Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 00:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stalk
MessagePosté: 14 Déc 2023, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 914
après que la vidéo de son humiliant bizutage ait été postée, un surdoué de l'informatique pirate et stalk les téléphones ses bourreaux pour se venger...

pitch très sympa, un vrai sujet de thriller avec un angle young adult.

et format france tv slash : 10 fois 20 minutes, ce qui peine à dissimuler le fait qu'il s'agit clairement d'une idée de film recyclée en série parce que c'est impossible de financer ça au ciné - où ça aurait par ailleurs très probablement floppé, alors que la série à connu un succès relativement respectable en s'exportant correctement et en ayant une saison 2, et bientôt 3. il était aussi question d'un remake en anglais, mais visiblement ça ne s'est pas fait.
ceci étant, le découpage en chapitre est très efficace.

et moi je l'ai regardé parce que c'est réalisé par simon bouisson, qui avait fait 3615 monique pour ocs, qui n'était pas formidable du tout mais que j'avais trouvé hyper bien réalisée (dans un très beau 4/3). il vient de réaliser un projet drones sur lequel je ne trouve aucune info mais j'espère que c'est un long et que tout ira bien parce qu'il mérite.

et c'est, ma foi, plutôt sympa.
l'histoire est très bien racontée, une narration créative et évolutive, il a à cœur d'explorer toutes les possibilités offertes par le récit, chaque épisode a une dynamique différente, et le tout est travaillé et imaginatif. y a des trucs vaguement ridicules, pas crédibles, etc, mais au final peu importe.
c'est clairement sous influence américaine ("je vais te ruiner la vie !" et autres "on va choper ces putains de hackers !", pas trop de doute sur la langue dans laquelle il pense les dialogues), et la réalisation n'a rien à voir avec 3615 monique, pour un truc beaucoup plus banal, quasi anonyme, même si là encore on sent l'influence fincher (avec les moyens de france tv slash quoi).

après, ayant le grand malheur de ne pas avoir de cerveau et comptant uniquement sur delphine ernotte pour me prodiguer une éducation civique et morale, le truc finit par devenir un spot éducatif à base de le harcélement c'est mal et peut avoir des conséquences terribles, il faut respecter la vie privée d'autrui car tu seras bien content qu'on respecte la tienne !!. c'est pénible, et renvoie à un problème de base, le manque de crédibilité du personnage principal, même si formidablement incarné par théo fernandez, qui a une voix off de mec normal et gentil, alors qu'il faut naturellement être un sociopathe pour faire ça. on rajoute quelques péripéties aseptisées de manière absurde, et le cahier des charges de la chaine finit par abimer le coeur du truc.

carmen kassovitz est plutôt sympa aussi, juste et charismatique, même si j'étais agacé par ses contorsions ridicules pour ne pas montrer un bout de téton alors que le sexe et le corps ont évidemment un rôle important dans l'histoire. ça m'a fait super plaisir de revoir clément sibony, même si on le voit à peine c'est presque insultant.

mais d'une manière générale, c'était une chouette petite surprise. je vais regarder la saison 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stalk
MessagePosté: 14 Déc 2023, 20:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35849
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
après, ayant le grand malheur de ne pas avoir de cerveau et comptant uniquement sur delphine ernotte pour me prodiguer une éducation civique et morale, le truc finit par devenir un spot éducatif
lol :lol:

Vu les premiers épisodes à la Rochelle, j'avais bien aimé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stalk
MessagePosté: 28 Jan 2024, 00:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 914
je me souviens de l'époque, au début de l'âge d'or, où les gens disaient "c'est vraiment comme un film en plusieurs morceaux !!!" et les fans historiques de séries s'indignaient et disant "non c'est un art en soi !!!!!" et on est 10 ans plus tard et simon bouisson rit aux éclats.

et cette deuxième saison, autant, voire même peut-être plus que pour la première, c'est vraiment un film coupé en morceaux. c'est frappant parce que la première était une première saison et un film coupé en morceaux, shéma classique. mais d'habitude, les séries comme ça durent juste une saison, où deviennent des anthologies... là, c'est construit comme une suite, comme au cinéma : la même chose mais en version +, une intrigue + compliquée, + de piratages, le concept poussé + loin, des vengeances, une nouvelle protagoniste et un nouvel antagoniste mais cette fois ci ils sont aussi forts que notre héros !!

c'est rare en séries, mais c'est aussi rare dans les thrillers, et c'est vraiment l'originalité de la chose. ça a tous les avantages que ça peut présenter : ce n'est pas une redite, il y a 90% de nouvelles idées, dont une solide moitié sont bonnes. théo fernandez est toujours super, la nouvelle fille fait agathe roussel version france tv slash mais ça fonctionne... dans le come back des jeunes acteurs des 00s, nicolas cazalé vient preter main forte à clement sibony.
et ça a les défauts des suites conçues comme ça : on perd la fraicheur et la simplicité initiales, c'est parfois franchement trop alambiqué dans les mécaniques thriller aux dépends de juste suivre les histoires des gens, et ce qui était une histoire sincèrement racontée devient une mécanique narrative un peu artificielle.
il y a toujours l'aspect wanabe, plus trop david fincher mais davantage thriller high tech. de manière incompréhensible, c'est beaucoup moins bien réalisé, mise en scène anonyme et industrielle de notre époque, vraiment dommage.

il y a une troisième saison en préparation à priori, je suis pas totalement certain de la regarder mais même si elle est en dessous, cette saison confirme que autant dans la masse de production française que au regard de son faible budget, c'est un vrai chouette petit projet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web