J'avais lu qu'Apple TV avait la pire interface mais les meilleurs programmes et ça se confirme après SEVERANCE et cette première saison de FOR ALL MANKIND que je viens de m'enquiller. J'ai pas encore vu la suite, ne me spoilez pas.
D'emblée ça m'a plu par l'utilisation de l'uchronie pour remettre du danger dans la course à la Lune. Lorsque Neil et Buzz essaient d'alunir (en deuxième après les Soviets donc) on se retrouve avec un vrai suspense car qui nous dit qu'ils ne vont pas s'écraser et qu'Apollo 12 seront les premiers à réussir ? Ce pilote (pas Neil hein, l'épisode) est génial. Amusé également par l'uchronie politique qui se met en place, l'effet papillon ne disqualifiant pas Teddy Kennedy de la course à la présidence.
Après, le cœur de saison fonctionne par à-coups, entre progrès spatiaux cool à imaginer (la station lunaire toute riquiqui) et forçage sociétal. Le script s'en sort pas trop mal en utilisant les premiers pas sur la Lune d'une cosmonaute soviétique pour justifier une sorte de course au progressisme spatial (genre "Nous aussi on peut mettre des femmes dans l'espace") mais puisqu'on SAIT qu'en réalité c'est juste pour répondre aux besoins naturels de représentation dans une série américaine de 2019 (inconcevable de faire 10 épisodes avec que des astronautes mâles blancs, surtout quand ta série s'appelle "Pour toute l'humanité") ça fait un peu hypocrite. Mais bon, les persos féminins sont bien traités, on aimerait juste que ça se fasse de façon 30% plus organique et naturelle sans appuyer le discours, le discours, le discours à chaque coin de scène.
En tout cas c'est franchement pas mal dans l'ambition, la minutie. Jamais totalement dingo ni bouleversant, mais solide. Les deux derniers épisodes de la saison, avec leur sauvetage dans le sauvetage, et signés John Dahl, sont cool. Je vais continuer.
|