Le pilote fait un tel bon boulot dans la présentation des coulisses de la production d'une comédie musicale de Broadway que la première référence à laquelle j'ai pensé, c'est Studio 60. Et j'étais pas loin de la vérité vu que le modèle de Steven Spielberg, producteur exécutif ici et à l'origine de l'idée originale, était The West Wing.
Bon, jamais la série ne témoigne du talent d'écriture, dans l'intrigue, les dialogues ou les personnages, d'Aaron Sorkin, mais on retient tout de même la volonté de montrer le derrière des choses dans un drama (et non comedy comme je le croyais) qui va au-delà du "Glee pour adultes"...du moins dans un premier temps.
J'en suis au 8e des 12 épisodes déjà diffusés et force est de constater que malheureusement le feuilleton se perd un peu trop dans des sous-intrigues (souvent sentimentales) sans grand intérêt (l'adoption ou le gamin qui bédave, on s'en branle vraiment).
C'est dommage parce que dès qu'il s'agit de s'attarder sur le processus de création, ou d'établir des parallèles entre Marilyn Monroe - sujet de la comédie musicale qui est montée dans la série - et le parcours des protagonistes, sans être aussi riche que Black Swan, c'est plutôt intéressant.
Et l'aspect musical est évidemment l'autre principal attrait de la série, qui ne se limite donc pas à des reprises et propose des chansons originales signées Marc Shaiman (Hairspray mais aussi South Park et Team America) et vraiment convaincantes, portées par les talentueuses Megan Hilty (de Wicked) et Katharine McPhee (ex-candidate d'American Idol).
Le reste du cast est bon aussi, de Jack Davenport en metteur en scène/chorégraphe salopard à Anjelica Huston en productrice engagée, en passant par le duo d'auteurs/compositeurs campés par les attachants Debra Messing et Christian Borle.
Reste à voir où ça va, parce que malgré les clichés et les trames parasites, c'est franchement bien exécuté dans l'ensemble.