Vu les 3 épisodes ce week-end et je suis assez perplexe. Il y a indubitablement de très bonnes idées, un humour anglais , j'aime finalement plutôt les acteurs mais j'ai terminé les 3 épisodes ( regardé à la suite ce dimanche) en me disant tout ça pour ça.
Visuellement c'est dur de passer après le film de Coppola et Gary Oldman campait un tel Dracula.
Si le premier épisode suit plutôt la trame du roman durant la moitié de l'épisode puis bifurque complétement ( la bonne idée est de faire Helsing une femme), le second s'en éloigne assez et le troisième totalement.
Je suis aussi assez frustré du format de la série ( 3 épisodes de 90 minutes). je suis content d'avoir une série courte mais je ne peux m'empêcher de me dire que cela n'aurait pas été inutile d'avoir des épisodes en plus. Il y a vraiment des ellipses temporelles énervantes. L'épisode 2 se concentre sur une traversée en bateau de quelques jours alors que l'épisode 3 s'étend sur des années et ma parait trop rapide pour que je crois au final. Il y aussi souvent une utilisation d'effets narratifs inutilement alambiqués. Tu termines l'épisode 1 sur un cliffhanger. Tu démarres l'épisode 2 totalement ailleurs et il te faudra un demi épisode pour savoir ce qui s'est passé à la fin du 1 etc etc).
Il y a vraiment pleins d'idées que j'aurais aimées voir plus développées (
). j'aime aussi l'idée de la mémoire du sang et certains pouvoirs nouveaux de Dracula
Les auteurs s'amusent avec le livre. Ils y ont parfois fidèles, complètent des données ( la traversée en bateau n'est racontée que sur 4 pages dans le livre et ici dure 90 minutes), prolongent le livre, mixent plusieurs persos en 1, s' éloignent totalement du livre dans l'épisode 3 mais y mettent une version moderne de Lucy etc. Il faut je pense bien maitrisé le roman pour apprécier les changements et les hommages des auteurs. Et aimer l'humour anglais (
etc).
Je suis frustré mais j'ai bien aimé en fait même si c'est imparfait. J'y repense pas mal quand même.