La saison 3 (4 épisodes) vient de commencer donc j'ai rattrapé la saison 1 (6 épisodes) de cette série qui, si je ne m'abuse, a plutôt une bonne réputation.
Et bien c'est une grosse déception.
Je sais pas si c'est exclusivement dû à la forme, typiquement anglaise, ancrée dans une certaine réalité londonienne, mais j'ai l'impression que la série ne sait pas trop ce qu'elle veut être, entre son protagoniste de flic violent et vaguement tourmenté, avec ses problèmes de couple d'une normalité assez ennuyante, et ses intrigues policières "à pitch", à base de tueurs en série tout sauf réels et de retournements poussifs.
En fait, c'est assez marrant (ou assez triste) de regarder cette série après
Hannibal, avec laquelle
Luther partage plusieurs points communs (le flic à deux doigts d'être un criminel, l'amitié avec un tueur en série, les
"Serial Killer of the Week") mais tout ici souffre de la comparaison. J'adore Idris Elba mais c'est lui qui hisse le personnage par sa performance et non l'écriture. Il en va de même pour sa relation avec Alice Morgan (Ruth Wilson, t'es moche), relativement sous-exploitée en plus d'être jamais rendue crédible. Et pour ce qui est des intrigues hebdomadaires, il n'y a pas l'inventivité de la série de Bryan Fuller, et il manque le parti-pris de thriller horrifique pour justifier ces antagonistes "de fiction".
L'autre souci, c'est que la série ne développe pas sur cette première saison une qualité feuilletonnante un tant soit peu intéressante. Luther est un bourrin et sa femme a rencontré un autre mec.
That's it. La série ne raconte rien de plus et ce qu'elle raconte, elle ne le fait pas de façon très originale.
Alors tout ceci semble prendre son sens avec les deux derniers épisodes, qui eux sont directement liés, mais je n'y crois tout simplement pas (encore une fois, contrairement à
Hannibal).
Et même si j'y avais cru, c'est tellement vu et revu comme postulat que bon...
Je vais tenter la saison 2 (4 épisodes) mais si c'est du même acabit, je risque de lâcher.