Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 14:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De grâce
MessagePosté: 01 Mar 2024, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 917
Image

une série sur les ravages sociaux du trafic de drogue ?
par le réalisateur des magnétiques ?
avec mon bb d'amour panayotis pascot ?

on aurait dit un projet généré par ai pour appuyer sur tous mes boutons. et j'ai stan, guetté les dates de diffusion, tout.

à l'arrivée, je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché.

en audiences, déjà, avec une première soirée à 1,5m - propre et une deuxième à ... 500k. rude.
et ce cassage de gueule suit assez fidèlement le cassage de gueule de la série, qui démarre correctement avant de sombrer dans le ridicule complet.

de base, il y a un sujet que je connais un peu et qui est passionnant : l'impact du trafic dans les ports du havre. c'est un milieu fermé, avec une très vieille tradition, on y travaille de père en fils, une fierté collective assurant une relative prospérité à des ouvriers et à une ville, et depuis une dizaine d'année totalement viciée par ce trafic qui se massifie et corrompt et détruit tout. la population change, les gros dealers s'installent pour organiser le trafic, et même des sud-américains débarquent pour vérifier que les importations se passent bien. la nouvelle génération de dockers se laissent prendre, il suffit de fermer les yeux ou filer un coup de main pour empocher des sommes à 5 chiffres, se faire payer des vacances délirantes, et une fois qu'ils sont rentrés dans l'engrenage ça dérape systématiquement, avec une flambée de cas d'enlèvements, de torture, de familles menacées, etc.
vraiment très riche.

de base, la série sait tout ça et veut le traiter. vaguement. parce qu'ils ont quand même un peu peur de leur ombre - présenter le trafic de drogue du havre comme une vieille tradition familiale blanche où le seul maghrébin qui intervient est le policier en charge de la lutte anti-stups, c'est quand même assez fortiche.
mais surtout, ils se sont dits "c'est un puissant matériau de tragédie familliale..." et ils y sont allés : all in. jusqu'au ridicule. ça commence avec la voix off totalement grandiloquente du début, quand la série pose les bases de manière assez attendue mais efficace. et ça se dérègle à chaque nouvelle storyline ajoutée, un peu plus over-the-top (le frère d'olivier gourmet...), mecanique-sérielle (panayotis et la gonz, pierre lottin et sa femme...), qu'est-ce que ça fout là ? (gourmet et la prostituée migrante...)... la transformation de ce thème en histoire est un echec complet, rien ne semble naturel et organique et tout semble issu d'un travail assez laborieux pour mettre en application des enseignements de formation "écrire une série". on finit par s'y perdre un peu, des trucs n'ont plus de sens, le sujet initial n'est quasiment plus traité, et ça finit par ressembler à un dallas à la sauce cnc. et l'épisode final est carrément ridicule, j'ai rigolé plusieurs fois, aucune storyline n'est épargnée. ils visent la grande tragédie et c'est effectivement le seul mot qui vient en voyant ça : tragique.

les magnétiques avaient été un vrai coup de coeur et j'attendais impatiemment la suite, et vincent mael cardona en démérite pas, avec les conditions nécessairement contraintes d'un budget arte. mais ça reste décevant, filmé très classiquement, peu d'idées fortes, un style élégant mais anonyme.
restent les acteurs. le balek complet pour faire avoir un vague air de famille aux membres de la famille estassez admirable - absolument personne n'a un quelconque rapport les uns avec les autres. pierre lottin est bien, vraiment un chouette acteur reprenant le créneau de nicolas duvauchelle il y a quelques années.
mais mes 2 yeux étaient fixés sur panayotis, naturellement. et en soi ils étaient rassasiés, il est tellement beau qu'il en est douloureux à regarder. mais alors... il est quasiment mauvais. je ne pense pas qu'il ait déjà pris des cours de comédie, parce que quelqu'un lui aurait dit qu'il dit tout sur le même ton, qui par ailleurs est incompatible avec une diction intelligible. alors je crois qu'il est juste miscast, mais il semble se jouer lui-même avec les sourcils froncés, ça ne fonctionne pas du tout.

