Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Mai 2024, 06:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cristobal Balenciaga
MessagePosté: 05 Mai 2024, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 913
Image

je ne sais pas si cristobal est connu par ici, mais c'était un monsieur vraiment extraordinaire.
c'est la comparaison la plus simple et pas usurpée : le kubrick de la haute couture. un génie absolu dans son domaine, un monsieur très secret, n'ayant accordé qu'une poignée d'interviews dans sa vie, une poignée de photos disponible, ne participant pas aux mondanités de son milieu. et totalement obsédé par son travail, un travail méticuleux, cerebral, en quête de précision et de perfection, voulant tout maitriser de a à z, ne supportant pas l'imperfection jusqu'à la névrose. et le tout pour une oeuvre absolument monumentale et extraordinaire.
il se trouve par ailleurs, que je suis totalement fan de son travail.

malgré mon aversion pour les biopics, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le genre en série, et évidemment quand on est intéressé par la personne c'est mieux, donc cette série espagnole pour disney + fut une évidence.

et c'était vrachement, vachement, vachement bien.

il y a déjà quelques années, mon émotion avait été grande en apprenant que paul thomas anderson s'inspirait directement de cristobal pour phantom thread. alors c'est difficile de faire quelque chose sur lui avec une telle oeuvre qui plane, mais les 3 réalisateurs (un trio que je ne connaissais pas et travaillent ensemble) l'assument, et semble même directement s'en inspirer. visuellement ça ressemble alors pas mal, avec la même idée de donner à la réalisation les mêmes caractéristiques que les robes qu'il faisait : rigueur, précision, élégance, discrétion, privilégier l'essentiel, beauté. et c'est un smash visuel extraordinaire, rare dans des séries et même au cinéma. c'est mon idéal visuel, dans les cadres, les couleurs, la rigueur de chaque mouvement. mais ça ne se regarde jamais filmer, tout a du sens, toujours, même dans les plans sur un personnage qui parle l'axe dit quelque chose, et ils aiment vraiment ce qu'ils filment, les robes, le milieu, l'époque... c'est un smash absolu - d'autant plus impressionnant que leurs réalisations ciné n'ont pas du tout l'air dans le même style donc c'est vraiment inspiré par phantom thread + le travail de cristobal. incr.

il y a aussi d'autres qualités de phantom thread, c'est à dire la plongée dans cet univers fascinant de la haute couture de l'époque, les robes extraordinaires, ce travail entre l'art le commerce et l'artisanat, tout le folklore avec ces magnifiques défilés de salon... j'adore cet univers et je m'y plonge avec délice, donc le format série est parfait. alors on y plonge beaucoup plus en profondeur, on rencontre les personnalités mythiques de l'époque (coco channel - incarnée par ma fav éternelle anouk grimberg chaque scène est un bonheur), dior, givenchy... il explore le milieu, les rapports avec la presse qui étaient déjà incestueux et problématiques à l'époque, les réalités et les transformations de l'industrie à l'époque, et à travers ça de la société en général.

il se trouve donc que le format série, très modéré ici (6 x 45 minutes, parfait) convient bien mieux au biopic. ça n'est pas un wiki du coup, ça permet de l'accompagner dans sa vie et de vraiment s'interroger sur sa personnalité. laquelle était complexe et mystérieuse, vu qu'il était très secret et ne communiquait rien. alors on voit ses différences facettes, tyrannique et odieux mais aussi drôle tellement il était inadapté à la vie en société. son perfectionnisme et sa passion sincères. son apolitisme qui devient problématique en pleine occupation nazie. sa foi catholique profonde tout en vivant sa vie d'homosexuel avec honte et discrétion mais sans converture. et cette interrogation sur sa nature : artiste, industriel, artisan ? qui est merveilleusement traitée.

et tout est fabuleux de bout en bout, le casting est formidable - du lead aux petits rôles. la direction artistique impressionnante, la reproduction des robes incroyable. tout est rigoureux, jusqu'au dialogues (je juge les passages en français) qui cherchent vraiment à reproduire le vocabulaire et les normes de l'époque.

c'est un concours de superlatifs ce que j'écris mais j'ai vraiment absolument adoré.
il y a "the new look" sur apple + qui traite de la même époque avec les mêmes personnages (binoche en coco, 2 épisodes réalisés par ducourneau) mais qui m'a l'air beaucoup plus industriel, très long, centré artificiellement sur l'occupation nazie... bof. il y a la série française sur karl lagerfeld qui arrive aussi sur disney + mais qui ne m'intéresse pas du tout.
là c'est vraiment un petit miracle, de mon point de vue, une série aussi artistique et réussie dans cette ère de séries et de biopics industriels.
a-do-ré.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web