Série Netflix qui suit le club de football de Sunderland pendant la saison 2017-2018, alors qu'il vient d'être relégué en Championship (D2 anglaise). Le club vise la remontée immédiate mais bien vite il sera dans l'obligation de viser le maintien, ce qui fera l'intérêt de la série.
J'ai rattrapé cette série louée dans le milieu sportif pour son caractère immersif dans un club pro sans star, qui se veut au plus proche de la réalité.
La qualité première est de nous plonger au coeur du fonctionnement d'un club, de voir les impératifs contradictoires entre limiter le budget et faire des recrutements, de voir l'énorme machine mise en oeuvre dans un club de deuxième échelon, et de voir le tout qui se fracasse... On voit aussi l'énorme enthousiasme des supporters, les Anglais sont un énorme peuple de football, et voir les familles entières et les petites vieux et vieilles qui supportent leur club est assez touchant.
Par contre ca manque clairement de moments avec les joueurs (certains ont dû refuser de se prêter au jeu, on ne voit jamais John O'Shea par exemple, passé par Manchester United et seul joueur un peu connu de l'effectif), d'instants de vestiaires (qu'on ne voit jamais) pour palper encore plus l'ambiance. Parce qu'au final on retient des personnages assez charismatiques comme le président délégué, l'entraineur qui arrive en cours de saison ou la cuisinière qui existent tous à l'écran, mais assez peu les joueurs. C'est dommage parce qu'il y a bien un moment où on touche les doutes du footballeur pro, son anxiété et ses enjeux avec Jon Williams, victime de blessures à répétition, qui fait un travail avec un psy et qui parle de son métier... mais on reste trop loin de tout ça. J'imagine que les mecs ont forcément voulu se protéger, surtout vu comment évolue la situation du club, mais ce déficit se ressent à l'écran.
Bref c'est un peu lisse au final, je m'attendais à plus de dramaturgie sur le vif, à un truc moins policé. Ca reste intéressant si on s'intéresse au football et à ses mécanisme hors du terrain, mais je suis pas sûr de continuer pour la saison 2.
|