une rude déception donc, qui sort du replay arte dans 2 semaines (pour un programme payé à 100% par le contribuable franco-allemand j'ai vraiment du mal à comprendre, mais passons) et ce ne sera pas une perte pour l'existence humaine - entendu évidemment que la scène vaguement nue de panayotis aura été screené à temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De grâce
MessagePosté: 01 Mar 2024, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27898
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais hésité à la regarder, vu que j'avais beaucoup aimé Les Magnétiques et que je connais un peu Vincent Maël Cardona avec qui j'ai siégé plusieurs fois en commission mais les retours sont vraiment bof donc j'ai fait l'impasse.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De grâce
MessagePosté: 01 Mar 2024, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 917
l'impression qu'il a attendu tellement longtemps après la fémis pour réaliser son premier long qu'il ne pouvait pas refuser un projet cle en main, financé, malgré tout quali et qui le met bien avec arte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De grâce
MessagePosté: 01 Mar 2024, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27898
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je pense clairement qu'il y a de ça, le mec a tellement galéré pour faire son premier long qu'il saisit un peu toutes les opportunités maintenant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De grâce
MessagePosté: 01 Mar 2024, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 574
FingersCrossed a écrit:
la série, qui démarre correctement avant de sombrer dans le ridicule complet
Trouvé ça ridicule dès le premier épisode, que j'ai vite arrêté.

Faut y aller mollo sur la gravitas, les cinéastes: c'est juste lourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De grâce
MessagePosté: 03 Mar 2024, 11:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1812
Je regarde quasi pas de séries, encore moins française, mais celle-ci me tapait dans l'oeil avec son sujet de plus en plus primordial dans la société, et qui s'étend dans des proportions plus qu'inquiétantes. Alors que l'essentiel du trafic était plus ou moins circonscrits à Marseille et au Havre pendant longtemps, si aucun port n'y a jamais échappé, tous semblent sous réelle emprise mafieuse aujourd'hui (et on se retrouve avec des villes comme Niort en place de dispatch de camelotes).

Caramba encore raté.

Sinon, ça parle politique et syndicats quand même ? Ou ça fait preuve d'audace mais pas de courage ?
Parmi les favoris de 2027 à la Prez, on a quand même le maire du Havre, longtemps PM, dans le contexte de gros investissements entre le port et Paris. Haut potentiel de blanche et de blanchiment.
Je sais que ça fait très "tous pourri" primaire mais entre la considération des Pays-Bas et de la Belgique en narco-etats par certains et Philippe qui ne fait même pas l'effort de faire semblant en clamant son ras-le-bol de la transparence, ça me demande trop d'efforts pour ne pas faire un lien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De grâce
MessagePosté: 03 Mar 2024, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 917
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Sinon, ça parle politique et syndicats quand même ?


oui, ça montre plutôt bien le rôle et le statut des syndicats au début avec une chouette participation de xavier beauvois. puis ça disparait parce qu'il faut traiter la tragédie familiale et l'histoire de la prostituée, on est naturellement là pour ça et c'est vraiment le thème le plus intéressant qu'ils avaient dans leur besace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De grâce
MessagePosté: 03 Mar 2024, 12:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1812
FingersCrossed a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Sinon, ça parle politique et syndicats quand même ?


oui, ça montre plutôt bien le rôle et le statut des syndicats au début avec une chouette participation de xavier beauvois. puis ça disparait parce qu'il faut traiter la tragédie familiale et l'histoire de la prostituée, on est naturellement là pour ça et c'est vraiment le thème le plus intéressant qu'ils avaient dans leur besace.

Quand même.
Bon, après, je pense que personne n'espérait The Wire normand.

Sinon l'avatar, un des meilleurs gags du film
mais si j'aime pas que ce soit un trompe l'oeil, j'aurais préféré qu'ils assument le vrai psycho-toxico dans un film familial


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web