeu est quand même plus que modeste pour tenir en haleine pendant 5 heures - concrètement personne sur cette planète n'aurait fait un film de 3h ou un roman de 400 pages sur le vote d'un amendement au parlement europeen, et pour cause. on ajoute à ça une historiette d'amour d'une platitude assommante et c'est vraiment d'un ennui...

restent quelques chouettes seconds rôles, l'aspect pédagogique fonctionne malgré tout... et surtout xavier lacaille, beau charmant et qui n'a pas une seule réplique drôle à dire mais je suis sûr que si c'était le cas il serait désopilant. je l'ai adoré et c'est lui qui m'a fait tenir sinon vraiment poubelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlement
MessagePosté: 29 Nov 2023, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Merde, je dois être un csp+

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlement
MessagePosté: 29 Nov 2023, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
bah non, pas 'merde', tant mieux pour les gens qui aiment. moi, je n'aime pas ressentir qu'un film s'est conçu dans la perspective du confort de l'entroi-soi sociologique, c'est vrai pour les deguns et c'est vrai pour parlement. je reste attaché à l'idée que c'est un art populaire et qu'une même oeuvre peut théoriquement fédérer les bourgeois et les rebelles, mais c'est ma sensibilité personnelle, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlement
MessagePosté: 29 Nov 2023, 09:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'ai commencé à regarder il y a peu et j'avoue moi aussi avoir été déçu. Je sens surtout la bouffonerie forcée pour compenser les peurs vis à vis d'un sujet sur le papier rébarbatif, du coup t'as Bruno Lochet qui en fait des caisses comme ça on rappelle bien bien qu'on est dans une comédie. Faudrait quand même que je continue à regarder davantage pour la culture gé, mais bon y a STUDIO 60 en face...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlement
MessagePosté: 29 Nov 2023, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Ouais mais Eamon, il est quand même classe !

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parlement
MessagePosté: 29 Nov 2023, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Je reposte mon avis du topic News.
Citation:
Parlement (saison 1)
Sur le Parlement européen pour ceux qui savent pas. La grande qualité, c'est d'avoir voulu faire une série éducative et comique sans verser dans le pur cynisme, ni dans l'angélisme juste en assumant toutes les contradictions de l'UE, la complexité/opacité des processus démocratiques et bureaucratiques, le lobbying, l'inanité des députés, le gaspillage. Le protagoniste est un jeune assistant parlementaire qui découvre les rouages et n'est même pas un idéaliste, mais un technocrate qui s'invente une conscience écologique au sujet d'une cause qui lui tombée dessus par hasard et la mènera à bien par devoir.
Niveau comédie, c'est pas la grosse folie avec des ressorts basiques mais ça fait le job pour rendre tout ça ludique et c'est assez court pour ne pas s'ennuyer, très bon cast des deux allemands.

Si le côté film institutionnel décrit par FC est bien réel, je continue à l'apprécier pour sa pédagogie. Je connais pas Veep, mais le fonctionnement de l'appareil d'état américain est quand même traité dans quelques millions d'oeuvres au bas mot, donc vouloir tout défoncer n'est qu'une posture parmi d'autres, la Parlement européen, on ne peut dire qu'il y ait beaucoup de contrepoints donc le seul vitriol aurait quand même une autre couleur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web