je pense avoir passé la moitié de ma vie adulte à trash netflix, mais pour le coup je dois m'incliner et admettre qu'ils ont frappé un grand coup.
j'étais chaud dès l'annonce du projet, les sectes m'intéressent, celle ci n'a pas l'aspect tragique de celle du temple solaire, je connaissais assez pour savoir que c'était drôle et pas assez pour avoir envie de plonger dedans.
et ça a tenu quasiment toutes ses promesses.
c'est une histoire assez extraordinaire, drôle, hyper riche, invraisemblable, assez fascinante. il y a un aspect évidemment drôle à cette religion absurde, avec cet escroc qui raconte ouvertement n'importe quoi et ne le fait même pas particulièrement bien. il semble aujourd'hui avoir totalement lâché la rampe et ne plus en avoir rien à foutre, mais en vérité il n'a jamais joué son rôle de prophète qu'à moitié, le foutage de gueule est manifeste, il y a un aspect trump dans son absence de honte, ce showman décomplexé. mais il y a aussi évidemment des questions profondes sur la religion. tout ça est ridicule, mais honnêtement pas plus pas moins qu'un certain nombre de choses issues de religions officielles qu'on doit pas critiquer sinon on est -phobe. l'illustration de "une religion c'est une secte qui a réussi" est porté à l'extreme, un exemple par l'absurde. et en même temps, la manière dont il a construit son truc est intéressant : c'est une religion où il a corrigé les critiques occidentales contemporaines qu'on pouvait faire aux religions. c'est une secte où il a tenté, un moment, de ne pas tomber dans les travers les plus évidents des sectes et de fait, il n'y a pas "grand chose" à lui reprocher. parce que ça parle aussi d'escroquerie, de victimes consentantes, et donc de religions. ça fait du bien à des gens de croire, la relation entre un menteur et celui qui croit à son mensonge est complexe, surtout quand le mensonge est aussi ridicule. un showman qui raconte une histoire et les gens à qui ça fait du bien de se plonger dans le récit et d'y croire. ça pose vraiment mille questions très riches.
et le tout raconté avec moult archives formidables, passionnantes, drôles, invraisemblables. des interviews bien faites avec des témoins de premier ordre.
et il y a tout l'épisode sur le clonage humain, totalement invraisemblable, qui pourrait être une série documentaire en soi, un film, et qui est ici un doc de 45 minutes vraiment drôle et terrifiant.
le quatrième épisode sombre un peu dans les travers netflix habituels, on désigne les bons et les méchants, on te dicte tout ce que tu dois ressentir et penser, avec un attention span de 25 secondes... mais tout le reste n'est pas comme ça, fait avec efficacité et bon goût, avec 4 fois 45 minutes, assez pour explorer le sujet, mais sans tirer sur la corde. ça aurait peut être mérité plus d'infos sur la manière dont le truc est doucement mort, et d'autres éléments intéressants trop vite survolés, mais la durée est raisonnable est c'est satisfaisant. et il y a au final très peu de choses sur le sujet, aucun vrai livre d'enquête, un seul doc vite fait...
je recommande vivement !
|